Blancpain poursuit son partenariat avec Laurent Ballesta et soutient la cinquième expédition Gombessa. Cette nouvelle mission d’exploration a lieu pendant tout le mois de juillet au large des côtes françaises, en Méditerranée. Elle marie pour la toute première fois la plongée à saturation avec la plongée autonome en recycleurs à circuit fermé. L’objectif est de dévoiler les secrets encore bien gardés de cette Méditerranée que nous croyons bien connaître, mais qui demeure pleine de mystères.
Laurent Ballesta est naturaliste marin, photographe sous-marin renommé et pionnier dans le recours à des équipements de plongée novateurs. Dès 2012, le soutien de Blancpain lui a permis de mettre ses talents à profit dans le cadre du projet Expéditions Gombessa, conçu pour favoriser une meilleure compréhension des écosystèmes profonds, jusqu’alors inaccessibles et méconnus. Le projet a déjà donné lieu à quatre expéditions majeures, ainsi qu’à des missions additionnelles à la Réunion, aux Philippines et en Polynésie. Laurent Ballesta contribue ainsi largement aux activités du Blancpain Ocean Commitment (BOC) autour du monde.
Chaque expédition Gombessa se caractérise par un mystère scientifique, un défi de plongée et une promesse d’images inédites. Gombessa V n’est pas une exception à cette règle. Afin de se donner le temps d’effectuer toute une série de protocoles scientifiques commandités par des centres de recherche et d’illustrer ces écosystèmes profonds, l’équipe Gombessa a mis au point une première mondiale: le mariage de la plongée à saturation avec la plongée autonome en recycleurs à circuit fermé. La plongée à saturation permet aux plongeurs professionnels d’effectuer des travaux de chantiers sous-marins. Ils sont liés à la surface par un ombilical qui leur fournit le gaz respiratoire et leur permet de communiquer. La durée de leur immersion est théoriquement illimitée, mais ils n’ont la possibilité de se déplacer que de quelques mètres autour de leur zone d’intervention.
La plongée autonome quant à elle, comme son nom l’indique, permet de se déplacer librement, mais se caractérise par des contraintes temporelles strictes. En effet, pour quelques minutes passées en grande profondeur, il est nécessaire d’effectuer plusieurs heures de décompression afin d’éviter tout risque d’accident. L’association de ces deux techniques permet pour la toute première fois d’éviter tout besoin de décompression pendant l’expédition et d’en effectuer qu’une seule, de quatre jours, au terme de la mission. Laurent Ballesta et ses 3 compagnons pourront par conséquent effectuer des explorations pouvant durer jusqu’à huit heures par jour afin de mener à bien leurs objectifs ambitieux.
Comme avec les précédentes expéditions, Gombessa V fera l’objet d’un film documentaire long-format, d’une exposition et d’un livre, qui dévoileront en 2020 au public international les découvertes réalisées par l’équipe de Laurent Ballesta. A l’heure des évidences indiscutables du dérèglement climatique et du processus d’extinction des espèces, la découverte de nouveaux territoires riches et vierges d’observation résonne comme un message d’espoir.
Blancpain vous invite à suivre le blog-vidéo quotidien de l’expédition sur ce lien.
Laisser un commentaire