INVITATION AU VOYAGE
La maison horlogère Bell & Ross fait figure de référence incontournable dans le domaine de la montre d’aviation professionnelle. Son icône carrée aux lignes graphiques est sortie en 2005. Aujourd’hui, la marque va plus loin. Elle lance les BR03-92 Horograph et BR03-92 Horolum, deux modèles qui invitent au voyage. Leur affichage fonctionnaliste a pour mission de donner l’heure avec la plus grande efficacité.
Un design minimaliste inspiré du Bauhaus
Les nouvelles BR03-92 Horograph et BR03-92 Horolum s’inscrivent parfaitement dans la famille des montres instruments Bell & Ross. Elles ont le voyage pour passion et une lisibilité optimale pour objectif. Leurs boîtiers dessinés dans un style contemporain, reprennent le “rond dans un carré”, forme iconique de la maison Bell & Ross, qui rappelle la silhouette d’une horloge de cockpit d’avion. Esthétiquement, ces garde-temps adoptent l’un des grands préceptes du design : “la forme induite par la fonction”. Le Bauhaus, école des beaux-arts allemande mythique, est à l’origine de ce mouvement qui se caractérise par une abondance d’angles droits, de lignes épurées et une ornementation minimale. Très en avance sur son temps, ce courant met en place dès les années 20, les bases du design moderne. Les BR03-92 Horograph et BR03-92 Horolum se présentent comme les dignes héritières de cette avant-garde.
La simplicité au service de l’utilitaire
Les montres-instruments BR03-92 Horograph et BR03-92 Horolum, ont été conçues selon les principes de l’esthétique industrielle. Leur ligne dépouillée, établie sur la base d’un boîtier carré, va à l’essentiel. Ces garde-temps contemporains ont chacun leur caractère et évoquent l’univers du transport aérien. La BR03-92 Horograph rappelle les horloges de hall d’aérogare. Comme celles-ci, ce modèle à l’affichage simple et épuré arbore un cadran graphique aux indications claires. La BR03-92 Horolum reprend quant à elle, les codes de l’éclairage d’une piste d’atterrissage, destinés à guider les pilotes de nuit comme de jour.
Leur nom est constitué du tronc commun “Horo”, qui évoque les mots horlogerie ou heure, suivi de “Graph” pour graphisme ou de “Lum” pour lumière.
BR 03-92 HOROGRAPH
Ce modèle est destiné à informer le voyageur avec le plus de clarté et de précision possible. Son graphisme apparait très élaboré et l’affichage d’une grande rigueur comme les horloges des aéroports.
LE BOÎTIER : il reprend la forme mythique de Bell & Ross. Il est usiné en acier microbillé traité mat. Un traitement qui consiste à projeter à haute pression de minuscules billes de verre à la surface du métal. Cette opération a pour effet de dépolir la surface de la matière, lui conférant un aspect uniforme et une couleur grise d’une grande pureté. Pour la première fois sur une boite carrée en acier, la finition est matte et donc antireflets. Il évite les réverbérations au soleil. Ce procédé renforce l’aspect très graphique de ce modèle et rappelle la vocation utilitaire de cette montre.
LE CADRAN : son dessin est simple. Les index bâtons permettent une lecture très aisée. Ils sont renforcés par les aiguilles de forme bâtons elles-aussi. Ce type d’affichage constitue une sorte de classique de l’affichage horloger. Son efficacité n’est plus à démontrer. Index et aiguilles jouent sur le contraste noir/blanc, qui garantit également une lisibilité optimale.
BR 03-92 HOROLUM
Ce modèle évoque la lumière (Lum), la lisibilité. Le traitement Superluminova® est travaillé pour faciliter la lecture de jour comme de nuit. On retrouve sur le cadran de cette montre la couleur utilisée pour l’éclairage des pistes d’atterrissage d’aéroport. Cette lumière verte intense, illumine les pistes dans l’obscurité. Elle offre une excellente luminescence et une très bonne lisibilité nocturne. Une montre bien adaptée aux “oiseaux de nuit”…
LE BOÎTIER : ses formes rappellent la BR-01 des débuts. L’acier microbillé est aussi utilisé pour habiller la boîte. Il donne une impression de pureté à ce modèle.
LE CADRAN : en laiton rhodié microbillé, reprend le même aspect que le boîtier. Dotée d’une finition identique, ces deux éléments forment donc un bloc homogène de même teinte.
Avec sa construction sandwich, le cadran est constitué de deux plaques de métal superposées. La partie supérieure de couleur grise est découpée à l’emplacement des chiffres et index pour laisser apparaître le revêtement photoluminescent qui recouvre la plaque inférieure. Avec sa brillance inégalable, la Superluminova® C3 teintée verte est ultra-phosphorescente et perdure très longtemps dans l’obscurité. Elle permet ainsi une lecture persistante de l’heure même de nuit. Le cadran reçoit quatre chiffres seulement : 12, 3, 6, 9. Leur forme et leur positionnement rappellent le graphisme traditionnellement utilisé par Bell & Ross.
BR 03-92 HOROGRAPH
Caractéristiques techniques
Mouvement : calibre BR-CAL.302. Mécanique automatique. Verre : saphir traité antireflet.
Fonctions : heures, minutes, secondes et date. Étanchéité : 100 mètres.
Boîtier : diamètre 42 mm. Acier microbillé. Bracelets : caoutchouc noir et toile synthétique ultra-résistante noire.
Cadran : noir mat. Aiguilles et index recouverts de superluminova®.
Boucle : ardillon. Acier microbillé.
BR 03-92 HOROLUM
Caractéristiques techniques
ÉDITION LIMITÉE À 500 PIÈCES
Mouvement : calibre BR-CAL.302. Mécanique automatique. Verre : saphir traité antireflet.
Fonctions : heures, minutes, secondes et date. Étanchéité : 100 mètres.
Boîtier : diamètre 42 mm. Acier microbillé. Bracelets : veau gris-vert et toile synthétique ultra-résistante noire.
Cadran : deux plaques superposées. Plaque supérieure grise, découpée à l’emplacement des chiffres et index pour laisser apparaître le Superluminova® C3 qui recouvre la plaque inférieure. Aiguilles recouvertes de superluminova® C3.
Boucle : ardillon. Acier microbillé.
Laisser un commentaire