Dans le cadre de son tout premier parrainage d’une équipe cycliste, l’horloger suisse, qui jouit d’une longue tradition de chronométrage de course, apporte son soutien au Squad pro dans sa mission de « Racing the Future » (Courir vers le futur) et d’accéder au World Tour. Depuis les années 1950, Breitling a été le chronométreur officiel des plus grandes courses du calendrier cycliste, notamment le Tour de France et le Giro d’Italia. Le sport de vitesse, une passion personnelle de Willy Breitling de la troisième génération des fondateurs, va de pair avec les chronographes de haute précision de l’entreprise.
Aujourd’hui, Breitling poursuit cette affiliation de longue date en annonçant son premier parrainage d’une équipe cycliste, l’équipe Q36.5 Pro Cycling Team. Breitling apportera son soutien à l’équipe Pro Tour, nouvellement fondée par la marque de vêtements de cyclisme Q36.5, dont l’objectif est d’accéder au World Tour à l’horizon 2026.
« Le cyclisme compte parmi les disciplines sportives connaissant l’essor le plus rapide au plan mondial. Il constitue également un élément important de notre histoire et il nous fallait trouver le bon partenaire ayant une vision forte pour perpétuer cet héritage », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. « Avec ses ambitions d’atteindre un niveau mondial tout en créant un impact social et environnemental positif, l’équipe Q36.5 Pro Cycling Team s’est avérée être l’équipe modèle devant bénéficier de notre soutien. »
Le Squad nouvellement formé, comprenant 24 cyclistes de 13 nationalités, commencera son stage de pré-saison demain afin de préparer sa première course, le Saudi Tour du 30 janvier au 3 février 2023. Pendant ses premières années, les priorités de l’équipe cycliste pro suisse seront de courir avec un objectif, de faire émerger les jeunes cyclistes et de laisser son empreinte dans le Pro Tour.
L’équipe est dirigée par le manager général expérimenté Douglas Ryder et a pour conseiller le célèbre Vincenzo Nibali, l’un des sept seuls cyclistes à avoir remporté tous les trois Grands Tours (Tour de France, Giro d’Italia et Vuelta a España).
DES VÉLOS POUR CONNECTER LE MONDE
Breitling soutient Qhubeka, une organisation sud-africaine qui fournit des vélos à des communautés isolées, leur donnant ainsi accès à l’éducation, à des services médicaux et à l’emploi. Douglas Ryder, manager général de l’équipe Q36.5 Pro Cycling Team, a également apporté son soutien à cette organisation pendant de nombreuses années.
« Le progrès étant l’essence même de ce que nous sommes, l’un de nos objectifs est de tirer parti de notre équipe internationale et du calendrier mondial des courses afin de sensibiliser aux avantages de la mobilité sociale à travers l’éducation et la mobilité physique en Afrique. Un autre objectif consiste à réduire notre empreinte carbone en réduisant au minimum l’utilisation de matières plastiques et en présentant les avantages du cyclisme comme moyen de bâtir des communautés plus saines et plus durables. Tous ces objectifs sont liés à l’énoncé de notre mission ‹ Racing the Future › (‹ Courir vers le futur ›) pour rendre le monde meilleur pour tous », déclare Ryder.
Parmi les coureurs de l’équipe Q36.5 Pro Cycling Team, qui atteignent le niveau Pro Tour pour la première fois, figurent Negasi Haylu Abreha de l’Ethiopie, Walter Calzoni et Nicolò Parsini de l’Italie, Corey Davis des Etats-Unis et le Suisse Filipo Colombo, qui participera également à la course de VTT. Cette équipe multiculturelle comptera également sur l’expertise des vétérans Gianlucca Brambilla, Jack Bauer, Damien Howson et Tobias Ludvigsson dans son écurie. Ils ont tous les trois participé au World Tour pendant dix saisons et jouissent d’une grande expérience.
UN RICHE PATRIMOINE CYCLISTE
Au milieu du XXe siècle, Breitling a été le chronométreur lors des événements cyclistes les plus importants du monde, notamment le Tour de France, le Giro d’Italia, le Milano San Remo et la Flèche Wallonne. Les ambassadeurs de la marque étaient les deux plus grands noms du cyclisme de la planète : Gino Bartali et Fausto Coppi. De plus, les montres Giro d’Italia de Breitling, produites chaque année par le passé, étaient et demeurent des objets de collection prisés.
Depuis 2018, Breitling a entretenu ses liens avec le monde du cyclisme en participant à la Old Mutual Wealth Double Century. Cette intense épreuve de cyclisme sur une route de 202 kilomètres en Afrique du Sud permet de recueillir des fonds pour Qhubeka et soutient la mobilité sociale dans son ensemble.
Dans le même temps, la page de club de la marque sur Strava, la plus grande communauté sportive dans le monde, est passée à 47 000 membres actifs qui suivent de manière virtuelle les épreuves cyclistes de Breitling, notamment le Double Century annuel. « Nous savons que nos clients sont aussi passionnés que nous par le cyclisme, car nous avons une communauté de dizaines de milliers de membres qui nous suivent déjà à travers le monde », déclare Georges Kern.
Retrouvez le catalogue Breitling
En s’engageant avec l’équipe Q36.5 Pro Cycling Team, Breitling marque une fois encore son intérêt dans le monde du cyclisme professionnel, une discipline sportive qui, maintenant plus que jamais, appuie la vision de Breitling de luxe informel, inclusif et durable.
Laisser un commentaire