Le lancement aujourd’hui de la Classic AVI de 42 mm donne un sens universel au chronographe d’aviateur robuste inspiré par la Ref. 765 AVI Co-Pilot originale de 1953 et quatre avions légendaires. En parallèle, la gamme de la Super AVI de 46 mm vient d’être complétée par une nouvelle montre audacieuse, la Mosquito Night Fighter en céramique noire. Breitling a également surpris les collectionneurs avec une réédition extrêmement limitée d’une version de 1964 de la AVI Co-Pilot, faisant revivre une montre sportive classique. La montre de pilote pionnière de Breitling vient de devenir plus accessible. La nouvelle gamme Classic AVI reprend les célèbres codes du design établis par la Super AVI de 46 mm et les intègre à un format de 42 mm. Une montre robuste et facile à porter qui convient à la majorité des poignets.
Cependant revenons aux origines de l’AVI. Dans les années 1930, le département Huit Aviation de Breitling s’est fait un nom en créant des horloges de précision pour cockpit et chronographes de poignet dédiés pour les besoins de l’aéronautique. Deux décennies plus tard, en 1953, Breitling a présenté au monde un autre instrument de vol, la Ref. 765 AVI, un chronographe de pilote avec une lunette de douze heures tournantes pour enregistrer les durées de vol. Cette montre extrêmement lisible et facile à utiliser s’est révélée indispensable pour les aviateurs, si bien qu’elle a été renommée rapidement la AVI « Co-Pilot ».
En 2021, cette montre de pilote pionnière a inspiré la création de la Super AVI, une collection de garde-temps robustes de 46 mm qui par leurs couleurs et leurs designs rendent hommage à quatre avions légendaires : le P-51 Mustang de North American, le Vought F4U Corsair, le Curtiss P-40 Warhawk et le Mosquito de Havilland.
« Beaucoup aiment le look à la fois robuste et sobre de la Super AVI, mais tout le monde n’a pas le poignet pour porter cette montre extralarge qui donne une impression authentique de montre utilitaire », affirme Georges Kern, PDG de Breitling. « La Classic AVI délaisse quelques fonctions afin d’obtenir un format plus petit que les clients avaient réclamé. Les modèles Classic et Super vont poursuivre leur route côte à côte, offrant ainsi plus de choix. »
La Classic AVI ne dispose pas de complication GMT qui contribue à la puissance de la Super. La montre est animée par le mouvement chronographe Calibre Breitling 23 qui affine le profil de la Classic AVI et qui la rend également attrayante.
De ce fait, les fans de cette gamme retrouveront à l’identique les couleurs dédiées aux quatre avions légendaires : un cadran noir et un bracelet en cuir marron doré pour représenter l’avion Mustang polyvalent, un cadran bleu et un bracelet noir pour rendre hommage au Corsair naval, un cadran kaki avec un bracelet marron pour le look camouflage du Warhawk et un cadran noir avec une lunette en céramique noire sur un bracelet marron pour illustrer le Mosquito, également appelé « la merveille en bois ». Les couleurs des cocardes et des marquages de l’avion ajoutent des touches vives aux aiguilles et sous-cadrans. Les silhouettes des avions sont gravées au dos des boîtiers réalisés en acier inoxydable pour tous les modèles, avec une version disponible en or rouge 18 carats pour la Mustang. Pour tous les modèles, il est possible de choisir entre un bracelet en cuir de veau surpiqué ou un bracelet métallique à cinq rangs.
Petite astuce pour la Classic AVI : scannez le boîtier pour localiser les coordonnées GPS cachées de la Chronométrie Breitling. Elles sont un clin d’œil aux tampons de spécifications qui apparaissaient sur les horloges de cockpit vintage, dont celles réalisées par le département Huit Aviation.
PUISSANTE ET MONOCHROME : LA SUPER AVI MOSQUITO NIGHT FIGHTER
Dans une époque où les pénuries en aluminium et en acier étaient monnaie courante, les ingénieurs à l’origine du Mosquito de Havilland ont exploité une ressource alors particulièrement abondante : le bois. La « merveille en bois » a provoqué une véritable onde de choc lorsque ses performances ont excédé celles de ses contemporains en métal pour devenir l’un des avions les plus rapides construits entre 1940 et 1950.
Il y a eu plusieurs versions du Mosquito sous forme notamment de bombardier léger, de transporteur et d’avion de reconnaissance photographique. La Super AVI Mosquito Night Fighter s’inspire du Night Fighter 2, un avion entièrement noir à deux places prévues pour voler furtivement la nuit. Cette montre rend hommage à la livrée sombre de l’avion avec un boîtier en céramique noire, un bracelet en cuir militaire et un cadran noir avec des sous-cadrans anthracite. Cette apparence globalement monochrome contraste fortement avec les poussoirs, la couronne et la boucle en titane.
Comme pour toutes les Super AVI, le design distinctif inclut de grands chiffres arabes extrêmement lisibles ainsi qu’un boîtier robuste de 46 mm. Sa lunette moletée et sa couronne cannelée assurent une prise en main optimale, même avec des gants. Les pilotes et autres voyageurs apprécieront la possibilité de lire un second fuseau horaire grâce à l’aiguille GMT à pointe grise, ainsi qu’à la graduation de 24 heures figurant sur le réhaut. La Super AVI est alimentée par un mouvement Calibre manufacture Breitling B04 certifié COSC, qui garantit une réserve de marche d’environ 70 heures. Le mouvement est visible au dos du boîtier en titane ouvert, où est gravée la silhouette du Night Fighter.
UNE LÉGENDE VIVANTE : LA REF. 765 AVI 1964 RE-EDITION
Présentée pour la première fois en 1953, la Ref. 765 AVI, surnommée « Co-Pilote », était une montre infatigable conçue pour servir les pilotes dans les conditions souvent impitoyables d’un cockpit monoplace. Sa taille, sa lisibilité et sa simplicité d’utilisation en ont fait un instrument de vol fiable.
Dans les années 1960, le style simplifié et les proportions surdimensionnées de l’AVI en ont fait une montre à porter bien au-delà du domaine de l’aviation. Une AVI 765 en particulier de 1964, avec une lunette noire et un cadran panda inversé, a fait un succès auprès des célébrités et des vedettes du sport, comme le skieur français Jean-Claude Killy, qui l’a notamment porté aux Jeux olympiques d’hiver de 1968 lorsqu’il a décroché l’or dans les trois courses de ski alpin. Aujourd’hui, cette montre fait l’objet d’une réédition extrêmement limitée.
Constituée de 164 pièces, elle reproduit fidèlement le design de cette version. Elle comprend un verre hésalite authentique, ainsi que les index bâton et les aiguilles crayon luminescentes utilisés sur l’original. Cette réédition présente également des améliorations modernes, comme la lunette revêtue de carbone amorphe de type diamant (ADLC) durable qui lui confère sa finition noire. Pour conserver son caractère vintage, la montre est alimentée par un mouvement Calibre manufacture Breitling B09 actuel qui est, comme il se doit, à remontage manuel. La mention « One of 164 » fait référence à la date originale de sortie de la montre en 1964 gravée sur le fond du boîtier.
Comme Georges Kern le dit : « Tout dans cette réédition reflète l’esprit de Breitling parce que vous pouvez voir nos racines de montre utilitaire d’aviation et pourtant, c’est exactement cette simplicité qui lui donne un attrait universel. C’est aussi pourquoi l’AVI, dans toutes ses formes, a réussi l’épreuve du temps pour devenir l’une de nos collections les plus emblématiques. »
CLASSIC AVI CHRONOGRAPH 42 P-51 MUSTANG
Référence : A233803A1B1A1 ou A233803A1B1X1
MOUVEMENT
Calibre : Calibre Breitling 23
Diamètre : 30 millimètres
Epaisseur : 7,9 millimètres
Remontage : mécanique à remontage automatique, unilatéral avec roulement à billes
Réserve de marche : environ 48 heures
Alternance : 28 800 a/h ou 4 hertz
Chronographe : roue à colonnes, embrayage vertical, ¼ de seconde, poussoir 30 minutes et poussoir 12 heures
Affichage : heures, minutes, secondes
Certification : certifié COSC
BOÎTIER
Matière : acier inoxydable
Diamètre : 42 millimètres
Epaisseur : 14,7 millimètres
Hauteur (de l’extrémité supérieure de la corne à l’extrémité inférieure) : 48 millimètres
Etanchéité : jusqu’à 10 bars (100 mètres)
Glace : glace saphir bombée, antireflet double face
Fond de boîtier : vissé en acier inoxydable
Couronne : vissée, deux joints d’étanchéité
Lunette : bidirectionnelle, cannelée, repère et chiffres noirs
CADRAN/AIGUILLES
Noir avec compteurs de chronographe ton sur ton
Chiffres, index et aiguilles avec revêtement luminescent vert Super-LumiNova®
BRACELET
Bracelet style pilote en cuir de veau marron doré à boucle déployante (22/18 mm) ou bracelet métallique inoxydable à 5 rangs avec boucle déployante
CLASSIC AVI CHRONOGRAPH 42 P-51 MUSTANG
Référence : R233801A1B1R1 ou R233801A1B1X1
MOUVEMENT
Calibre : Calibre Breitling 23
Diamètre : 30 millimètres
Epaisseur : 7,9 millimètres
Remontage : mécanique à remontage automatique, unilatéral avec roulement à billes
Réserve de marche : environ 48 heures
Alternance : 28 800 a/h ou 4 hertz
Chronographe : roue à colonnes, embrayage vertical, ¼ de seconde, poussoir 30 minutes et poussoir 12 heures
Affichage : heures, minutes, secondes
Certification : certifié COSC
BOÎTIER
Matière : or rouge 18 carats
Diamètre : 42 millimètres
Epaisseur : 14,7 millimètres
Hauteur (de l’extrémité supérieure de la corne à l’extrémité inférieure) : 48 millimètres
Etanchéité : jusqu’à 10 bars (100 mètres)
Glace : glace saphir bombée, antireflet double face
Fond de boîtier : vissé en or
Couronne : vissée, deux joints d’étanchéité Lunette : bidirectionnelle, cannelée, repère et chiffres noirs
CADRAN/AIGUILLES
Noir avec compteurs de chronographe noirs contrastants
Chiffres, index et aiguilles avec revêtement luminescent bleu Super-LumiNova®
BRACELET
Bracelet style pilote en cuir de veau noir à boucle déployante (22/18 mm) ou bracelet à 5 rangs 18 carats avec boucle déployante
Laisser un commentaire