En ouvrant sa boutique en 1888 à Lucerne, Carl-Friedrich Bucherer pouvait-il imaginer qu’il posait la première pierre d’un empire qui allait s’étendre au-delà des frontières ? Aujourd’hui, plus de 131 ans plus tard, le nom de Bucherer rayonne dans le monde entier.
L’histoire débute en 1888, lorsque Carl-Friedrich Bucherer, homme d’affaires et entrepreneur avisé, épaulé par son épouse Luise, ouvre sa première boutique de montres et de bijoux à Lucerne en Suisse. Les bases de l’entreprise familiale sont posées.
Une histoire de famille
A cette époque, la Suisse, et plus particulièrement Lucerne, est déjà une destination prisée par les riches touristes, attirés par son climat, sa quiétude et son horlogerie qui bénéficie d’une excellente réputation. Très rapidement l’entreprise est couronnée de succès et la renommée de la Maison Bucherer se développe, gagnant les faveurs d’une clientèle internationale fortunée.
Au début du 20ème siècle, les deux fils de Carl F. Bucherer, Ernst et Carl Eduard, rejoignent l’entreprise familiale, devenue une maison florissante reconnue pour son remarquable sens du service, son large choix de produits et le savoir-faire de ses ateliers. Ils se répartissent les tâches, l’horlogerie pour Ernst et la joaillerie pour Carl Eduard, et poursuivent le travail entamé par leurs parents. Véritables pionniers de la modernité, les deux frères sillonnent le monde et accroissent la réputation de la Maison à la double identité, montres et bijoux. Désormais, en plus de ses propres créations joaillières et horlogères, Bucherer étoffe ses collections en proposant des pièces d’exception signées d’autres Maisons.
Un partenariat éclairé
En 1924, Ernst Bucherer conclut avec Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, un partenariat très intéressant et ajoute à ses collections la marque horlogère à peine établie. Liés par l’amitié, les deux hommes développent une relation commerciale prospère, qui fait du groupe Bucherer un distributeur privilégié de Rolex. Devenue l’une des marques de montres les plus célèbres, Rolex reste aujourd’hui le partenaire le plus important de la maison Bucherer.
L’expansion de Bucherer se poursuit, surmontant la crise de 1929 puis la Seconde Guerre Mondiale. Après guerre, l’entreprise familiale ouvre des filiales dans d’autres villes et sites touristiques en Suisse.
La volonté internationale de la 3ème génération
Jörg G. Bucherer, représentant de la troisième génération de la famille Bucherer, prend la direction de la Maison en 1977 avec une vision internationale. Il s’implante en Autriche dans les années 1980 puis en Allemagne. Après l’acquisition du groupe Kurz en 1989 et de Swiss Lion SA en 2001, Bucherer fonde la société d’horlogerie indépendante Carl F. Bucherer qui perpétue la tradition horlogère familiale.
Paris pour son 125ème anniversaire
En 2013, Bucherer célèbre son 125e anniversaire et ouvre à Paris la plus grande boutique de montres et de bijoux au monde. Cette ouverture sera suivie de nombreuses autres notamment à Copenhage, à Londres avec quatre boutiques et l’acquisition de The Watch Gallery. Pour son expansion outre-atlantique, Bucherer reprend en janvier 2018 le distributeur d’horlogerie de luxe américain Tourneau avec ses 28 boutiques. Coté bijoux, Bucherer le plus suisse des joailliers, crée et réalise dans ses ateliers des pièces classiques de Haute Joaillerie ainsi que des collections plus accessibles sous le nom de « Bucherer Fine Jewellery » imaginées pour les femmes d’aujourd’hui.
Actuellement Bucherer s’impose comme l’un des leaders européens de l’horlogerie et de la joaillerie et son expansion ne semble pas avoir de limites.
Bucherer à Paris, un challenge
Ouvrir un magasin à Paris, tenait tout à la fois d’un besoin mais également d’un rêve. En effet, la clientèle internationale du groupe Bucherer voyage et séjourne régulièrement à Paris. Il fallait pouvoir la suivre dans ses déplacements et créer un lieu pour la recevoir.
Grâce à l’énergie de Nathalie Célia, Directrice Générale de Bucherer France, ce rêve est devenu réalité et le plus grand magasin de montres du monde a ouvert ses portes le 15 avril 2013 après des années de travaux. Situé entre le Boulevard Haussmann et la Place Vendôme, le magasin Bucherer de Paris est implanté au coeur du Triangle d’Or de la capitale, dans l’un des emblèmes du quartier de l’Opéra, l’élégant bâtiment d’angle du boulevard des Capucines, classé monument historique.
A ses débuts, il accueillait 23 marques horlogères, réparties sur trois niveaux, aujourd’hui 36 marques sont vendues chez Bucherer Paris et la liste d’attente ne cesse de s’allonger. Pour faire vivre ce luxueux point de vente dédié à l’horlogerie et attirer une clientèle avide de nouveautés, Nathalie Celia ne manque pas d’imagination. Avec son équipe de 80 personnes, elle multiplie les animations, les expériences horlogères et joaillières ainsi que les partenariats. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un cocktail ou un dîner ne se déroule dans le magasin sur des thèmes multiples : lancements de collections, célébrations, remises de prix, etc… Les projets se développent à l’envi pour le plus grand bonheur des clients, fidélisés et conquis par l’énergie et la convivialité qui se dégagent de ce flagship parisien.
Désormais Bucherer est entré dans la liste des lieux incontournables à Paris, où les clients séduits par cette Maison authentique viennent régulièrement échanger, découvrir, s’informer et acheter. La clientèle étrangère reste toujours très importante, mais la clientèle française ne cesse d’augmenter, affichant même une croissance à deux chiffres.
Une fin d’année festive
A l’approche de Noël, les festivités, les partenariats et les animations insolites s’intensifient. Un hôtel de luxe imagine un cocktail inédit « Bucherer » pour les fêtes de fin d’année, des soirées dédiées et réservées aux femmes sont prévues, les Bucherer Watch Awards seront décernés et les partenariats avec les maisons horlogères pour étoffer la Blue Edition, une collection réservée à la Maison Bucherer, se poursuivent.
Relevant tous les défis, Bucherer a su imposer son sens de la tradition et son goût de l’excellence. Son esprit, transmis au fil des générations, perdure dans ses points de vente et notamment dans son flagship parisien qui associe la rigueur suisse et l’élégance du luxe à la française.
Nathalie Koelsch, pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire