Après la Sonomaster Chronograph Vintage, la nouvelle Airfight Chronograph arbore un double affichage rétrograde toujours aussi ludique et pratique. Autorisation de décollage accordée !
À l’étroit. Se glisser derrière le manche à balai de l’avion n’est pas une partie de plaisir. Claustrophobe s’abstenir. Peu d’espace entre les flancs droit et gauche. D’autant plus qu’une batterie de commandes et d’interrupteurs pullule. Ne rien toucher. Pas tout de suite. Le contact est mis, les manœuvres engagées. Les 12 cylindres du moteur propulsent le monoplace au fuselage métallique dans les airs. Définir l’assise dans le cockpit comme spartiate est un doux euphémisme. Toutefois, bien harnaché à sa place, son pilote profite d’une vue exceptionnelle à 180° qui laisse les désagréments sur la terre ferme. Seule la verrière en forme de goutte d’eau le sépare de ce sublime paysage cotonneux borné par un horizon sans fin. La sensation est unique. Sur son tableau de bord, pas moins de dix instruments à aiguilles délivrent toutes les informations impératives pour évoluer dans les airs, dans les meilleures conditions. Tous concourent au design inspiré des montres signées Reservoir à l’instar de la nouvelle Airfight Chronograph.
Reservoir Airfight, plus qu’un chronographe
Lors du lancement de la marque française en 2017, l’entreprise a clairement indiqué dans quelle direction esthétique pointe sa boussole créative. La passion des instruments vintage animés par des aiguilles comme les accéléromètres, les altimètres, VU-mètres et autres indicateurs de vitesse constituent les sources d’inspiration. Le poste de pilotage d’un North American P-51 Mustang possède donc tous les atouts pour répondre à cette appétence.
Ainsi, sur le cadran d’un noir profond de la montre Airfight Chronograph, une chorégraphie parfaitement orchestrée se déploie avec clarté. Les girations des aiguilles des heures et des minutes, toutes deux rehaussées de peinture luminescente Super-LumiNova BG W9, s’opèrent avec rigueur. Le duo synchronisé pointe une précise minuterie cerclée par une échelle télémétrique. La lisibilité est optimale dans toutes les conditions de lumière.
Airfight : le pouvoir des aiguilles
Afin de gratifier la composition d’une harmonie visuelle dans les règles de l’art, la symétrie s’invite dans la scénographie. Deux arcs de cercle mis en exergue par des touches de rouge, de jaune et de vert, en clin d’œil au code couleur du régime moteur du P-51, ainsi se répondent. Ces deux affichages se distinguent en outre par le mouvement rétrograde des aiguilles qui les arpentent. La signature technique de Reservoir !
D’un côté, une aiguille informe de l’évolution des secondes sur une graduation divisée en 30 unités. Au terme de sa course au bout d’une demi-minute, elle regagne sa position initiale afin de reparcourir son cheminement rigoureux. Cette opération se répète avec précision, toujours dans le même intervalle de temps. En face, son alter ego égraine la date et passe d’un jour à l’autre à minuit. Le mois échu, elle retourne instantanément sur le 1 de l’échelle.
Comme pour la Sonomaster Chronograph Vintage en marge des conventions horlogères, ce double affichage sublime ici la mise en scène des données et offre à l’Airfight un style incomparable.
Les temps chronométrés se lisent, quant à eux, à l’aide de la trotteuse et des compteurs 30 minutes et 12 heures respectivement logés à 12h et à 6h.
Reservoir Airfight, une montre bien née
Cet ensemble parfaitement équilibré intègre un boîtier de 43mm de diamètre décliné dans deux versions à la finition brossée, l’une en acier 316L accentue une personnalité classique, l’autre en PVD pour un rendu monochrome. Au sein de cet écrin, le calibre RSV-Bi120 développé sur une base La Joux-Perret propulse avec précision les données temporelles et assure la mesure des temps courts. Une roue à colonnes orchestre les différentes opérations du chronographe. Ce mouvement à remontage automatique Swiss Made délivre par ailleurs une confortable réserve de marche de 60 heures. La présence d’un fond saphir permet d’apprécier l’agencement de ses composants, et notamment sa masse oscillante.
La polyvalente montre Airfight Chronograph se porte dans les cieux comme sur terre à l’aide d’un bracelet en cuir et en toile noirs fermé par une boucle déployante. Celui-ci peut être changé en toute facilité et sans outil par un bracelet NATO fourni avec le modèle dans son luxueux écrin en bois. Fort du design de ce chronographe, le temps se fait captivant et distrayant.
Dan Diaconu pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire