Matériaux high-tech et futuristes au service de la Haute Horlogerie, de l’acoustique et de la beauté esthétique. Semblable à un avion furtif, sa légèreté et sa finesse sont telles que le porteur semble l’oublier. Elle offre avec élégance un nouveau voyage dans le temps, celui qui s’accomplit dans le futur.
La Répétition Minutes la plus fine du monde s’habille cette année de noir. Octo Finissimo Répétition Minutes Carbone s’inscrit dans le prolongement de celle qui, en 2016, a établi un nouveau standard dans la catégorie des montres à sonnerie. Dans sa livrée noire ultra-performante, cette nouvelle exécution en reprend les fondamentaux dans une interprétation dégageant force, technologie et un peu de mystère.
La Maison avait opté pour une boîte en titane il y a deux ans. Ce matériau technique ultra-léger et très résistant est doué de propriétés acoustiques performantes. Cette année, Bvlgari dévoile une pièce superlative. Son boîtier audacieux et inédit fusionne un matériel de haute technologie. Boîtier, lunette et dos de boîte sont en CTP (Carbon Thin Ply), une résine thermodurcissable époxy très minces mais dont la structure, bien que très fine, garantit la solidité. Le boîtier de 40 mm de diamètre affiche 6,85 mm d’épaisseur.
Cette combinaison inédite de matériaux de haute technologie a été choisie autant pour son caractère esthétique puissant et marqué que pour ses qualités physiques. Car ces polymères possèdent des propriétés acoustiques rares et insoupçonnées offrant à la Répétition Minutes une qualité sonore puissante. La minuterie de petite seconde à 6h et les index du cadran, en carbone CTP, sont incisés. Ces ouvertures jouent le rôle d’amplificateur de résonance à l’intérieur du boîtier où se loge le calibre BVL 362 et permettent de pallier à l’absence de volume interne, condition habituelle d’une bonne diffusion du son. A la technologie la plus avancée se conjugue la tradition horlogère : ce mouvement Répétition Minutes à remontage manuel réalisé à l’interne est à ce jour le plus fin au monde : son épaisseur n’est que de 3,12 mm. Emboîté, il permet à la montre de ne pas dépasser les 6,85 mm d’épaisseur totale.
Bvlgari a choisi de fixer directement les timbres, de section circulaire, à la boîte. L’extrême miniaturisation des 362 composants habitant cette boîte très fine est illustrée par le régulateur centrifuge, dont le diamètre avec ses deux masselottes n’excède pas 3.3 mm. Le poussoir d’activation du mécanisme de la sonnerie, assorti d’une sécurité, est situé sur la carrure de la boîte à 9h. Le boîtier se prolonge d’un bracelet lui aussi façonné en carbone, d’une extrême souplesse.
Futuriste, Octo Finissimo Répétition Minutes Carbone revisite la tradition du haut de ses 47 grammes.
OCTO FINISSIMO REPETITION MINUTES CARBONE
Mouvement
Mouvement manufacture à remontage manuel, Calibre BVL 362, répétition minutes ; indication des heures, des minutes et de la petite seconde ; 3.12mm d’épaisseur, réserve de marche de 42 heures ; décoration Côtes de Genève, chamfreinage et perlage.
Boîtier et cadran
Boîtier de 40mm en Carbone CTP (Carbon Thin Ply : matrice époxy renforcée de fibres de carbone), 6.85mm d’épaisseur, couronne numérotée en titane traitée DLC (Diamond Like Carbon) ; étanche à 10 m. Cadran en Carbone CTP avec ouvertures (index et petite seconde).
Bracelet
Bracelet en carbone avec boucle déployante en titane DLC.
Edition limitée à 50 pièces.
Laisser un commentaire