Ils se sont rencontrés par le passé, et ils se parlent tous les jours. Ils n’ont jamais dessiné ensemble, mais leurs œuvres se répondent. Entre Monsieur Gérald Charles Genta (1931 – 2011) et Octavio Garcia, Directeur de l’équipe Créative de la marque aujourd’hui, il y a cette alchimie invisible qui transcende les époques, traverse les destins. Entre les deux hommes se dessine un arc narratif dont la maison Gérald Charles est la source, la Masterlink un aboutissement.
Le nom Master-link indique clairement la volonté de la Maison de garder un lien fort avec la direction créative de son fondateur. Mais en ajoutant des “maillons” au design original. Le défi à consister à créer un bracelet intégré conservant l’emblématique boîtier asymétrique de la Maestro, mettant en valeur le sourire à 6 heures, tout en conservant un design harmonieux et un grand confort au poignet.
L’équipe R&D de Gerald Charles a développé un bracelet qui suit naturellement la forme du boîtier de la Maestro. Chaque côté des maillons est différent et nécessite une grande implication dans le processus de fabrication artisanale. Nous avons dû construire autour du boîtier, chaque maillon enveloppant délicatement la forme du boîtier Maestro.
«La Masterlink est la prochaine étape dans le développement de la marque en la projetant à la fois rapidement et en douceur dans l’avenir, comme un train du futur à grande vitesse», souligne Federico Ziviani, CEO de Gérald Charles. La pièce aujourd’hui dévoilée a connu un développement « peu orthodoxe », explique Octavio Garcia, Directeur de l’équipe Créative. « Le premier dessin date de 2020, le prototype de 2024. Entre les deux, l’ADN reste intact, avec une technique qui a évolué résolvant ainsi toutes les contraintes techniques que peut présenter une montre asymétrique, tout en conservant son apparence simple et facile.
J’avais en tête ce dessin de la première Gérald Charles à bracelet intégré. L’inspiration a été puisée dans les archives de Gerald Charles, avec les 11 dernières années de croquis et de dessins de Monsieur Genta. Mais la complexité se cache dans les détails… Il nous aura fallu près de quatre ans pour passer de l’idée à la création, et atteindre notre objectif : que la Masterlink soit la digne héritière de la vision créative de Monsieur Gérald Charles Genta”.
Pour y parvenir, la maison s’est inspirée de sa collection originelle, la Maestro, nommée en référence au fondateur de Gérald Charles lui-même. L’objectif était de concevoir une pièce plus fine et élégante, tout en étant plus racée. En un mot : plus contemporaine, telle que le « maestro » aurait pu lui-même la concevoir aujourd’hui. Voilà pourquoi la Masterlink reprend les codes de son aînée, les faisant évoluer et les projetant dans le futur, mais sans les copier stricto sensu.
Les piliers de l’identité Masterlink
En trois piliers essentiels, la Masterlink se forge une identité propre. D’abord, par sa boîte toujours baroque. L’esprit Maestro s’impose avec la force de l’évidence, notamment grâce au « sourire » qu’elle esquisse elle aussi à 6h. Pourtant, elle en est foncièrement différente. La Maestro se dessine autour d’un rectangle, la Masterlink, d’un carré. Les proportions sont donc plus denses, plus contenues.
Ensuite, par son bracelet. La Masterlink est la première Gérald Charles avec bracelet intégré ce qui fut un challenge. Sa conception est partie d’une idée simple, mais d’une difficulté insoupçonnée de mise en œuvre : « Faire en sorte que la simplicité masque la complexité, tel était notre objectif », explique Federico Ziviani. « Tout montrer de la complexité d’une montre, c’est assez simple. Il suffit de laisser les vis apparentes, d’utiliser une boucle déployante brute, par exemple. Mais concevoir une montre où l’on ressent tout, mais sans rien voir, est un exercice de haute voltige ».
C’est la ligne créative du bracelet. Son maillon central reprend la même courbe que le « sourire » à 6h, mais ce n’est pas le cas des maillons supérieurs, à 12h. Ils optent pour un profil droit, dans la continuité des lignes de la boîte et de la lunette à cet endroit. « Nous sommes, comme très peu de marques, les seuls à créer réellement un vrai bracelet asymétrique du genre dans la haute horlogerie», sourit Federico Ziviani. Côté fermoir, il est invisible. Il est intégré dans les derniers maillons du bracelet. Même les poussoirs pour l’ouvrir y sont nichés, afin que la fluidité du dessin glisse en souplesse sur l’ensemble fusionné boîte & bracelet.
Comme un train aérodynamique à grande vitesse qui projette la Maison dans le futur, silencieusement et avec élégance. Ce n’est pas une pièce qui est tape-à-l’œil, mais au contraire un ultime luxe discret. Les maillons sont maintenus ensemble par une construction cachée qui n’est visible qu’au dos de la montre, à l’aide d’une loupe. La boucle de type papillon est également dissimulée dans le boîtier et les pièces métalliques à l’intérieur sont conçues pour être confortables et douces sur le poignet, ce qui est rare pour les bracelets intégrés.
Dans le même esprit, aucune vis n’apparaît. La continuité de surfaces est parfaite. Notons également qu’un système inédit de mise à taille a été développé : pour que la Masterlink soit parfaitement ajustée au poignet, son propriétaire peut ajouter ou supprimer des demi-maillons, et non des maillons entiers.
Cette ingéniosité permet un réglage sur mesure, millimétré. Notons enfin un dernier développement spécifique et peut-être le plus difficile, pour la couronne : elle est vissée, malgré la finesse de la boîte (7,9 mm). C’était un pré requis non négociable pour une montre versatile, mais cette construction induit traditionnellement une épaisseur supplémentaire.
Gérald Charles est parvenu à contourner cette difficulté pour offrir une couronne sécurisée et étanche, sans pour autant ajouter le moindre dixième de millimètre à l’épaisseur de la boîte qui est étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Enfin, la Masterlink repose sur un habillage et des finitions tout à fait singulières. Pour affermir la verticalité du dessin, le maillon central est brossé dans le sens du bracelet, mais aussi dans le même sens que le motif du cadran, verticalement avec le motif Côtes de Genève. Mais dans l’idée de la conception des designers de Gerald Charles, les rayures verticales font également référence aux fameux costumes à rayures de la haute couture masculine italienne. Un lien évident avec l’héritage italien de Monsieur Gerald Genta. Ce dernier se pare d’un motif linéaire qui n’est pas étampé, comme la facilité l’aurait commandé. Son relief est en réalité constitué de deux niveaux indépendants, puis superposés.
La graphie du cadran est propre à la Masterlink : nouveaux index, nouvelles aiguilles, nouvelle minuterie. L’idée était de préserver une extrême finesse en même temps qu’une parfaite lisibilité – deux objectifs a priori contradictoires. Gérald Charles est néanmoins parvenu à concevoir des indications luminescentes pour les index et aiguilles – un tour de force notamment pour celle des minutes, d’une rare finesse.
Le même soin du détail se poursuit tout autour de la boîte. La couronne, par exemple, est d’une géométrie exclusive à la Masterlink. Sur son pourtour et son faîte, on retrouve le motif Clou de Paris qui habille toujours les bracelets de la collection Maestro –clin d’œil filial qui renforce la cohérence de la marque.
Côté fond, on observe deux choses. D’abord, la finition satinée circulaire appliquée à la lunette. « C’est très inhabituel en horlogerie, je ne crois pas l’avoir déjà vu », souligne Octavio Garcia. « L’idée est aussi de régénérer la fusion du fond et de la forme, avec un satinage qui épouse parfaitement la circularité de la lunette ». Enfin, en observant le mouvement, on peut admirer une architecture avec microrotor qui lui confère une finesse de seulement 2,7 mm. Le microrotor présente une finition en deux parties, sablée à la base et brossée soleillée sur le dessus. Il bénéficie également d’un perlage circulaire qui renforce le contraste avec les Côtes de Genève verticales des ponts. Cette finition s’inscrit dans la continuité du cadran, créant ainsi une cohérence globale entre les deux faces de la montre. L’équipe de conception de Gerald Charles s’est penchée sur chaque détail jusqu’à la plus petite des vis qui sont des vis originales Gerald Charles en forme d’étoile, présentées pour la première fois dans le calibre version squelette. C’est un développement spécifique, exclusif et conçu en interne à Genève pour Gérald Charles qui en est le propriétaire. Elles ont été fabriquées en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier qui garantit l’excellence et la qualité des calibres conformes aux normes de qualité Gerald Charles, leur fiabilité, leur précision et leur fonctionnalité.
Gerald Charles est fier de la fiabilité de ses mouvements, et du sérieux de ses partenaires comme Vaucher Manufacture Fleurier, qui sont une valeur ajoutée aux contrôles de qualité internes chez Gerald Charles qui sont très poussés. « Notre mouvement Manufacture est très compact, avec seulement 30 mm de diamètre. Il symbolise notre signature technique très appréciée par nos collectionneurs. Le micro-rotor qui alimente un seul barillet, garantit deux jours pleins de réserve de marche et permet d’apprécier visuellement toute la beauté de la mécanique », complète Federico Ziviani. Dans les deux versions aujourd’hui dévoilées, sur cadran bleu ou argenté. Les plus fins observateurs noteront même les vis affleurant des Côtes de Genève, à trois sillons, dessinées spécifiquement pour Gerald Charles.
Masterlink
Références: ML1.0-A-01 (cadran bleu) ML1.0-A-18 (cadran argenté)
Boitier: Développement exclusive en interne et propriété de Gerald Charles
Acier inoxydable, grade médical 316 L
Finitions polies et satinées
31 composants
Diamètre : 38 mm x 38 mm
Couronne vissée à droite avec finition Clous de Paris
Mouvement: Mouvement Manufacture automatique, ultraplat, Réf. GCA 5401
Avec micro-rotor décentré, développé entre Genève et Fleurier, Suisse.
Fonctions: Affichage central des heures et des minutes
Finitions: Ponts du mouvement en colimaçon, Côtes de Genève et perlage
Épaisseur: 2.67mm
176 composants
29 rubis
Fréquence: 3 Hz
Système Incabloc® antichoc, système stop-seconde, rotor unidirectionnel
Réserve de marche: 50 heures
Verre: Saphir avec traitement antireflet multicouches interne et externe
Cadran: Bleu ou argenté, finition soleillée vertical
Minuterie blanche pour la version cadran bleu, ou noire pour la version cadran argenté
Aiguilles de forme bâton squelette, remplies de Super-LumiNova® blanc
Fond du boîtier: Plat, brossé en acier et fond saphir.
Bracelet: Développé à l’interne, exclusif et propriété de Gerald Charles
Réalisé en acier inoxydable grade médical 316 L
3 tailles : 157 mm (petit), 205 mm (moyen) et 222 mm (large)
Micro-maillon disponible pour ajustement plus fin du bracelet
Finitions polies ou satinées
Boucle déployante avec plaque hexagonale GC gravé
Etanchéité: 10 ATM, soit environ 100 mètres
Épaisseur total: 7.99 mm
Garantie: 5 ans (conformément à l’enregistrement du système « Smart Warranty »)
Prix retail HT: | CHF 20’100 EUR 19’500 GBP 18’400 USD 23’000 |
Laisser un commentaire