Rendez-vous avait été pris en 2014 pour vérifier que la même dynamique régnait. Cela a débuté non pas par une, mais par plusieurs visites sur leur stand durant Baselworld 2014. Suite à quoi un rendez-vous fut pris pour visiter leurs installations en Suisse.
C’est donc en ce début de mois de juin ensoleillé que je me rendais à Sainte-Croix pour une visite de la Manufacture où je retrouvais une délégation de la maison Bucherer de Paris et notre hôte, le pétillant Renato Bonina.
Sainte-Croix
Ici travaillent 42 personnes. La Manufacture est divisée en plusieurs unités ayant chacune une fonction précise.
Le développement – Dans cette unité on travaille sur une « idée de montre » proposée en interne ou en provenance du siège de la marque se trouvant à Lucerne. Au développement sont créés les dossiers de plan qui sont internes à la marque. Le développement d’un nouveau mouvement prend environ 5 ans.
Laboratoire et prototypie – On procède à toute une batterie de tests dont le fameux « test choc » reproduisant un choc de 5000 G. Une autre machine reproduit les chocs au porté, soit 34 chocs à 550 G et 34 à 450 G. En prototypie, on fait aussi de la recherche « fondamentale ». Il existe des projets en synergie avec d’autres marques indépendantes.
Logistique et approvisionnement – Tout le stock de composants se trouve sur place. Des kits sont préparés pour être assemblés par les horlogers.
Production – On y trouve toute la machinerie nécessaire à la production d’éléments horlogers. Deux décolleteuses, dont une ultramoderne qui fait le décolletage et le taillage, et des machines CNC, dont une dédiée aux prototypes, travaillent sur le site. On y trouve même une machine équipée de pointes en diamant naturel pour effectuer le travail de rabotage permettant d’obtenir un poli miroir sur des pièces du mouvement Manufacture que le polissage à la main ne permettrait pas. Chez Bucherer on est fier de parler de Poli à la Machine. La main de l’homme ne permettrait pas ces actions.
Contrôle des composants – Ici est effectuée la validation du processus de contrôle des ateliers et le contrôle des pièces venant de l’extérieur. Vérifications au microscope, dureté des composants, battement et roulement des pièces mobiles… Tout cela est vérifié méticuleusement par échantillonnage.
Garnissage des platines et ponts – La machine étant plus précise que la main de l’homme, il a été fait ce choix de la privilégier. Mais rien ne remplace l’œil de l’homme pour vérifier tout cela. Goupilles, rubis, pré-montage des pièces sur les ponts sont réalisés ici. Un contrôle en position est effectué par la machine. 1 mn est consacré par position, et 6 positions se succèdent. Il existe 2 machines de 10 emplacements. Une fois que les modules sont posés, on change quelques composants de travail, puis on envoie le tout au contrôle final.
Ainsi sont créés les mouvements de Manufacture avec masse oscillante périphérique signés Carl F. Bucherer. Ici, à Sainte-Croix, tout près de la frontière avec la France. Chaque mouvement est contrôlé ensuite durant 3 semaines avant d’être validé et d’être envoyé à l’emboîtage.
Après cette visite des ateliers, nous sommes reçus par Philippe Roehrich et Thomas Deeg qui nous prodiguent quelques explications concernant la marque Carl F. Bucherer.
Bucherer montres et Bucherer AG étaient deux entités qui ont fusionné pour devenir Carl F. Bucherer Technologies SA. Carl F. Bucherer, la marque de montres, existe dans cette entité et est basée à Lucerne. Bucherer a une histoire centenaire et familiale. Les prises de décisions sont rapides car une seule personne peut les assumer. C’est tout l’avantage d’être une marque dont la propriété n’appartient qu’à une seule personne !
La marque Bucherer produit des montres depuis 1919.
Mais c’est en 2001 que la marque Carl F. Bucherer a été lancée. Les premiers mouvements Manufacture datent eux de 2005. Le rachat en 2007 par CFB de la manufacture de Sainte-Croix concernait 7 personnes à cette époque. Aujourd’hui le site en accueille 42. Pour Carl F. Bucherer, une Manufacture est une entreprise qui fabrique et maîtrise le moteur de la montre, c’est-à-dire le mouvement.
La marque a un réseau de distribution mondial. Bucherer emploie 160 collaborateurs qui produisent plus de 20 000 montres (chiffre 2013) dont 3500 avec le mouvement manufacture.
Bucherer groupe regroupe les magasins et boutiques, la production de bijoux et la marque Carl F. Bucherer.
À Sainte-Croix, 42 personnes travaillent pour le développement, l’industrialisation, et la fabrication de mouvements et modules. La Manufacture CFB travaille exclusivement pour la marque. Tout ce qui est produit ici l’est pour la marque, uniquement ! À Lengnau, 35 personnes se consacrent à la pose de cadrans, des aiguilles, à l’emboitage, etc…
Le SAV y est aujourd’hui centralisé, mais à terme des stations seront créées sur chaque continent. À Lucerne, c’est le siège de la marque et du groupe qui gère tout l’administratif.
Lengnau
Production, stock, SAV, et formation se passent sur ce site en pleine croissance. En effet, le site vient tout juste de s’agrandir avec l’acquisition du bâtiment dans sa totalité.
Il y a 4 ans, Carl F. Bucherer produisait 4000 pièces. Aujourd’hui la production totale dépasse 20 000 montres.
La marque a développé ses propres outillages pour démonter son mouvement manufacture. Ceci est vérifiable par exemple au niveau de la vis du rocher.
Le contrôle qualité se fait à 100% sur les pièces visibles (aiguilles et cadrans) et par échantillonnages pour le reste. Certains contrôles se font aussi directement chez le fournisseur pour ce qui concerne les mouvements non manufacturés.
Des investissements sont réalisés pour l’avenir. Certaines machines sont acquises pour remplacer l’action de l’homme génératrice de certaines erreurs qui occasionneront des retours au SAV. Par exemple, la découpe de tige de couronne de remontoir. La machine n’est pas rentable au regard d’une production si réduite, mais en termes de qualité, elle s’impose.
Sur le site de Lengnau, on assiste à la naissance des montres. Elles y sont assemblées et préparées pour l’expédition. Pendant cette visite, nous avons pu voir une série de 15 pièces Patravi Scubatech édition Coupe du monde prêtes à être expédiées.
Vous pouvez d’ailleurs continuer à tenter votre chance pour en gagner une en jouant sur le site Carl F. Bucherer. Pour la version d’origine, il nous est précisé que le bleu de la lunette céramique a le même pantone que le drapeau de Lucerne, ville où se situe le siège de la marque.
Lucerne
C’est sous un soleil radieux que nous retrouvons Lucerne. Cette ville magnifique bordant un très joli lac au pied des sommets alpins accueille le siège de la marque. Nous y sommes accueillis par Sascha Moeri en personne entouré de toute son équipe dirigeante. L’accueil est chaleureux et l’ambiance très cordiale.
C’est dans un français parfait que j’ai droit à un échange en tête à tête de plus d’une heure avec le patron de la marque. Il y a été question de la marque, de son développement et de son avenir.
Tout ceci sera bientôt publié sur www.passion-horlogere.com , mais pour l’heure Sascha Moeri m’a fait une confidence sous forme de pronostic. La « Nati », l’équipe nationale de Suisse va accéder aux demi-finales de la Coupe du monde, mais c’est le Brésil qui remportera le trophée. Prenons date pour vérifier s’il est aussi bon pronostiqueur que CEO d’une marque horlogère.
La visite se termine enfin par la présentation de quelques pièces des différentes collection sous l’œil expert et attentif de Daniela, responsable commercial de Bucherer Paris.
Je remercie toute l’équipe de Carl F. Bucherer pour son accueil formidable et, tout particulièrement, Mélanie Viertbauer pour l’organisation de ces visites, Renato Bonina pour sa passion communicante et Sascha Moeri pour sa confiance. Je remercie également l’élégante équipe Bucherer Paris qui partageait cette visite avec passion et forte conviction.
Vous pouvez retrouver l’album photo complet sur notre Page Facebook.
Thierry Gasquez
Président
Laisser un commentaire