
L’association d’un quantième perpétuel et d’un chronographe à remontage manuel est depuis longtemps considérée par les connaisseurs comme l’une des plus hautes expressions du savoir-faire horloger. Une prouesse déjà accomplie par Chopard il y a cinq ans, avec la présentation de son premier garde-temps L.U.C Perpetual Chrono. Il abrite le mouvement L.U.C 03.10-L, véritable chef d’œuvre horloger qui se distingue par l’intégration d’un chronographe et d’un quantième perpétuel dont la conception compte parmi les plus abouties. Portant à la fois la certification « Chronomètre » et le très recherché Poinçon de Genève, le modèle L.U.C Perpetual Chrono est désormais proposé avec un boîtier léger en titane grade 5, tout à fait adapté au style de vie du gentleman contemporain. Doté d’une esthétique soigneusement épurée, le nouveau L.U.C Perpetual Chrono, édité en série limitée de 20 pièces, incarne une approche très moderne de la Haute Horlogerie traditionnelle.
Un matériau léger et facile à porter
L’un des rares chronographes à quantième perpétuel en titane du marché, le nouveau garde-temps L.U.C Perpetual Chrono offre une alternative innovante aux collectionneurs à la recherche d’un matériau autre que l’or ou le platine, tout en conservant le sens de la rareté précieuse caractérisant la Haute Horlogerie.
La légèreté du titane joue un rôle essentiel dans ce chronographe de 45 millimètres de diamètre, qui devient ainsi une montre ergonomique et confortable au quotidien, tandis que les cornes courtes lui permettent de s’adapter parfaitement à tous les poignets.
Un mouvement chronographe à quantième perpétuel de précision
Le L.U.C Perpetual Chrono est animé par le mouvement L.U.C 03.10-L, témoin d’une exceptionnelle bienfacture. Beau et complexe, il a été entièrement développé et produit dans les ateliers de Chopard Manufacture et fait l’objet de pas moins de quatre brevets d’invention.
L’architecture du mouvement s’articule autour de la construction d’un chronographe selon le plus haut niveau d’exécution. Au cœur de ce mécanisme, une roue à colonnes coordonne avec exactitude les fonctions du chronographe, tandis qu’un embrayage vertical breveté assure un actionnement léger au toucher et d’une extrême précision. La fonction flyback (retour en vol) permet de réutiliser immédiatement le chronographe sans avoir à l’arrêter et à le remettre à zéro. En revanche, lorsque le poussoir de remise à zéro est actionné, le mouvement instantané des compteurs et de l’aiguille centrale des secondes est géré par des marteaux à contact progressif brevetés, qui garantissent une précision optimale. Enfin, un compteur semi-instantané à minutes sautantes assure l’affichage précis des minutes du chronographe. Pour encore plus de lisibilité, toutes les fonctions du chronographe sont mises en évidence sur le cadran par des touches de rouge.
Le mécanisme breveté du quantième perpétuel, conçu pour que ses affichages s’intègrent parfaitement aux fonctions du chronographe, n’est pas moins inventif. Plus particulièrement, la phase de lune orbitale de haute précision, qui occupe le devant de la scène à 6 heures sur le cadran, accumule un décalage de seulement un jour en 122 ans.
Les meilleures garanties d’excellence
Témoignant de son appartenance à la catégorie des plus belles prouesses de la Haute Horlogerie, le garde-temps L.U.C. Perpetual Chrono porte la double certification « Chronomètre » du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) – qui atteste de performances supérieures en matière de précision et de fiabilité – ainsi que celle du Poinçon de Genève, synonyme des plus hauts niveaux de finition manuelle et de qualité esthétique de la montre dans son ensemble. Le mouvement, qui présente une multitude de riches finitions manuelles ornant ses platines complexes et ses ponts, est visible à travers le fond transparent.
Horlogerie traditionnelle, style contemporain
L’élégant cadran offre un large affichage instantané de la date grâce à une ouverture à double guichet située à midi, ainsi que les indications des jours de la semaine, du mois, de la position dans le cycle des années bissextiles et de l’affichage jour/nuit. Enfin une grande phase de lune orbitale est placée à 6 heures.
Ce cadran, très complexe mais parfaitement lisible, est une œuvre d’art en soi. La surface gris ardoise, créée par un traitement galvanique sur une base en or 18 carats, est ornée d’un motif guilloché soleil.
Avec son décor subtil, ses index épurés et sa palette de gris doux aux éclats de rouge sportifs pour les indications du chronographe, le L.U.C Perpetual Chrono en titane grade 5 propose une vision contemporaine de la Haute Horlogerie, soulignée par la légèreté de son boîtier.
Un bracelet gris en cuir veau nubuck souple renforce encore le sentiment d’une montre à grande complication discrète et adaptée à tous les types de porter, mais aussi tout à fait singulière dans sa finesse et sa beauté.
25 ans d’excellence, d’innovation et de tradition
En 2021, Chopard Manufacture est fière de marquer le 25e anniversaire de sa fondation à Fleurier. En 1996, alors que l’horlogerie suisse émergeait à peine de la crise du quartz, le coprésident de Chopard, Karl-Friedrich Scheufele, s’est engagé à défendre et à restaurer les métiers et les techniques qui avaient été transmis par des générations d’horlogers. Dans le village de Fleurier, où le patrimoine horloger remonte à plus de 200 ans, Chopard Manufacture allait devenir une force vive pour la préservation des meilleures techniques de l’horlogerie traditionnelle, de la finition à la main et de l’artisanat d’art. En même temps, elle a su innover dans toute la gamme des opérations modernes de production horlogère, de la fabrication des boîtiers au développement des mouvements, en passant par la métallurgie de pointe et la fabrication des composants. Elle a notamment placé la chronométrie – mesure ultime de l’excellence horlogère – au cœur de toutes ses activités.
C’est grâce à ce pôle florissant de compétences uniques, et à la vision de Karl-Friedrich Scheufele de ce que pourrait être une manufacture de Haute Horlogerie moderne, que Chopard a pu créer des garde-temps très prisés des connaisseurs – des gentlemen qui reconnaissent que la passion et l’art se conjuguent pour créer d’extraordinaires chefs-d’œuvre.
L.U.C Perpetual Chrono
Edition limitée et numérotée de 20 pièces en titane
Boîtier:
Titane grade 5
Diamètre total 45 mm
Épaisseur 15.06 mm
Étanchéité 30 mètres
Couronne en titane avec logo L.U.C 8.50 mm
Poussoirs en titane
Carrure satiné vertical
Lunette et fond polis
Fond ouvert
Mouvement:
Mouvement mécanique à remontage manuel L.U.C 03.10-L
Nombre de composants 452
Diamètre total 33.00 mm
Fréquence 28’800 A/h (4 Hz)
Réserve de marche 60 heures environ
Quantième perpétuel – Système breveté
Chronographe à roue à colonnes intégré
Dispositif breveté de remise à zéro à marteaux pivotants et à bras élastique
Système breveté de remise à zéro de l’aiguille des secondes du chronographe
Embrayage vertical breveté
Platine et ponts en maillechort
Ponts décor Côtes de Genève
Spiral à courbe terminale plate
Certifié Chronomètre (COSC)
Poinçon de Genève
Cadran et aiguilles:
Cadran en or massif de couleur rhodium noir et guilloché main, rayons centrés sur le quantième – Rehaut argenté azuré – décalques rouges et noires
Index rhodiés
Compteurs des fonctions chronographes et quantième perpétuel obtenus par traitement galvanique au rhodium noir et appliques au ruthénium
Compteurs jour/nuit et années bissextiles obtenus par traitement galvanique au rhodium noir finition azurée
Aiguilles dauphines fusée rhodiées pour les heures et les minutes
Aiguilles dauphines rhodiées pour la petite seconde ainsi que le quantième des jours et des mois
Aiguilles en forme de triangle rhodiés pour les quantièmes jour/nuit et années bissextiles
Aiguilles dauphines rhodiées avec extrémité rouge pour les compteurs de chronographes des heures et des minutes
Fonctions et affichages:
Affichage des jours de la semaine à 9h et des mois à 3h
Phases de la lune à guichet tournant à 6h
Affichage décentré à 10h pour le jour et de nuit et décentré à 2h pour les années bissextiles
Chronographe à embrayage vertical avec fonction retour en vol
Compteur 12 heures à 9h
Compteur 30 minutes à 3h avec affichage semi-instantané des minutes
Fonction stop-seconde
Bracelet et boucle:
Bracelet cousu main en cuir de veau nubuck gris avec doublure en veau nubuck – coutures ton-sur-ton
Boucle déployante en titane grade 5
Réf. 168611-3001 – En titane grade 5 sur bracelet en cuir de veau nubuck gris
Edition limitée et numérotée de 20 pièces
Laisser un commentaire