Immersion dans les codes de la culture chinoise, le L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen est le premier garde-temps L.U.C à afficher les heures traditionnelles chinoises, le Shí Chen. Les animaux du zodiaque qui les symbolisent défilent lentement sur un disque en laque Urushi, accompagnés du symbole de la prospérité et de son dieu Lu Xing. Cette nouvelle complication créative est éditée en série limitée de 88 exemplaires. Son mouvement manufacturé L.U.C 96.29-L est abrité dans une boîte en or rose éthique 18 carats de 40 mm d’une finesse, symbolique et physique, hors pair.
Taillé dans un bloc d’or éthique rose 18 carats, le L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen est une allégorie des croyances liées au zodiaque chinois et à la chance. En effet, et pour la première fois, une montre de Haute Horlogerie affiche comme complication le Shí Chen, le système horaire traditionnel chinois. Il est constitué de douze unités de deux heures, chacune représentée par un animal du cycle zodiacal. Ainsi, la journée débute à 23 heures par l’heure du Rat et s’achève sur l’heure du Cochon alors que midi est au milieu de l’heure du Cheval.
Le bestiaire du zodiaque chinois sublimé par l’art Urushi
Le cortège de douze animaux défile lentement dans une large fenêtre à midi, permettant une double lecture de l’heure, traditionnelle ou selon le système international. Cet assemblage de signes du zodiaque est également un support à la créativité et à la maestria des artisans associés à Chopard Manufacture. En effet, le cadran et le disque Shí Chen de ce garde-temps sont réalisés en laque japonaise. Fidèle aux traditions asiatiques, Chopard travaille depuis ses débuts avec les meilleurs artisans laqueurs japonais, qui réalisent des cadrans selon la technique traditionnelle de la laque Urushi.
Les 88 cadrans du L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen sont produits par des ateliers de l’entreprise centenaire Yamada Heiando et exécutés par le Maître laqueur Minori Koizumi. Comme le veut la technique spécifique Maki-e, des paillettes d’or parsemées entre les couches de laque illuminent de l’intérieur la boîte en or éthique rose 18 carats de 40 mm.
Une création placée sous la protection du dieu de la prospérité
Au centre du cadran du garde-temps L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen se trouve le symbole doré et en relief du dieu Lu Xing, qui forme avec Fu Xing et Shou Xing l’ensemble des trois divinités respectivement dédiées à la prospérité, au bonheur et à la longévité, et résument les caractéristiques d’une vie pleine. Cette étoile de prospérité renvoie également à la notoriété et à l’influence. Ce signe est omniprésent dans la culture chinoise, où les auspices, les symboles et les représentations jouant sur la nature des idéogrammes sont essentiels.
Un garde-temps d’une grande finesse technique
Pour équiper le L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen, Chopard a créé le mouvement L.U.C 96.29-L, une variante exclusive de la famille 96, dotée d’un disque qui effectue une rotation en 24 heures. Ce mouvement à remontage automatique mesure 3,97 mm d’épaisseur grâce à son micro-rotor, une masse oscillante de petite taille qui est incorporée dans la hauteur du calibre. En or éthique 22 carats, elle présente une forte inertie, qui lui permet de remonter efficacement les deux barillets. Superposés selon la technologie Chopard Twin, ils emmagasinent l’énergie nécessaire pour que le L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen offre une réserve de marche totale de 65 heures. Une fois posée, il restera à l’heure et précis durant plus de deux jours et demi, soit la durée d’un long weekend.
La Haute Horlogerie manufacturée de Chopard
Chopard est une Maison familiale à la philosophie d’indépendance très marquée. Les étapes de fabrication des garde-temps L.U.C sont en effet réalisées à l’interne sur ses sites de production de Genève et Fleurier.
Conception du mouvement, design du produit fini, fonte de l’or, étampage et usinage des boîtes, composants de mouvements, gravures et décorations traditionnelles faites main, traitements de surface, polissage, assemblage, réglage et contrôle qualité sont toutes les opérations de fabrication horlogère que Chopard maîtrise directement et applique à chaque création L.U.C.
Fruits d’un travail méticuleux, ces garde-temps d’exception répondent aux aspirations du gentleman contemporain. Ils lui parlent sans artifice, sans prétention, dans un savant mélange de savoir-faire artisanal, de distinction et d’émotions.
L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen
Edition limitée de 88 pièces en or rose éthique 18 carats
Boîtier :
Or rose éthique 18 carats
Diamètre total 40,00 mm
Epaisseur 8,28 mm
Etanchéité 30 mètres
Couronne en or rose éthique 18 carats avec logo L.U.C 5,00 mm
Flancs et entrecornes satinés vertical
Lunette et fond polis
Glace saphir antireflet
Fond ouvert avec glace saphir
Mouvement :
Mécanique à remontage automatique L.U.C 96.29-L
Remontage par micro-rotor en or éthique 22 carats
Diamètre total 34,20 mm
Epaisseur 3,97 mm
Nombre de pierres 29 rubis
Fréquence 28 800 A/h (4 Hz)
Réserve de marche 65 heures
Disque tournant en 24 heures, représentant les 12 signes du Zodiaque chinois
Deux barillets superposés selon la technologie Chopard Twin
Ponts décors Côtes de Genève
Cadran et aiguilles :
Cadran réalisé à la main au Japon, selon la technique de laque Urushi avec décor pailleté pour le cadran principal et décor des douze signes du Zodiaque sur le disque inférieur tournant
Motif central en or éthique rose 18 carats symbole de la prospérité
Aiguilles dauphines en or éthique rose 18 carats pour les heures et les minutes
Index et chiffres arabes en or éthique rose 18 carats
Fonctions et affichages :
Affichage de l’heure et de la minute au centre
Bracelet et boucle :
Bracelet en alligator noir cousu main avec doublure en alligator brun
Boucle à ardillon polie et satinée en or rose éthique 18 carats
Ref. 161980-5001 – En or éthique rose 18 carats avec cadran spécial Spirit of Shí Chen.
Edition limitée de 88 pièces.
Laisser un commentaire