Avec le garde-temps L.U.C XP Il Sarto Kiton, Chopard signe une première collaboration avec les ateliers Kiton, maîtres du tailleur italien. Une édition très limitée de 100 montres extra-plates en acier DLC microbillé sobrement habillées d’un cadran à motif pied-de-poule et d’un bracelet en cachemire couleur ardoise doublé de cuir d’alligator rouge. Avec cela, une excellence mécanique garantie par le mouvement automatique L.U.C 96.53-L, équipé d’un micro rotor en tungstène et de la technologie Chopard Twin assurant plus de deux jours d’autonomie. Le meilleur de la Haute Horlogerie suisse et de la sprezzatura italienne.
Savoir-faire
Connu pour son élégance faite d’épure et de simplicité, le garde-temps extra-plat L.U.C XP se pare d’un costume taillé sur mesure par les artisans des ateliers Kiton. Entre l’horloger suisse et le couturier napolitain, la rencontre semblait écrite. Maisons familiales commises à une même vision de l’artisanat et des traditions, ces deux grands noms de l’élégance masculine ont uni leurs savoir-faire pour façonner la montre L.U.C XP Il Sarto Kiton. D’un coté, Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard et père de Chopard Manufacture en 1996, apporte sa conception d’une Haute Horlogerie traditionnelle tournée vers le monde contemporain et les innovations du XXIe siècle. De l’autre, la créativité féconde des disciples de Ciro Paone, le fondateur des ateliers Kiton en 1968 selon qui « l’Homme est une inépuisable source d’inspiration, chacun de ses pas est un appel à la création ».
« L.U.C est une collection de montres de Haute Horlogerie qui se distingue par son supplément d’âme. Notre collaboration avec Kiton s’est imposée d’elle-même dans la mesure où nos deux Maisons familiales ont prouvé au fil des années l’excellence de leur bienfacture et de leur créativité féconde. » confie Karl-Friedrich Scheufele.Il en résulte un garde-temps très exclusif, réalisé en édition limitée de 100 exemplaires numérotés.
Allure
Le L.U.C XP Il Sarto Kiton, c’est d’abord des proportions parfaites grâce à un boîtier de 40mm de diamètre pour seulement 7,2mm d’épaisseur. Une allure extra-plate qui permet un réel confort de porter et impose la simplicité, deux impératifs qui résument la philosophie de la collection L.U.C et font toute son élégance. Et un écho à la maxime de Ciro Paone : « L’élégance doit être associée avec la simplicité ».
L’allure de ce garde-temps réside aussi dans son uniformité chromatique : une belle silhouette noire, subtilement taillée dans les nuances ardoise du boîtier en acier DLC (Diamond-Like Carbon) microbillé, du cadran et du bracelet.
Sur le cadran en laiton obtenu par traitement galvanique et finitions laquées, la patte des ateliers Kiton s’impose dès le premier coup d’œil avec le motif pied-de-poule fétiche du tailleur napolitain depuis qu’il a racheté aux enchères la garde-robe du roi d’Angleterre Edouard VIII, salué, sinon pour son règne éphémère, pour son élégance de dandy.
Sur cet arrière-plan foncé, les chiffres dorés, assortis aux index et aux aiguilles dauphine fusée permettent une parfaite lisibilité des heures et des minutes. Les indications des quarts d’heure ainsi que le logo Kiton placé à 6h apportent une subtile touche de rouge, reprise dans les surpiqûres du bracelet.
Le bracelet quant à lui témoigne d’une même démarche artisanale. Il est réalisé à la main, sans traitement chimique, dans un doux mélange de cachemire mongol, de laine et de flanelle avec un léger ajout d’élasthanne pour un meilleur confort de porter. Ce riche bracelet est doublé d’alligator rouge. La montre est également vendue avec un second bracelet en cuir d’alligator noir également doublé d’alligator rouge.
Précision
Parce l’ensemble des garde-temps sortis des ateliers d’horlogerie de Chopard Manufacture ne cèdent rien à la perfection mécanique, le L.U.C XP Il Sarto Kiton embarque un mouvement maison, le L.U.C 96.53-L. Extra-plat avec seulement 3,3mm d’épaisseur, il est une évolution du calibre premier de Chopard Manufacture, le L.U.C 96.01-L – un synonyme d’excellence horlogère décliné depuis sa conception en 1996 dans une multitude des nouvelles adaptations.
Comme son illustre ascendant, le mouvement mécanique à remontage automatique L.U.C 96.53-L est pourvu de deux barillets, grâce à la technologie Chopard Twin permettant une réserve de marche de 58 heures. Il prend vie grâce à un micro-rotor en tungstène, un alliage à forte densité pour un remontage optimal. Avec ses ponts de mouvement finement décorés de « Côtes de Genève », la montre L.U.C XP Il Sarto Kiton est assurément aussi belle au-dedans qu’au dehors, c’est pourquoi son précieux calibre est visible à travers un fond ouvert.
L.U.C : une collection pour gentlemen
La collection L.U.C, c’est le parfait dosage de virilité et de sensibilité, d’humilité et de charisme qui définissent le gentleman moderne. Un mariage heureux entre l’esthétique et la mécanique, célébré par ceux qui font de leur existence une quête de bienfacture et érigent en art de vivre la beauté intérieure comme extérieure. C’est pour eux que Chopard, Maison familiale indépendante, réalise dans ses ateliers suisses de Genève et de Fleurier, grâce au savoir-faire ancestraux de ses artisans maîtres-horlogers, l’ensemble de ses étapes de production allant de la conception des mouvements au contrôle qualité en passant par le design des produits, l’étampage et l’usinage des boîtes, la fabrication des composants de mouvement, leur décoration à la main, le traitement de surface, le polissage, l’assemblage et le réglage.
L.U.C XP Il Sarto Kiton
Edition limitée de 100 pièces en acier DLC
Boîtier:
Acier DLC microbillé
Diamètre total 40,00 mm
Epaisseur 7,20 mm
Etanchéité 30 mètres
Couronne en acier DLC microbillé 5,00 mm
Lunette, fond, flancs et entrecornes microbillés
Glace saphir antireflet
Fond ouvert – glace teintée
Mouvement:
Mouvement mécanique à remontage automatique L.U.C 96.53-L
Nombre de composants 172
Diamètre total 27,4 mm
Epaisseur 3,30 mm
Nombre de pierres 29 rubis
Fréquence 28’800 A/h (4 Hz)
Réserve de marche 58 heures
Deux barillets – technologie Chopard Twin
Remontage par micro-rotor en alliage de tungsten
Spiral à courbe terminal plate
Ponts décor Côtes de Genève
Cadran et aiguilles:
Cadran de couleur noire et grise, motif pied-de-poule inspiré des tissus Kiton
Finition laquée
Chiffres arabes et index dorés
Aiguilles dauphines dorées pour les heures et les minutes
Fonctions et affichages:
Affichage de l’heure et de la minute au centre
Bracelet et boucle:
Bracelet en tissu Kiton fait de cachemire gris et noire, doublure alligator rouge et surpiqûre rouge
Boucle ardillon en acier DLC
Ref. 168592-3003 – En acier DLC microbillé
Edition limitée de 100 pièces
Ref 168592-3003 – Prix : 10.800€
Laisser un commentaire