Bousculer les codes ! S’émanciper ! Explorer de nouvelles voies ! Intégrer de la créativité ! Pousser l’innovation ! Sortir des sentiers battus ! Ne pas répéter, mais inventer, réfléchir de manière différente, ingénieuse ! Sous des apparences trompeuses de simplicité, le Mecascape ouvre une nouvelle catégorie inédite d’objets mécaniques du temps.
Contrairement aux idées reçues, le Mecascape n’est ni l’agrandissement d’une montre (!), ni l’aplanissement d’une pendulette (!). A la précision et l’ingéniosité, c’est d’abord un espace qui ouvre sur une nouvelle forme horlogère de liberté créative, un nouvel espace d’expression, différent, singulier, inédit.
Ce nouvel objet mécanique baptisé Mecascape, contraction de « mechanical » et de « landscape», est une question d’équilibre et d’harmonie entre les éléments. C’est une façon différente de travailler et d’appréhender l’objet qui est considéré de manière plus instinctive, dans son ensemble, avec une mécanique complètement visible, posée sur une surface plane avec une esthétique globale dont la complexité augmente de façon exponentielle.
Il faut casser les volumes et redéfinir les proportions. Le « plat » comme une évidence, un nouvel idéal de beauté mécanique, une élégance qui exprime l’épure jusque dans sa version la plus absolue. Les volumes se détendent, se ‘dé-contractent’, deviennent plus généreux dans l’espace que dans une montre ou une pendulette, demandant une savante capacité d’adaptation.
Tout y est question ici de niveaux de lecture, de reliefs, d’ombres et de lumière. Sur sa large surface, l’objet horloger est transcendé et revêt une nouvelle magie. Taillé dans du titane Grade 5 (la plus haute qualité de titane en horlogerie), le Mecascape révèle une nouvelle fusion architecturale de l’espace, du temps et de la lumière.
Seul son concept donne seulement l’illusion de la simplicité
Connaître le passé pour mieux le réinterpréter, en respecter l’héritage en tant que marque suisse, pour en repousser les limites, et finalement inventer autre chose. Maîtriser les codes jusqu’à s’en libérer complètement pour transformer le design en émotion et la mécanique en beauté pure. Le Mecascape appartient à ces deux mondes. Il parle de mouvement et de précision autant que de forme et d’espace.
Sa multitude de formes différentes, hémisphériques, concaves, sphériques, l’enchaînement de finitions satinées et polies, permet un jeu continuel entre l’ombre et la lumière. La singularité de l’ensemble réside dans le fait que CODE41 a réalisé exactement l’inverse qui est habituellement pratiqué dans l’univers de la montre et de l’horlogerie en général : la marque a, par la multitude des composants, cherché à faire ressortir les volumes tout en étirant et affinant l’ensemble.
Son espace détendu, décomposé, offre une vision inédite de la mécanique qui se joue des volumes, tout en conservant harmonie et équilibre naturel. Sa singularité, l’innovation de son mouvement à plat, et de son fonctionnement ont été techniquement repensés de manière totalement différente.
S’affranchissant des formes, des échelles, des proportions… le Mecascape est ainsi le fruit d’un travail créatif d’un nouveau genre, où sa mécanique est mise tout entière au service du design dont le temps n’est plus qu’un élément. Avec la création du Mecascape, CODE41 imagine une nouvelle forme d’objet mécanique, qui exprime et transcende les volumes habituels.
Fruit d’une vision créative et d’une passion autour d’une horlogerie différente, CODE41 et son fondateur Claudio D’Amore donnent naissance à un nouvel objet du temps, ouvrant une nouvelle catégorie appelée ‘Les Mecascapes ‘, inédite dans le paysage horloger traditionnel.
Une approche à la fois différente et nouvelle
En créant ce premier Mecascape, l’approche est essentiellement émotionnelle. L’objet horloger prend une nouvelle forme et s’exprime avec plus de volume, plus d’espace que dans une montre ou une pendulette où la mécanique est ultra-condensée.
Avec le Mecascape, le rêve devient peu à peu réalité et aujourd’hui, Claudio D’Amore, fondateur et CEO de la marque suisse CODE41, voit d’une certaine façon ses années de créativité – tout d’abord comme Designer pour les plus grandes marques horlogères, puis comme fondateur de CODE41 – aboutir à un magnifique objet qui allie tout ce qu’il a espéré représenter : une horlogerie différente, tant par son esprit que par son approche.
12 années après l’idée embryonnaire du concept en 2009, quand on l’entend raconter son développement, on sent qu’il a trouvé une osmose qu’il recherche tant, entre sa foi en la pureté des lignes, sa passion pour le design contemporain, son goût pour l’architecture, couplés à une intuition sensible, pure, nourrie par ses racines italiennes. Tout dans ce Mecascape permet de comprendre la vision de CODE41 : une horlogerie singulière et affranchie des codes traditionnels.
Acquérir un Mecascape, c’est rentrer dans un univers différent, unique, intime. C’est adhérer à une vision originale d’une horlogerie ultra contemporaine et indépendante. C’est se laisser guider par un état d’esprit qui explore de nouveaux territoires d’expression technique et esthétique, faisant naître de nouvelles émotions.
Claudio D’Amore, fondateur et CEO de CODE41 commente : « Mon idée du Mecascape remonte à 2009, il y a plus de 12 années en arrière. Aujourd’hui, après avoir fondé CODE41, donné naissance à 6 collections, et consacré 5 années de développement spécifique au projet, le temps est venu, la maturité et les moyens également, de donner naissance au premier Mecascape. Je savais, avec l’équipe, dès le début que nous travaillions sur quelque chose de vraiment spécial. Un projet ambitieux et audacieux dans tous les sens du terme. Traduire ma vision en un objet horloger, unique et inédit, a été un véritable défi collectif, et nous sommes tous très fiers du résultat. Travailler avec le temps sous tous ses angles (et c’est bien le cas de le dire ici) a rarement été aussi gratifiant ».
Principes fondateurs
Pensé et dessiné selon le langage mathématique basé sur le nombre d’or 1.618 et la suite de Fibonacci, ce premier Mecascape est visuellement naturellement équilibré, harmonieux, racé, contemporain, à la fois esthétique et géométrique, grâce à l’harmonie et la beauté naturelle de ses proportions divines qui découlent des algorithmes sur lesquels s’est basé CODE41 pour le concevoir.
Avec une architecture qui frappe par sa force graphique et son originalité, ses composants, sa forme, son mouvement et son habillage se répondent dans un esprit de grande simplicité apparente. Fin, d’une épaisseur de seulement 8mm, l’objet mécanique peut ainsi se glisser facilement dans une poche de veste, afin de pouvoir le conserver sur soi.
Son format horizontal, comme une véritable petite sculpture mécanique intemporelle dans sa pureté d’intention et d’exécution, permet tout autant de le disposer sur un meuble, un bureau, offrant ainsi aussi la possibilité de le contempler et d’apprécier le temps de manière différente tout en étant très actuelle.
Si la magie mécanique complexe avec le balancier, le barillet, l’échappement et tous les rouages est visible très distinctement, chacun assurant sa fonction du premier coup d’œil, la lecture de l’heure n’en reste pas moins extrêmement claire et facile.
Compteur principal des heures, compteur des minutes, compteur des secondes, second fuseau horaire avec une reprographie de mappemonde au cœur du disque GMT pour enrichir son esthétique, et indicateur de réserve de marche, l’ensemble allie équilibre et bonne lisibilité. Deux petites couronnes moletées de chaque côté, subtilement intégrées dans le profil, permettent le réglage de l’heure et le remontage mécanique de façon simple et agréable du Mecascape, un petit bouton poussoir placé sur le côté permettant le réglage de la date.
Tandis que l’ensemble du « paysage » du Mecascape est protégé d’un verre saphir traité antireflet, son fond plein en titane Grade 5 le protège des possibles torsions de la carrure et lui garantit une structure solide, adaptée à la vie tous les jours. Avec une petite ouverture – façon hublot – elle aussi en verre saphir, qui permet là aussi d’admirer une partie de la platine ainsi que certains rouages du mouvement, le fond plein permet aussi de disposer verticalement le Mecascape sur un meuble, un bureau, grâce à son support métallique prévu à cet effet – ou encore de pouvoir le poser et le coucher naturellement.
Enfin, fruit de la collaboration de CODE41 avec le Cercle des Horlogers, une manufacture horlogère suisse indépendante située dans le Canton de Neuchâtel (à mi-chemin entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds), le Mecascape – qui est né sous l’impulsion de Claudio D’Amore – a généré un nombre de défis techniques hors normes à relever, à commencer par ses dimensions inédites, le calibrage complexe des machines et sa viabilité́ structurelle.
Variations et accessoires
Avec une esthétique créative dégageant une force parlant aux amateurs d’objets haut de gamme, singuliers et exclusifs, le premier Mecascape est voué à être décliné en une multitude de variations de couleurs, concentrées principalement sur les éléments d’affichage, soulignant ainsi sa structure, ses fonctions, ses lignes et ses courbes, offrant de beaux contrastes à l’ensemble.
De même, le Mecascape est accompagné de deux accessoires avec, d’une part un support métallique qui permet de placer le Mecascape à la verticale si on souhaite le poser et l’admirer sur un meuble ou bureau par exemple, et d’autre part un étui de voyage en cuir italien de haute facture doublé d’une microfibre, qui permettra à son propriétaire de le transporter en toute sécurité, combiné à une petite découpe pratique pour y ranger élégamment sa carte bancaire ou carte de visite.
CODE41 : Faire vivre au plus grand nombre
l’aventure incroyable de la création d’une montre.
Fondé en 2016 par Claudio D’Amore, CODE41 est une marque horlogère suisse indépendante installée à Lausanne, qui a pour vocation de rendre l’art de l’horlogerie accessible à tous.
Première marque communautaire d’horlogerie mécanique, CODE41 a – dès ses débuts – fait le pari d’intégrer la communauté́ à chaque étape de création de ses projets, tout en garantissant une transparence totale sur l’origine des composants ainsi que sur les prix de ses modèles de montres et accessoires.
Aujourd’hui, avec plus de 550’000 membres, 590’000 visiteurs mensuels de son site web, des livraisons dans plus de 130 pays, et un chiffre d’affaires qui s’établit en 2021 à 10 millions de CHF, la marque établie au cœur de Lausanne, est toujours dirigée par son fondateur Claudio D’Amore. Elle compte 28 collaborateurs, et a donné naissance à 6 collections de montres (ANOMALY01 & ANOMALY02, DAY41, X41, ANOMALY Evolution, NB24 et ANOMALY-T4) animées par 2 mouvements Manufacture.
Retour sur un succès qui bouscule les codes de l’horlogerie suisse traditionnelle
Entre mars et octobre 2016, le projet CODE41 donne naissance à la première montre mécanique créée en collaboration avec une communauté de 57’000 membres. C’est aussi la première fois qu’une montre est fabriquée de façon totalement transparente, sous un label nouveau et singulier dans l’industrie – et fort de sens, initié par CODE41 : TTO qui se traduit par Total Transparency on Origin. La phase 1 s’est concrétisée le 22 décembre 2016 par une campagne de crowdfunding qui a permis de récolter 543’150 CHF.
2017-2019, c’est la mise sur orbite de CODE41 : production, distribution, logistique, SAV… CODE41 bouscule les codes et tisse des liens de proximité encore plus forts avec sa communauté qui ne cesse de grandir. La totale transparence est la règle N°1. En octobre 2017, le rêve devient réalité, les premières montres sont livrées. L’année suivante, en mars 2018, le projet X41 voit le jour : premier mouvement Manufacture CODE41, design, boîte, architecture… tout est conçu et développé pour démocratiser la Haute Horlogerie, pour un prix de vente encore jamais vu dans la catégorie : moins de 5’500 Euros. En moins de 3 heures, le compteur affiche de plus de 1’000’000 d’Euros, et presque 2’000’000 d’Euros en 48h.
2019-2021, c’est la phase 3 du projet : CODE41 donne le pouvoir à sa communauté, qui a été multipliée par 30 (!). L’idée est simple, inclusive, ouverte sur le monde, et tellement dans « l’air du temps » : faire vivre la fabuleuse aventure de la création d’une montre d’exception et permettre à ses membres de contribuer à son histoire.
2022 : Naissance du Mecascape. LE projet, original, unique, inédit… 12 années après l’idée embryonnaire du concept de Claudio D’Amore, et après 5 ans de développements techniques et esthétiques, ce nouvel objet horloger voit enfin le jour, inaugurant une nouvelle classification d’objets du temps.
2023 – Aller plus vite et plus loin : CODE41 amorce une levée de fonds qui lui permettra également d’explorer de nouveaux territoires. Alors que la marque livre aujourd’hui dans plus de 130 pays dans le monde, la communauté CODE41 actuelle reste néanmoins à très grande majorité européenne (plus de 80%).
Grâce à de nombreux échanges avec des influenceurs horlogers du monde entier, CODE41 a réalisé que chaque culture a des attentes différentes et possède ses propres codes en matière d’horlogerie, qui ne sont pas les mêmes aux États-Unis, en Asie ou au Moyen-Orient.
Demain, la marque suisse souhaite pouvoir faire naître de nouvelles communautés CODE41 à travers le globe, qui essaiment localement, et leur offrir à leur tour, la possibilité de vivre l’aventure de la création d’une montre.
Pour autant, CODE41 restera fidèle à ses engagements : éviter le stock résiduel, lutter contre le marché gris et le gaspillage. Comment ? Principalement grâce aux bénéfices qu’apporte son modèle Direct-to-Consumer (ou Vente directe au consommateur en français), adopté dès ses premières heures en 2016. Alors que les ventes et les relations clientèles des marques horlogères traditionnelles sont encore principalement gérées par leurs agents, filiales et détaillants, le modèle Direct-to-Consumer permet de mettre en place un canal de vente directement avec le consommateur pour communiquer ses messages, ses produits et ses offres.
CODE41
Mecascape « Sublimation 1 »
Fonctions : Heures – minutes – date – second fuseau horaire (fonction GMT),
Indication réserve de marche
Matériau : Titane Grade 5
Mouvement : Mécanique à remontage manuel, Manufacture, 100% Swiss Made
Fréquence : 28’800 alternances / heure
Nombre de composants : 237, dont 39 rubis
Réserve de marche : 8 jours
Verre : Saphir avec traitement antireflet 1800 Vickers
Dos : Fermé, en Titane Grade 5
Dimensions : 108 mm x 71 mm
Épaisseur : 8mm (7,9mm partie métal et 8,1mm avec les glaces)
Lancement des précommandes, le 2 novembre 2022.
Prix : A partir de 9’595 CHF TTC / 9’995 EUR TTC / 9’225 GBP TTC / 9’360 USD HT
Laisser un commentaire