INTERVIEW. Pionnier du marché de la belle horlogerie de seconde main, la Maison Cresus, fondée il y a près de 30 ans à Lyon, conseille les clients, les accueille en magasin et au téléphone et expertise, authentifie, révise et garantit une sélection de montres de luxe sans cesse renouvelée. Rencontre avec Julien, vendeur de la boutique parisienne de la société.
Dans la vitrine, des Rolex – évidemment – côtoient des Breitling, des Patek Philippe, des Audemars Piguet dont les très recherchées Royal Oak ou encore et plus étonnement, une sélection de marques neuves, pépites d’aujourd’hui et best sellers de demain comme des pièces de la manufacture tricolore Pequignet, ou des montres disruptives telles ces étonnantes Bomberg. Cette alléchante vitrine, qui ferait miroiter et rêver les amateurs et collectionneurs de montres de seconde main est celle de la boutique parisienne de Cresus, installée 9 Rue du Chevalier de Saint-George (75008) à quelques encablures de la Madeleine et de la place Vendôme. Cresus, c’est l’histoire d’une passion. Celle de (re)donner une seconde voire une troisième vie aux beaux rouages et qui anime la société depuis maintenant près de 30 ans lorsqu’elle fut fondée à Lyon en 1993 et acheté par Maximilien Urso en 2017.
La sélection Sport-Chic de Cresus.
Au fil des ans, l’enseigne est devenue la référence du rachat et de la vente de montres de luxe de seconde main. Un secteur au départ balbutiant et de niche mais qui un quart de siècle plus tard, pèse près de 500 millions d’euros et attire encore et toujours, de nouveaux adeptes. Ainsi, aujourd’hui, Cresus, qui capitalise sur son expertise avec son Atelier de 5 artisans horlogers certifiés des plus grandes manufactures, sa réputation et son concept avant-gardiste, c’est un site marchand – né au début des années 2000 avec encore une fois une longueur d’avance – et cinq boutiques ayant pignon sur rue notamment à Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux et Paris. Pour Passion Horlogère, Julien, un vendeur de la boutique parisienne, revient sur ce qui fait la force de l’entreprise dans le petit monde des montres de luxe d’occasion et sur les spécificités de la capitale.
Les offres spéciales du moment.
Passion Horlogère : Quelle est aujourd’hui la place de Cresus sur ce segment bien particulier de la montre de luxe d’occasion ?
Julien : La Maison a, en effet, été fondée depuis près de 30 ans. Nous avons ainsi été précurseurs dans la vente et l’achat de montres et de bijoux de luxe d’occasion. Un statut qui nous a permis d’observer avec attention la structuration et l’organisation de ce marché et ce, dès les années 2000 avec le lancement de notre site e-commerce. De plus, Cresus est aujourd’hui la seule entité à avoir en plus du site Internet marchand, un rayonnement national avec cinq points de vente physiques. Ceci nous permet d’entretenir des relations avec sa clientèle exigeante et donner une dimension humaine en partageant notre passion dans la boutique, un point majeur pour être un acteur fort du secteur.
Toute l’offre des montres classiques, par Cresus.
Autres données phares, la mise en place d’un service client qui est disponible 6 jours sur 7 afin d’accompagner nos acheteurs dans leurs projets d’achat et de vente et l’intégration depuis sa création d’un atelier horloger interne à la Maison. Celui-ci compte 5 horlogers qui authentifient, remettent à l’état neuf et garantissent 2 ans chacune des montres vendues par nos soins. Enfin, Cresus compte de nombreux agréments avec les manufactures horlogères (Omega, Jaeger-LeCoultre, Cartier, Tag Heuer, Baume & Mercier…), ce qui nous différencie de nos concurrents sans oublier un catalogue de plus de 1 200 références parmi une soixantaine de marques premium.
La proposition de montres pour dames, par Cresus.
La complémentarité boutique en ligne et magasins physiques est-elle un vrai plus ?
Totalement. Notre service Web est évidemment complémentaire de nos boutiques physiques. Ceci fait d’ailleurs notre force. Tout ce qui est en magasin l’est également sur Internet afin de pouvoir offrir une très large sélection à notre clientèle, quel que soit son lieu de résidence. Cette dernière peut donc acheter sa montre directement en ligne via notre site web accompagné par notre service clients et nous lui expédions. Il peut également simplement venir la récupérer en boutique avec une pièce d’identité. Surtout, si un client par exemple lillois repère une pièce sur le site sans vouloir néanmoins l’acheter et qu’elle est présente à Paris, nous proposons un service d’essai en boutique. Ainsi, sous réserve de verser un acompte de 20 % sur le prix du produit, la montre partira à Lille et le client pourra l’essayer sur place. S’il décide de ne pas finaliser l’achat, nous lui rétrocédons l’acompte.
Le magazine Cresus.
Quel est l’avantage de passer par Cresus ?
Premièrement et je me répète mais nous sommes présents sur le marché français depuis longtemps. Chaque collaborateur de Cresus est un expert de l’horlogerie et surtout un passionné. Ensuite, il faut bien comprendre que l’occasion diffère grandement du neuf. L’avantage est notamment notre expertise en boutique. Il y a un réel travail de fond exercé sur la pièce tant au niveau esthétique que d’authentification et mécanique grâce à nos horlogers, ce qui nous permet de proposer de la seconde main premium. Nous regardons évidemment la marque et notre stock. Si la pièce est sélectionnée, elle part en authentification et en révision à Lyon. Tout est organisé afin que le client soit rassuré, de son entrée dans la boutique jusqu’à chez lui, une fois la montre au poignet avec un suivi sur les conseils d’entretien et de conservation. De plus, toutes nos montres sont garanties deux ans et certifiées, des gages de sécurité supplémentaires pour nos clients.
En savoir plus sur l’atelier horloger de Cresus.
Et par Paris ?
La boutique parisienne est sans surprise celle, avec Lyon, où nous sourçons le plus de références. Aujourd’hui, la montre d’occasion séduits de plus en plus de personnes. Les clients parisiens peuvent être très connaisseurs et exigeants. C’est pourquoi nous renouvelons régulièrement notre stock afin d’offrir un large choix et un catalogue diversifié à notre clientèle locale et assurons un service d’excellence.
La sélection de montres neuves chez Cresus.
Une particularité à noter dans cette boutique parisienne ?
C’est un peu évident mais Paris c’est Rolex. Manufacture la plus plébiscitée de Cresus, la marque à la couronne l’est surtout ici. Que ça soit à Paris ou ailleurs, il est aujourd’hui très difficile de trouver et d’acheter une Rolex neuve et donc tout le monde souhaite repartir avec une telle montre. Par ailleurs, le stock de notre boutique parisienne compte près de 150 garde-temps, un nombre qui se renouvelle toute l’année. Outre Rolex, les marques les plus demandées à Paris sont TAG Heuer, notamment la Monaco ou la Carrera, des modèles qui fonctionnent très bien et souvent en dessous de 5 000 euros ou Jaeger-LeCoultre, toujours appréciée des collectionneurs. Nous pouvons également citer sans suspens Patek Philippe qui fait rêver tous les amateurs ou Audemars Piguet, actuellement présente en boutique avec six Royal Oak de diverses années. Ce qui fait également notre succès c’est la large offre proposée allant de 350 euros à plus de 150 000 euros. Enfin, dans le but de toujours partager notre passion avec nos clients passionnés, nous avons développé une sélection de marques neuves, sélectionnées par nos équipes pour leur savoir-faire, leur excellence et leur modèles différenciants. Ces dernières sont de véritables pépites qui deviendront peut-être un jour les best sellers de demain, comme Hanhart, Pequignet, Konstantin Chaykin ou Bomberg.
La sélection de bijoux, signée Cresus.
Pour finir, que pouvez-vous nous dire sur la clientèle propre à Paris ?
C’est une question très délicate. Présente dans cinq villes françaises, Cresus rencontrent de nombreux clients qui connaissent nos différentes boutiques et passent de l’une à l’autre en fonction de leurs déplacements. Nos clients sont aussi bien des collectionneurs, des primo accédants, des investisseurs, la nouvelle génération qui est très portée sur le RSE et surtout des passionnés d’horlogerie. Nous observons à Paris, ceci en raison de notre offre assez vaste avec des prix qui débutent à 350 euros, que de plus en plus de jeunes poussent désormais la porte du magasin et s’intéressent aux pièces de haute horlogerie, et sont en quête d’informations et souhaitent partager avec nous leur passion naissante, ce que je trouve pour ma part, très sympathique.
Retrouvez toute l’offre Cresus
Arthur Frydman pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire