Acteur historique en France dans le secteur de l’occasion, Cresus séduit par sa capacité à proposer un parcours client haut de gamme qui répond aux attentes des néophytes, des passionnés comme des collectionneurs de belle horlogerie.
Visionnaire. Tel est le qualificatif qui vient à l’esprit lorsque l’on découvre l’histoire de Cresus. L’enseigne bien sûr, et non le roi qui profita du fleuve Pactole et de ses sables aurifères… Flash-back ! 13 mars 2000, les cours du Nasdaq s’effondrent. La nouvelle économie est ébranlée par ce choc boursier. Les investisseurs se retirent du Web et de multiples sites Internet ferment leurs portes. Pour les entrepreneurs, les crises sont souvent source d’opportunité. Contre vents et marées, Crésus inaugure sa plateforme numérique cette année précisément.
« Nous existons depuis 28 ans, mais avons, avant tout le monde, cru dans le digital en complément de nos boutiques. L’omnicanalité est dans notre ADN et nous nous employons à offrir à nos clients la même expérience et le même niveau d’excellence sur notre site que dans nos cinq boutiques tout en assurant la possibilité de rencontrer nos experts ou de correspondre avec eux au téléphone. Nous sommes dans un univers de passion. Les boutiques constituent un lieu d’échange et de partage », précise Maximilien Urso, CEO du groupe Cresus dont il a finalisé l’acquisition en 2017. Et la présence sur le web s’avère une bonne option. Un million de pages sont actuellement vues chaque mois !
La sélection de montres Rolex chez Cresus
Aussi, Cresus quadrille la France. Après le flagship lyonnais inauguré en 1993, l’enseigne a pignon sur rue à Paris depuis 2009, à Aix-en-Provence dès 2013, à Bordeaux et Lille à partir de 2015. En prime, une synergie idéale pour l’entreprise.
L’utilisation simultanée et interconnectée des différents canaux de vente consacre un modèle hybride efficace. Cela tombe bien, le marché de la montre de luxe d’occasion à prix attractif a le vent en poupe. L’étude menée en 2021 par Deloitte Suisse confirme la tendance. 32% des sondés pensent passer à l’action au cours de 12 prochains mois. Ils étaient seulement 21% l’an dernier. Les consommateurs interrogés se tournent vers les garde-temps de seconde main parce qu’elles coûtent moins cher (44 %), pour avoir la possibilité d’acheter un modèle de fin de série (31 %) et à des fins d’investissement (26 %). L’enquête souligne en outre que les Générations Y et Z constituent 75 % les clients probables de montres d’occasion d’ici un an.
Comment les assister pour opérer une acquisition dans les meilleures conditions ? « Ces générations sont encore plus sensibles à l’achat responsable et donc à la seconde main. Tout comme pour nos autres clients, nous les rassurons et les accompagnons. C’est également pour les équipes, que ce soit en boutique ou online, l’opportunité de partager notre passion et notre savoir-faire, ce dont ils sont très friands, car à la recherche de sens et de pièces exclusives. Nous les conseillons dans leurs acquisitions que ce soit lors d’un premier achat, de collectionneurs ou à l’occasion d’un investissement. Nous adaptons aussi nos communications notamment sur les réseaux sociaux en les initiant à l’horlogerie et son histoire » assure Maximilien Urso.
Découvrez « Le mag » de Cresus
Avec le développement du marché de seconde main, un nouveau vocabulaire fait son apparition. Vintage, Pre-owned, certification blockchain peuvent être nébuleux pour les néophytes. La société accompagne les clients et les aide à assimiler les règles et les codes.
« Lors de l’achat d’une montre d’occasion, la confiance et la réassurance sont des points cruciaux qui nécessitent de s’adresser à des professionnels comme Cresus. Nos 45 experts permettent donc de décrypter et d’expliquer en effet tout le jargon autour de la montre en seconde main en toute transparence et garantissent une acquisition en toute confiance et sérénité. »
La sélection de montres Omega chez Cresus
Cresus répond à leurs attentes à l’aide d’un large éventail de références de 500 à 150 000 euros. Les incontournables, marques et manufactures, Rolex, Omega, Breitling, tout comme les maisons joaillières réputées, Cartier, Chopard, Chanel, constituent le stock régulier des garde-temps de seconde main disponible à la vente. En moyenne, 300 pièces passent chaque mois entre les mains des experts Cresus.
« Chaque montre est ouverte, inspectée, révisée, polie si besoin, et testée avant de partir de notre atelier. Il existe aujourd’hui de plus en plus de copies très bien faites que seul un horloger expérimenté comme ceux de Crésus qui sont tous issus des plus grandes manufactures et agréés par de nombreuses marques peut détecter et garantir. Nous avons d’ailleurs été les premiers à garantir toutes nos montres 2 ans ».
La proposition Cresus de montres neuves
Afin de faire face au développement du marché des montres de luxe de seconde main et à une concurrence accrue, il est impératif de se distinguer. Crésus fourbit alors ses armes. « Notre passion de l’horlogerie est ce qui nous anime depuis notre création. C’est pourquoi, il y a un an, nous avons décidé de proposer une sélection de marques neuves savamment choisies. Nos clients sont des amoureux de l’horlogerie et nous voulions leur faire découvrir des pépites qui seront les best-sellers de demain, à la personnalité singulière comme Konstantin Chaykin, Trilobe, Hegid, Ralf Tech, Hanhart par exemple » conclut Maximilien Urso.
D’autres services VIP viennent compléter l’offre Cresus comme la mise en place d’une alerte personnalisée, la possibilité de faire venir un modèle repéré dans la boutique de son choix et depuis peu un service de conciergerie. Le chasseur de montres trouve et livre au client la pièce convoitée. Cette dernière sera préalablement authentifiée, et certifiée. De quoi satisfaire les exigences d’un achat plaisir ou d’un investissement sûr !
Par Dan Diaconu, pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire