Dubois Dépraz célèbre son 120ème anniversaire avec un nouveau Quantième Perpétuel, l’une des plus belles complications de l’industrie horlogère.
En 1901 Marcel Dépraz créait sa propre entreprise pour mettre en lumière son inventivité et sa capacité à réaliser des mouvements compliqués. Quatre générations plus tard, et pour célébrer son 120ème anniversaire, Dubois Dépraz dévoile sa dernière création, un Quantième Perpétuel Grand Dateur. D’une grande sobriété, cette complication va directement à l’essentiel : gérer sur un cycle de 4 ans les mois à 28, 29, 30 ou 31 jours et l’indication de la date dans un guichet d’une dimension exceptionnelle.
Quantième Perpétuel Grande Date (DD 56000)
Pour se différencier des versions plus classiques figurant déjà dans son catalogue, Dubois Dépraz est parti d’une feuille blanche pour se concentrer sur les informations essentielles du Quantième Perpétuel, soit le cycle de 4 années, l’indication des mois et de la date. Pour cette dernière, l’accent a été mis sur la lisibilité grâce à 2 disques concentriques et coplanaires dans un seul guichet, sans barre de séparation entre les chiffres.
Cette conception, de même qu’un système innovant de correction rapide des mois et de la date font l’objet de 2 brevets.
Le calibre DD 56000 ne nécessitera aucune correction de date avant le 1er mars 2100 où le mécanisme devra être corrigé d’un jour. Le calendrier grégorien prévoit en effet la suppression d’une année bissextile tous les 100 ans. Mais que l’on se rassure, si l’opération devra à nouveau se répéter en 2200 et 2300, ce ne sera pas nécessaire en 2400 !
Caractéristiques techniques
D’un diamètre de 32.0 mm, le mécanisme a une épaisseur de 2.0 mm. Il est facilement adaptable à tout mouvement générique ou manufacture.
La correction rapide de la date et des mois se fait au moyen d’un seul et unique correcteur dont la fonctionnalité fait l’objet d’un brevet.
Laisser un commentaire