Après 10 ans de collaboration pour 15 horloges, L’Epée 1839 et MB&F présentent l’Albatross, de loin la plus audacieuse au plan technique de toutes leurs co-créations. Avec un total impressionnant de 1520 composants, l’Albatross est dotée d’une sonnerie – qui sonne les heures, avec une frappe pour chaque heure, et les demi-heures, avec une frappe unique – et d’un automate composé de 16 paires d’hélices qui entrent en action à chaque heure.
Conçue par le designer Eric Meyer, l’Albatross évoque le dirigeable du même nom dans le roman Robur le Conquérant de Jules Verne et, plus généralement, les fusées et montgolfières imaginées par l’auteur français, que les objets volants fascinaient. Les œuvres de Jules Verne ont déjà inspiré plusieurs créations MB&F, dont la collection Legacy Machine et, plus particulièrement, une série de pièces uniques LM Split Escapement décorées par le maître graveur Eddy Jaquet.
Les caractéristiques techniques de l’horloge sont impressionnantes : 1520 composants, 17 kg, 60 cm de long, 60 cm de haut et 35 cm de large. Quand sonnent les heures, l’aéronef s’anime, comme si elle s’apprêtait à décoller, et ses 32 hélices tournent pendant environ sept secondes.
L’aéronef abrite deux mouvements, avec deux systèmes de remontage qui alimentent d’une part l’horloge et la sonnerie, via deux barillets distincts, d’autre part les hélices, via un troisième barillet. On remonte le premier mouvement à l’aide des hélices placées à l’avant de la machine volante : dans le sens des aiguilles d’une montre pour la sonnerie, dans le sens inverse pour l’horloge. Les hélices situées à l’arrière servent au remontage de l’automate. En ce qui concerne la réserve de marche, on dispose d’une autonomie d’environ huit jours pour l’horloge – que la sonnerie soit activée ou non – et d’un jour pour l’automate.
Ce n’est pas simplement la toute première horloge à « propulser les heures », c’est un engin doté d’un mécanisme qui permet d’activer ou de désactiver les fonctions à sa guise. Grâce aux deux mouvements, on peut faire en sorte que les heures sonnent au passage sans que les hélices tournent, et vice versa. En outre, deux boutons permettent d’activer la sonnerie et/ou les hélices à la demande.
À regarder les hélices de plus près, on s’aperçoit qu’elles fonctionnent par paires, tournant ensemble pour donner l’impression d’aller plus vite. Avec une vitesse de 7 secondes par demi-tour, soit 14 secondes par tour, elles demeurent toujours visibles et elles ne produisent pas de vent. Arnaud Nicolas, CEO de L’Epée, se souvient du développement avec amusement : « Nous avons dû faire plusieurs essais pour trouver la bonne puissance et la bonne vitesse pour les hélices. Les premières expériences ont créé la panique dans l’atelier : on aurait dit un hélicoptère prêt à décoller !
Les hélices placées sur la gauche de l’aéronef tournent dans un sens, celles de droite dans l’autre, comme si l’engin allait vraiment décoller. Autre détail à souligner : lorsque l’heure sonne, les hélices s’animent instantanément, ce qui témoigne de l’attention portée au détail lors de la création de l’Albatross.
Comme les « grands enfants » qui ont participé à cette création ne se souviennent que trop bien de ce qu’ils pouvaient faire quand ils étaient jeunes, ils ont prévu des systèmes de sécurité qui évitent les dommages en cas de manipulation inopinée. Ils ont également créé un cockpit miniature, avec tableau de bord et gouvernail dissimulés derrière un hublot, pour le plus grand plaisir des petits curieux. Au départ, on n’avait pas prévu de tableau de bord dans la cabine mais, dès que l’idée d’un élément transparent est venue, on n’a pas pu s’empêcher d’exploiter la cachette.
L’horloge, composée de laiton, d’acier et d’aluminium, se décline en cinq versions de couleurs différentes – bleu, rouge, vert, champagne ou noir –, toutes limitées à huit exemplaires. Les éléments colorés sont recouverts à froid d’une laque translucide, quelque peu semblable à de l’émail, qui laisse apparaître les différentes finitions. Cette technique de coloration, que L’Épée a mis des années à mettre au point, offre plus de profondeur que les traitements basés sur l’anodisation habituels.
L’Albatross joue dans sa propre catégorie : il est très rare de combiner une horloge de précision à sonnerie et un automate. Le concept ravive l’esprit d’aventure autrefois véhiculé par Jules Verne et les aéronefs ne manqueront certainement pas de frapper les imaginations quand elles prendront place dans les foyers à travers le monde.
ALBATROSS
Spécifications techniques
L’Albatross, qui fait l’objet de cinq éditions limitées à 8 exemplaires chacune, se présente en bleu, rouge, vert, champagne et noir.
Fonctions
Heures et minutes sur disques tournants respectifs.
Sonnerie qui sonne les heures, avec une frappe pour chaque heure, et les demi-heures, avec une frappe unique.
Automate composé de 16 paires d’hélices qui entrent en action toutes les heures.
Les fonctions sonnerie et automate (hélices) peuvent être activées ou non.
Deux boutons permettent l’activation de la sonnerie et/ou des hélices à la demande.
Mouvements
Deux mouvements et deux systèmes de remontage conçus et fabriqués à l’interne par L’Epée 1839 : d’une part pour l’heure et la sonnerie, d’autre part pour l’automate (hélices).
Finitions des mouvements : mélange de satinage et de polissage.
Mouvement heure et sonnerie
Mouvement 8-jours en ligne
Fréquence du balancier : 2,5 Hz / 18’000 A/h
Rublis : 11
Système de protection contre les chocs Incabloc
Remontage manuel via les hélices placées à l’avant de la machine volante : dans le sens des aiguilles d’une montre pour la sonnerie, dans le sens inverse pour l’heure
2 barillets distincts pour les fonctions heure et sonnerie
Mouvement automate
Remontage manuel via les hélices placées à l’arrière
Réserve de marche : lorsqu’il est activé, l’automate peut fonctionner pendant une journée
1 barillet propre au mouvement automate
Composants/pièces
1520 composants au total
Dimensions :
600 mm de long x 350 mm de large x 600 mm de haut
Poids : 17 kg
Corps/structure
Horloge composée de laiton, acier et aluminium Couleurs : laque translucide à froid, en bleu, rouge, vert, champagne ou noir
Laisser un commentaire