Mercredi 27 avril 2011, nous avons été accueillis par Anaïs Georges-Du-Clos, chez Colette à Paris, lors de la présentation des montres Eberhard par Mario Peserico, « General Manager » de la marque.
Ce fut l’occasion de découvrir cette marque, indépendante, qui a commencé par emboîter de l‘ETA, en le revendiquant, choisissant un positionnement tarifaire présenté comme abordable/raisonnable. »
Le changement de politique de la diffusion des ébauches ETA a conduit la marque à développer son calibre maison.
Eberhard, qui produit 15 000 montres par an, décline ses modèles dans cinq familles :
– Huit jours, (correspondant à la durée de la réserve de marche), commercialisée à partir de 1996, sur une base Peseux, comportant deux barillets, et deux ressorts. L’un de 20 à 25 cm de longueur, l’autre d’1m 30.
– Chrono 4, commercialisée à partir de 2001, tirant son nom de la disposition de quatre compteurs, (heures, 1/2 heure, 24 heures, Seconde continue), en ligne sur le cadran, disposition faisant l’objet d’un brevet.
Les deux modèles exposés dans les vitrines du RdC :
– Extra-fort, reprenant l’aspect « historique » de la marque durant les années 1930/1940, réactualisée en 1999.
– Gilda, gamme féminine, ainsi nommée en hommage à l’actrice Rita Hayworth, dans le rôle-titre du film américain.
– Tazio Nuvolari, en hommage au coureur automobile italien. Le levier de déverrouillage de la boucle déployante du bracelet de ce modèle fait lui aussi l’objet de brevet.
La marque Eberhard est actuellement distribuée chez Colette Paris, Monaco, Pujols Toulouse et d’autres points de vente devraient rapidement ouvrir.
Merci à tous ceux qui ont permis notre participation à cette présentation parisienne.
Crédits photos : Laurent A., Thierry D.
Texte : Thierry D.
Laisser un commentaire