TRIBUTE TO CONTOGRAF – 1960s
La Maison suisse, fondée par Georges Eberhard en 1887, fait partie de l’une des plus anciennes maisons qui, à La Chaux-de-Fonds, petit village situé dans le Canton de Neuchâtel, ont inventé l’horlogerie, en ont dicté les critères et diffusé les valeurs, offrant au monde entier des chefs d’oeuvre mécaniques hors du temps.
Pour offrir à l’amateur d’aujourd’hui la possibilité de porter une de ces montres historiques, Eberhard a décidé, il y a quelque temps déjà, de retracer les étapes de sa propre longue histoire, parmi lesquelles l’on se souvient de celle dédiée à l’Extra-fort – dont la présence dans les ventes aux enchères est fréquente et appréciée – né pour commémorer un chronographe classique des années ’40 et devenu de nos jours un modèle phare. Le prochain chapitre sera évoqué par « Tribute to Contograf », à travers la réinterprétation d’une création lancée dans les années ’60, dans une ère d’optimisme, de créativité débordante, d’innovation et d’un bien-être grandissant qui mit, entre autres, au poignet de monsieur tout le monde un objet jusqu’alors considéré comme un privilège réservé à une élite : la montre mécanique suisse.
Le Contograf des années ’60 affichait des caractéristiques novatrices, dans le plus pur style d’une Maison tournée en permanence vers l’anticipation du temps. Il s’agissait en effet d’un chronographe de précision à deux compteurs et un grand quantième à 6 heures avec saut rapide de la date, décidément révolutionnaire pour l’époque. Ce détail en a fait un objet d’usage quotidien, qui contribua à développer la perception de la montre à titre d’accessoire indispensable parmi le grand public. La fonction compteur de minutes renfermait une curiosité intéressante : divisée en trois secteurs, elle était conçue pour mesurer la durée d’un déclic téléphonique, au temps où un coup de téléphone interurbain ou international devait être envisagé avec une certaine prudence…
La plupart de ces traits originels ont été conservés dans la réédition de 2014. Toutefois, les détails novateurs ne manquent pas : la lunette à rotation unidirectionnelle flambant neuve a été réalisée en céramique et sert de cadre à l’échelle tachymétrique inspirée par l’univers de l’automobile. Le fond est vissé à l’instar de la première version, et porte en gravure l’inscription « Tribute to Contograf – 1960’s”. Le guichet du quantième à 6 heures a maintenu sa forme trapézoïdale originale. Parmi les innovations, citons aussi le nouveau bracelet métallique Chassis et un bracelet original en cuir noir, avec un détail « red arrow » brodé sur la pointe du bracelet. Le fermoir déployant Déclic (Patented) est également disponible. Le calibre 8147 (base ETA 7750 13 ¼) garantit la fiabilité et la précision qui ont fait d’Eberhard & Co. un des points de référence de l’art du chronographe mécanique.
Laisser un commentaire