C’est après avoir suivi Ekaterina Sotnikova l’année dernière dans ses expositions itinérantes au Normandy Barrière de Deauville et au Georges V à Paris que notre collaboratrice Dominique a eu le grand plaisir de visiter cet été la Galerie EKSO Watches dans son salon-écrin désormais permanent.
Ekso Watches Gallery
Passion Horlogère a déjà présenté le parcours personnel d’Ekaterina dans l’univers horloger ainsi que l’idée originale d’intercession qu’elle a développée pour faire connaître et apprécier les modèles remarquables de quelques concepteurs indépendants, dont elle est devenue une ambassadrice et amie.
Ekaterina adopte une démarche rigoureuse et exigeante, de compréhension des ressorts profonds de chaque concepteur qu’elle rencontre, entre respect de la tradition des beaux mécanismes et créations originales, mais va jusqu’à sélectionner dans leurs collections les modèles qui lui tiennent le plus à cœur pour les acquérir et les exposer ensuite.
C’est forte de cette connaissance approfondie du parcours de chacun de « ses » concepteurs et des pièces qu’elle présente qu’elle fait passer et transmet à ses visiteurs l’histoire et l’émotion qui l’ont guidée dans ses choix. Prendre rendez-vous avec Ekaterina pour visiter l’Ekso Watches Gallery et entrer avec elle dans les détails de la réalisation de ces pièces remarquables, tout en pouvant les essayer et les admirer à loisir, relève donc d’une sorte de parcours initiatique qui vous donne réellement l’impression d’entrer dans l’intimité de leurs créateurs et garantit en tout cas que vous ressortirez de chez elle admiratifs et plus riches de la compréhension du monde des concepteurs indépendants… et pourquoi pas avec un de leurs modèles au poignet, directement à la Galerie ou sur commande !
Ekso Watches dispose donc, depuis cet été 2013, d’un espace dédié et permanent dans le 8ème arrondissement de Paris pour l’exposition et les rendez-vous, lieu créé et aménagé spécialement selon les idées d’Ekaterina pour accueillir ses visiteurs dans une ambiance tout à la fois luxueuse et confortable mais aussi bien sûr pour mettre en valeur ses modèles préférés.
Nous ne sommes d’ailleurs pas seuls à contempler la magnifique collection installée dans cet immeuble de la rue Magellan : une statuette originale de Jean-Louis Corby nous accueille dès l’entrée du salon comme pour nous inviter à y pénétrer.
Face à nous et côté fenêtres, Ekaterina a fait le choix d’un magnifique meuble en bois créé par le designer-ébéniste catalan Jaime Tresserra pour habiller la pièce.
Et c’est donc dans cet écrin intimiste que nous découvrons la Galaxie des pièces sélectionnées par la maîtresse et guide des lieux !
Mais surprise ! Le premier modèle exposé est une magnifique reproduction d’une œuvre de Dali, l’artiste préféré d’Ekaterina.
Des pièces originales
Passons maintenant au florilège de quelques-unes des pièces présentées, juste pour vous donner l’envie d’aller les voir de près et surtout d’échanger avec Ekaterina sur leur histoire, leur concepteur, leurs caractéristiques …
2 pièces très originales de Ludovic Ballouard qui mettent en exergue un affichage ludique des heures :
L’Upside Down en plusieurs versions :
Et la Half Time :
La très belle One Herz Dune des Frères Grönefeld :
Ekaterina présente également de splendides De Bethune. La DB25 en version Quantième Perpétuel avec sa remarquable phase de lune sphérique :
Une pièce de la série « Calendrier Maya » :
Plus moderne, une DB28 Titane :
La Galerie fait également la part belle à l’une des manufactures préférées de notre hôtesse, la maison Bovet. Les fameux modèles Amadeo convertibles (bracelet, sautoir ou gousset, montre de table), ici dans la version Heures Sautantes.
Et la montre qu’adore Ekaterina, une « Mille Fleurs » de toute beauté !
La voici d’ailleurs qui porte avec élégance cette petite merveille !
La Galerie propose aussi de beaux modèles Kudoke, telle l’Excentro :
ou la Rekulator :
Place à l’une de mes préférées, réalisée par Voutilainen : sa Vingt-8.
Ekaterina est également fan absolue des créations de Vianney Halter, à l’instar de l’Antiqua QP.
Passion Horlogère a d’ailleurs consacré une revue à l’interview que Vianney nous avait offerte à la Galerie pour le lancement de son incroyable Deep Space dont Ekso Watches Gallery devrait présenter un exemplaire en fin d’année. C’est en effet une autre facette remarquable du concept développé par Ekaterina que d’offrir ainsi un espace de rencontres convivial et privilégié entre les horlogers indépendants et les amateurs passionnés. L’occasion de moments et d’échanges inoubliables qui permettent d’entrer directement dans l’univers de ces concepteurs, comme cet été lors de la visite conjointe de Vianney Halter et Kari Voutilainen rue Magellan.
Terminons par un créateur et ami commun découvert par l’intermédiaire d’Ekaterina lors de son exposition à Deauville où Peter Speake-Marin m’avait lui-même présenté et fait fonctionner la pièce unique que celle-ci venait d’acquérir : la « Renaissance » gravée à l’image de la Vénus de Botticelli.
Mais c’est un autre modèle Speake-Marin qui nous avait séduit à Deauville, la Serpent Calendar en cadran émail blanc.
La voici désormais au poignet de son heureux acquéreur, preuve s’il en était besoin que le concept mis en place par Ekso Watches Gallery fonctionne.
A vous désormais d’entrer dans l’univers d’Ekaterina Sotnikova à la découverte du monde merveilleux des créateurs horlogers indépendants et de vous laisser séduire et emporter par les explications enthousiastes de cette passionnée !
Pour Passion Horlogère : Rédaction DJin et Luc J. / Photos DJin et EWG
Laisser un commentaire