En lice pour la victoire
À la veille de la saison 2016, Roger Dubuis prend place sur la grille de départ des championnats de GT, moteurs allumés aux côtés de la FFF Racing Team, une équipe internationale de prestige, récemment créée par le célèbre homme d’affaires chinois de 31 ans, Fu Songyang.
L’univers Roger Dubuis partage des attentes communes avec le monde des sports mécaniques : leur recherche constante en termes de performance et de précision, ainsi que la détermination à garder une longueur d’avance.
Leurs affinités naturelles naissent d’une obsession immuable pour les mécanismes incroyables, qu’il s’agisse d’une part de moteurs aux réglages méticuleux ou d’autre part de calibres ultra-modernes visant la perfection.
Cette fascination pour la complexité technique s’accompagne d’un goût tout aussi prononcé pour les designs sophistiqués, suggéré par les lignes profilées des carrosseries et les boîtes élancées des garde-temps Roger Dubuis.
L’équipe d’envergure internationale FFF Racing Team, basée à Hong-Kong, se consacre à proposer une « plate-forme professionnelle permettant aux pilotes les plus adroits de courir aux côtés des plus grands, sur les circuits GT les plus prestigieux d’Europe et d’Asie ». Exactement comme la Maison genevoise, qui démontre une réelle capacité à se mesurer aux meilleurs et à satisfaire les goûts exigeants des connaisseurs. Spécialiste de la mécanique technique et architecturale, Roger Dubuis est réputée pour ses innovations telles que le double tourbillon volant, ainsi que dans l’art du squelettage de ses calibres.
Exprimant une fois de plus son engagement, la Manufacture a signé un partenariat avec la FFF Racing Team en devenant leur sponsor principal. Composée à la fois de pilotes professionnels et amateurs, l’équipe FFF Racing Team participe à des compétitions GT phares sur plusieurs circuits mythiques. L’équipe est renommée pour faire vivre des expériences de course automobile inoubliables à son public, à l’image des instants exceptionnels que propose Roger Dubuis aux visiteurs de sa Manufacture.
Cette coopération durera le temps de 15 courses (voir la liste ci-dessous), organisées en Europe et en Asie. La FFF Racing Team participera notamment au championnat Le Mans Cup, disputé sur des circuits de légende comme Imola et Le Mans, ainsi qu’au GT Asia, qui se déroulera en Corée, au Japon et en Chine. Cette dernière, férue de sports mécaniques, accueillera également la GT World Cup à Macao, ainsi qu’un évènement FFF exclusif à Shanghaï, en présence de Roger Dubuis !
Création d’expériences mécaniques
Dans le cadre de ce partenariat prestigieux, cinq pilotes professionnels s’affronteront au volant de cinq « supercars » GT (deux Lamborghini et trois McLaren utilisées par la FFF Racing Team), portant fièrement les couleurs de la Manufacture. Les invités VVIP pourront accéder aux coulisses de l’évènement, l’occasion rêvée de s’immerger dans le monde de la course automobile. Une approche dynamique et humaine, qui fait écho au sens inné de la Manufacture pour créer avec élégance des instants uniques autour de la mécanique de ses garde-temps.
« Roger Dubuis et l’équipe FFF Racing Team partagent la même fascination pour cet art qu’elles maîtrisent, et que nous aimons appeler la ‘haute mécanique’ : le noble équivalent de la haute couture dans le monde de la mécanique. Ce partenariat incarne les valeurs et les priorités essentielles de notre métier, en tant que spécialiste de la mécanique technique et architecturale. »
Jean-Marc Pontroué, CEO Roger Dubuis.
Une édition spéciale sur mesure
Afin de célébrer cette collaboration, Roger Dubuis présente une édition limitée à huit pièces de son modèle déjà emblématique, l’Excalibur Quatuor. Lancé en 2013, ses liens avec le monde de la course sont des plus évidents.
Ce modèle saisissant est animé par un calibre dont les accents chaleureux d’or rose contrastent nettement avec ses finitions gris anthracite rhodié et le titane DLC noir de sa boîte. Orné du logo FFF à 12 heures, l’Excalibur Quatuor révèle le système révolutionnaire qui lui permet de contrer les effets de la gravité : quatre balanciers-spiraux associés à cinq différentiels. Les équipes de R&D automobile savent d’ailleurs apprécier le travail fourni pour sa réalisation : l’Excalibur Quatuor est le fruit de cinq années de recherche, de 24 mois de développement, de 21 savoir-faire horlogers et du travail de 40 personnes. Ces pièces sur-mesure, dignes membres de la famille Excalibur, seront présentées au cours des évènements à Shanghaï et Macao, dont certains espaces porteront les couleurs de ce modèle sans égal.
Photographic credits
Excalibur Quatuor special edition picture: In-house © Roger Dubuis 2016; Manufacture Picture: Watchout © Roger Dubuis 2016,
Car pictures: Emanuele Bonafante, Milan © Roger Dubuis 2016. Creative Center © Roger Dubuis 2016
Excalibur Quatuor Edition Limitée
Boîte : Ø48 mm, titane DLC noir
Épaisseur : 18,74 mm
Cadran : Réhaut intérieur gris anthracite, décalques minuterie blancs, inscriptions Roger Dubuis et Poinçon de Genève gravées noir, indice de réserve de marche, aiguilles des heures et des minutes en or rose, réhaut extérieur satiné gris anthracite, appliques en DLC noir
Étanchéité : 3 BAR (30 m)
Bracelet : Alligator véritable cousu main, noir
Boucle : Boucle déployante ajustable en titane DLC noir
Calibre : Calibre à remontage manuel, RD101
Production : Édition limitée à 8 pièces
Certification : Poinçon de Genève
Calibre RD101 : 4 balanciers-spiraux, 5 différentiels
Caractéristiques : Calibre mécanique à remontage manuel, réglage fin en six positions
Fonctions : Heures et minutes, indicateur de réserve de marche, 5 différentiels, 4 balanciers-spiraux
Décorations : Gris anthracite rhodié, motif perlé, finitions « Poinçon de Genève »
Nombre de pièces : 590
Nombre de rubis : 113
Diamètre : 16 3/4’’
Épaisseur : 10,60 mm
Fréquence : 4 x 4 Hz (28 800 alt/h)
Réserve de marche : 40 heures
Laisser un commentaire