
A l’origine de la collaboration initiée en 2019 entre le joueur Romain Ntamack et la société Garmin, un partenariat exclusif et inédit entre la société américaine et le Stade Toulousain permet depuis quelques mois aux hommes d’Ugo Mola de perfectionner leur entraînement et, ainsi, de gagner en performance. Adoptés à l’unanimité, les montres connectées fēnix, dont l’entraîneur ne cesse de vanter les mérites, sont entrés dans le quotidien des joueurs.
Le célèbre entraîneur du Stade Toulousain, Ugo Mola, en rappelle la genèse. « Lors du dernier confinement, on s’est posé la question de savoir quels étaient nos joueurs équipés en montres connectées. Et il s’est avéré qu’un bon quart, voire un tiers de l’effectif, utilisait déjà régulièrement des smartwatch. Majoritairement chez Garmin d’ailleurs. »
Sportivement au top, le Stade Toulousain a réalisé un joli doublé en 2021. Après avoir remporté la Coupe d’Europe, les Rouge et Noir dominent La Rochelle (18-8) en finale et soulèvent fin juin 2021 le 21e Bouclier de Brennus de leur histoire. Autant dire que l’intersaison qui s’engage ensuite est courte. Très courte même… « Je voulais que mes hommes profitent de la coupure, aussi rapide soit-elle, sans relâcher tous leurs efforts pour autant. »
« Garmin a immédiatement compris l’importance pour moi d’équiper les joueurs avec des montres connectées afin de faciliter le suivi de leur performance et de leur bien-être. » Ugo Mola.
« Notre demi d’ouverture Romain Ntamack était déjà ambassadeur Garmin, rappelle Ugo Mola. Les connexions étaient donc évidentes et facilitées par la relation privilégiée qu’entretenait Romain avec la marque. Nous avons donc contacté Garmin, qui a aussitôt été force de proposition. Un partenariat judicieux s’est très rapidement mis en place. L’idée étant de monitorer une majorité de nos joueurs pour suivre leurs entraînements pendant l’intersaison. » Il ajoute : « Garmin a immédiatement compris l’importance pour moi d’équiper les joueurs avec des montres connectées afin de faciliter le suivi de leur performance et de leur bien-être. Nous avons pu disposer assez rapidement du matériel et faire une première ébauche de notre mode de fonctionnement sur les périodes « hors club ». C’est à dire quand les joueurs sont en période de récupération, qu’ils soient en vacances ou encore en récup individuelle. »
« Les montres Garmin nous permettent de monitorer à distance et de proposer des séances d’entraînement en récupérant toutes les datas essentielles au maintien d’une bonne condition physique de l’ensemble de l’effectif. Des ceintures cardio complètent le dispositif. »
Durant 2 mois, en juillet et en août, Ugo Mola contrôle l’entraînement de ses joueurs «sans pour autant les espionner». « Nous avons réitéré l’expérience courant novembre. Et l’adhésion de mes hommes a été totale. » Ceux qui étaient déjà équipés ont utilisé leur propre matériel. Les autres ont rapidement pu tester les montres fournies dans le cadre du partenariat. « Le staff récupère les montres Garmin et les redistribue en fonction des sorties et des besoins en préparation physique des joueurs. Chacun a intégré cet outil dans son mode de vie et qui est devenu indispensable au fil du temps. »
DES DATAS CLÉS NOTAMMENT POUR LES JOUEURS BLESSÉS
Les datas les plus utilisées ? « En premier lieu, il y a bien évidemment le volume des entraînements, confie Ugo Mola. Avec un réel partage des données, des comptes rendus précis et un éclairage clair sur les séances réalisées. » Et le Data Scientist explore progressivement le champ des possibles… La qualité du sommeil, le contrôle de l’alimentation, le niveau de fatigue, etc.
« Garmin nous accompagne véritablement au quotidien. Mes «jeunes», tous issus d’une génération ultra connectée, ont adopté l’usage de la montre. C’est presque inné… », constate Ugo Mola. « La vraie force de ce partenariat, c’est l’autonomie que crée l’utilisation des montres dans l’entraînement et la préparation des joueurs. Ils gèrent en parfaite autonomie leurs séances extra-clubs. Pour moi, en tant qu’entraîneur, c’est un gain de temps très précieux. C’est aussi un moyen de contrôler que l’effectif va bien. Une préparation physique qui s’individualise, c’est une belle évolution pour un club et la quasi-certitude de résultats sportifs. »
« GARMIN FAIT DORÉNAVANT PARTIE DE L’ENTRAINEMENT GÉNÉRAL DU CLUB. »
Mieux, les montres constituent un allié précieux quand des joueurs sont blessés. « Notamment au moment de la reprise. Je peux ajuster le curseur et ne pas trop tirer sur la corde… leur soumettre un entraînement progressif, à distance. Veiller à ce qu’ils n’en fassent pas trop aussi. Éviter le surentraînement. Le risque étant d’aggraver les blessures ou de rallonger la période de convalescence. Une séance mal appropriée peut avoir des effets désastreux sur les joueurs. Les données de santé recueillies me permettent aussi d’éviter de commettre des impairs dans la planification collective ou dans la planification individuelle. »
Les montres Garmin font tellement partie du quotidien que leur usage dépasse aujourd’hui le cadre de l’intersaison et des petites séquences de trêve. « Ce partenariat s’est presque fait dans l’urgence, mais son efficacité et son adoption à l’unanimité par les joueurs prouve qu’il est fait pour durer. Garmin fait dorénavant partie de l’entrainement général du club. Et les joueurs ne quittent plus leur montre. »
Et Ugo Mola d’ajouter : « Cela peut paraître banal à rappeler, mais le corps des joueurs, c’est leur fonds de commerce. Mieux le connaître, c’est essentiel pour un sportif. La base même. »
Laisser un commentaire