Cela faisait un an que je la souhaitais. Un an que je l’avais connue et que je l’espérais…
En septembre 2010, je faisais partie des neuf privilégiés à travers le monde à être invités par Shinji Hattori, Président du groupe Seiko, pour découvrir la grande manufacture nippone. Seiko inaugurait alors sa stratégie de globalisation ; ce qui signifiait que Grand Seiko devenait le fer de lance de tout le groupe, à travers le monde.
Shinji Hattori nous annonçait que Seiko allait investir avec force le marché du luxe. Pour cela, toute la Manufacture était mobilisée. Les calibres révolutionnaires Spring Drive équiperaient désormais en priorité les produits de luxe (Ananta, Grand Seiko, Credor), les modèles Grand Seiko mécaniques seraient équipés des meilleurs calibres sortis du génie des Maîtres Horlogers maison, et la communication du groupe s’orienterait vers une mise à l’honneur de la qualité issue d’une tradition horlogère et tendant vers l’innovation.
Après plusieurs années de relative discrétion, le géant nippon était décidé à investir à nouveau la scène horlogère. Et il le fit très bien en gagnant un prix au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève en novembre 2010.
Outre la révolution Spring Drive, l’arrivée sur le marché de produits empreints de classicisme horloger, tels que cette Grand Seiko réf. SBGH001, ou encore la magnifique réf. SBGW033 présentée à Bâle en 2011, illustrait à merveille la dualité qui anime bon nombre de Manufactures centenaires entre tradition et innovation.
Mais avec le lancement de la Grand Seiko réf. SBGH001, Seiko rappelait que la remise au goût du jour de la haute fréquence procédait d’une innovation de 40 ans aujourd’hui ancrée dans la tradition de la Manufacture nippone.
En voici quelques illustrations remarquables :
En 2009 Seiko fêtait les 40 ans du premier chronomètre haute fréquence né en 1969 (la même année que le Zenith « El Primero », premier chronographe à haute fréquence),
En 2010 Grand Seiko fêtait les 50 ans du premier modèle original sorti en 1960,
En 2011, Seiko fêtait les 130 ans de sa Manufacture créée en 1881 par Kintaro Hattori,
J’ai rencontré cette Grand Seiko Hi-Beat tout juste avant le lancement de sa version commémorative prévue pour octobre 2010. De cette rencontre est née une volonté d’un jour l’acquérir, chose désormais faite pour mon plus grand plaisir.
Le cadran de la GS Hi-Beat SBGH001
Dans un premier temps, ma préférence allait à la version commémorative à cadran dit « neige ». Ayant vu la fabrication de ces cadrans à Shiojiri, près de Nagano, j’étais tombé sous le charme de leur originalité.
Or, la beauté discrète du cadran dit «Sunray» blanc/beige m’a peu à peu fait succomber. Il a quelques reflets « champagne » selon la lumière et donne une impression de pureté exceptionnelle.
Ses index appliqués à la main ont une forme épurée. Ils sont de taille double à 3h, 6h, 9h, et 12h, et sont tous terminés par un léger biseau sur leur extrémité intérieure. Toutes les étapes de leur fabrication sont effectuées par la même personne.
L’application des mentions imprimées se fait par une machine spéciale. Habituellement, sur les lignes automatisées il est utilisé un applicateur en silicone, or, pour Grand Seiko il s’agit d’une application nécessitant un opérateur utilisant un applicateur en Gélatine. Les opérations de contrôles sont multiples et très poussées. Les cadrans fabriqués pour Grand Seiko chez Seiko Epson à Shiojiri sont de la meilleure qualité produite par la Manufacture nippone.
Les aiguilles sont d’une pureté exceptionnelle. Leur beauté est à couper le souffle. Leur forme en pointe biseautée présente un équilibre parfait au niveau de leur taille et de leur forme. Aucune présence de peinture luminescente ne vient altérer leur pureté, pas plus que sur les index. Seule l’aiguille des secondes se distingue par une forme longiligne, fine, légèrement en pointe, et bleuie par le feu. Cette couleur la distingue et permet d’observer sa course inlassable au rythme de 10 mouvements par secondes.
Le calibre 9S85 Hi-Beat
Le 9S85 Hi-Beat est un mouvement exclusif Grand Seiko.
Ces mouvements sont assemblés à Morioka dans la Manufacture « Seiko Instruments » habituellement fermée au public.
20 horlogers sont affairés à assembler les mouvements Grand Seiko et Credor sous la houlette du Maître-Horloger Katsuo Saito, plusieurs fois primé lors de grands concours d’horlogerie.
La haute fréquence est une grande consommatrice d’énergie, et nécessite une lubrification de pointe, Grand Seiko a imaginé plusieurs parades pour pallier à ces problèmes. Il s’agit d’innovations majeures développées « in house » par les ateliers de recherche et de développement de la « Seiko Epson Shiojiri Farctory » près de Nagano.
Le mouvement 9S85 comporte les innovations majeures que sont les matériaux utilisés pour la fabrication des ressorts de barillet et du spiral, ainsi que la roue d’échappement et l’ancre qui sont des organes essentiels dans les mouvements mécaniques et automatiques.
Le SPRON 530 est un nouveau matériau utilisé pour le ressort de barillet offrant une réserve de marche de 55 heures. Il est plus résistant à la corrosion et amagnétique. Le SPRON 610 est quant à lui le matériau utilisé pour le ressort de spiral du mouvement de la Grand Seiko Hi-Beat. Plus résistant, amagnétique, et doté d’une élasticité hors du commun, il permet une oscillation à 36000 alternances par heure.
En plus de ces nouveaux matériaux, une 5ème roue vient s’intercaler entre la 4ème et la roue d’échappement. Ceci afin d’assurer durabilité et stabilité. L’échappement a lui-même été entièrement revu avec une nouvelle roue d’échappement et une ancre originale.
Le mouvement de la Grand Seiko réf. SGBH001 nécessite l’assemblage de 221 éléments et 17 jours de contrôles. Rien que pour les spiraux, fabriqués sur place, 2 machines complètements automatisées effectuent 7 opérations en moins de 20 secondes. Un opérateur récupère ensuite les spiraux ainsi constitués et effectue des tests de correction de longueur obéissant aux normes prévues pour le calibre auquel est destiné le spiral (précision -3 / +5 secondes pour la précision du calibre 9S85 de la Grand Seiko Hi-Beat).
C’est une des opérations les plus délicates à effectuer et l’opérateur l’effectuant a 10 années d’expérience. Preuve s’il en est qu’une attention toute particulière est apportée à la réalisation de ce calibre exceptionnel !
À la question de savoir si un mouvement Grand Seiko 36000 équiperait un jour un chronographe, il m’avait été répondu en septembre 2010 que cela était possible.
Le boîtier de la SBGH001
Les boîtiers des montres Grand Seiko sont fabriqués à partir d’acier 316L. Le choix de cet acier est celui de la pérennité. C’est un acier inoxydable facile à trouver, ce qui permet d’envisager des perspectives d’intervention en SAV dans le futur. Les dirigeants de Seiko ont affirmé qu’avec ces modèles Grand Seiko, ils voulaient créer des montres éternelles !!
Les boîtes de montres Grand Seiko sont issues d’un usinage dans la masse. Le métal n’est pas découpé puis embouti comme cela peut se faire par ailleurs, mais usiné deux heures durant dans une des huit machines prévues à cet effet. Grâce à ces outils performants, il peut être produit 96 boîtiers par jour. Ce qui est peu et beaucoup compte tenu des contraintes que se sont imposés les horlogers japonais.
S’ensuivent 15 étapes de polissage par des polisseurs ayant de longues années d’expérience, jusqu’au produit final.
Ainsi, sur les montres Grand Seiko on trouve une alternance de poli miroir et de poli brossé sur 5 surfaces différentes.
Le travail sur les cornes est très important car le but est de n’avoir aucun angle saillant. Toutes ces opérations sont réalisées à la main.
La plus grande attention est portée au boîtier de la montre. Cela se retrouve dans le produit final avec ce qui est, de mon point de vue, un des plus beaux boîtiers de sa catégorie.
Ce boîtier et ce superbe bracelet en acier qui équipent la Grand Seiko Hi-Beat offrent un confort hors du commun au propriétaire de cette montre. Cela se vérifie au premier porté de la montre. Au bout de quelques minutes on a même tendance à l’oublier, ce qui est un signe de véritable confort. La lunette lisse offre une ouverture de cadran permettant une fabuleuse lisibilité digne là aussi des meilleurs produits de sa catégorie.
La couronne vissée possède 3 positions ce qui permet le réglage de la date rapide et de l’heure, ainsi qu’un remontage rapide de la montre. Sa préhension est parfaite du fait d’une taille adaptée au gabarit de la montre et à sa vocation d’éternité.
Le soin apporté dans la réalisation de ce boîtier est visible dans tous ses composants. Qu’il s’agisse de la boîte usinée en un bloc, de la couronne parfaitement adaptée à l’usage attendu, du fond vissé et transparent laissant apparaître le mouvement, ou de la glace traitée anti-reflet fabriquée elle aussi « in house » par Seiko qui est spécialisé en optique, aucun détail n’est négligé. On ressent cette volonté d’efficacité pure au service du confort et de la précision.
Conclusion
La beauté de cette Grand Seiko Hi-Beat est suggestive. C’est une montre purement fonctionnelle dans la veine du dessein de Seiko de proposer des montres fiables, précises, et désormais éternelles. C’est une montre que l’on porte en toute discrétion, pour soi, pour le plaisir qu’elle procure au porté, et pour l’émotion que suscite la vue de cette aiguille bleue parcourant son cadran « solaire ». Elle donne l’impression de porter un produit d’exception, pensé et réalisé pour le seul plaisir de son propriétaire. Cependant, ce n’est pas une montre de collectionneur égoïste. Bien au contraire. On prend plaisir à la présenter, à la montrer, à la faire essayer. On se surprend même à justifier son achat alors qu’on ne nous le demande pas lorsque notre collection nous permet de nous affranchir de ce type de justification. En fait on la défend alors qu’elle saurait se défendre toute seule.
Pourquoi cela ? Et bien parce que celui qui fait la démarche d’acheter cette montre sait ce qu’il achète ! Il est souvent bien plus informé que nombre de clients d’autres montres de grandes marques prestigieuses. Ce fut mon cas ! J’ai mis plus d’un an à franchir le pas décisif de l’acquisition d’une montre estampillée Seiko vendue au prix de véritables références helvétiques. Je l’ai vue en construction chez Seiko Epson à Shiojiri, j’ai vu son mouvement assemblé au Seiko Institute de Morioka. J’ai vu ce qu’était une Manufacture intégrée où sur 350 mètres de long on voit entrer d’un côté des blocs d’acier 316L et sortir de l’autre des montres où l’intégralité des composants ont été produits et assemblés « in house ». Malgré ce que j’ai vu, j’ai encore attendu, je me suis encore documenté, j’ai encore consulté parmi les plus grands collectionneurs mais aussi parmi les plus grands horlogers suisses. Tout cela pour aboutir aujourd’hui à la satisfaction de posséder un produit original, exceptionnel et surtout horlogèrement honnête.
Caractéristiques techniques
Fonctions – Heure, Minute, seconde, date
Boîtier – Acier 316L
Bracelet – Acier 316L
Aiguilles et index – Laiton
Boucle – Déployante
Diamètre – 40 mm
Épaisseur – 13 mm
Mouvement 9S85 à remontage automatique, 36000 alternances / heure, 55 heures de réserve de marche, 37 rubis.
Tarif – 6 300 €*
Texte Thierry Gasquez, photos Thierry Gasquez & Laurent Andréani pour Passion Horlogère
*Note de la rédaction
Cet article a été écrit initialement en 2011 et revisité en août 2020. À noter que depuis sa rédaction Grand Seiko a connu de profonds changements. Marque émancipée de la “maison mère” Seiko, Grand Seiko s’est réorganisée en Europe avec Frédéric Bondoux à sa tête, a ouvert une boutique à Paris, place Vendôme, et possède un studio dédié aux mouvements mécanique à Shizukuishi, au Japon.
Outre son organisation interne, la marque horlogère de luxe du groupe a proposé de nombreux nouveaux produits avec lesquels elle a remporté des prix prestigieux. Le modèle Hi-Beat 36 000 alternances SBGH001 a été remplacé au catalogue par toute une série de modèles dans la collection Héritage. La différence profonde se situant au niveau de détails apparents sur le cadran. Mais le boîtier, le bracelet et le mouvement demeurent l’excellence en matière de savoir-faire de la part de la marque nippone. Autre détail de grande importance, le tarif a changé. Et comme un pied de nez à la tendance helvétique, Grand Seiko propose ses modèles Hi-Beat 36 000 équipés du calibre 9S85 entre 6 000 € et 6 200 €. En 10 ans ce modèle n’aura donc pas connu d’augmentation.
SBGH201 SBGH281 SBGH277
Vous pouvez retrouver toute la collection des montres Grand Seiko Hi-Beat 36 000 chez Grand Seiko Vendôme à Paris et chez tous les revendeurs agréés.
bonjour,
j’aimerais savoir si les Grand Seiko à partir de 1960 sont toutes des Hi-Beat 36000?
cordialement