Grand Seiko est une marque horlogère japonaise haut de gamme reconnue, qui jouit d’une excellente réputation depuis sa création il y a plus de 60 ans. Le concept de « LA NATUREDU TEMPS » est au cœur de son esthétique, reflétant la sensibilité unique liée à l’environnement naturel du Japon.
Prenons par exemple le concept des jeux d’ombre et de lumière que l’on retrouve dans l’architecture japonaise. Au Japon, un pays où les averses sont fréquentes, il était courant de construire de larges toits couvrant tout le bâtiment afin d’empêcher les piliers porteurs d’être détériorés par la pluie. Les maisons japonaises sont donc principalement dominées par les « ombres », seule une très faible lumière passant sous les avant-toits. Lorsque celle-ci pénètre dans la pièce, elle est capturée par les shōji, des cadres en bois recouverts de papier washi, utilisés dans l’architecture japonaise pour les fenêtres, les portes et les murs, créant de magnifiques surfaces lumineuses. Les shōji permettent à la lumière de se propager avec douceur dans l’intérieur tamisé, illuminant toute la pièce avec délicatesse. Un magnifique dégradé allant de l’ombre à la lumière est ainsi créé.
Les Japonais ont appris à apprécier ces nuances sombres et lumineuses dans leur vie quotidienne. L’an dernier, Grand Seiko a révélé deux modèles exclusifs au marché européen inspirés de cette esthétique japonaise, les SBGW267 et SBGW269. Cette année, la marque élargit encore ses horizons. Les bâtiments traditionnels japonais sont construits avec des portes fusuma amovibles en papier, des volets anti-tempête et des panneaux shōji coulissant entre les piliers. Vous ne verrez nulle part des murs solides comme ceux que l’on trouve dans l’architecture occidentale. C’est la raison pour laquelle les Japonais considèrent l’intérieur et l’extérieur comme homogènes, puisque les remarquables jeux d’ombre et de lumière sont aussi naturels dans le jardin que dans la maison.
Les karesansui en sont un bon exemple. Dans ce style de jardin typiquement japonais, les paysages montagneux et les cours d’eau sont représentés uniquement avec des pierres et du sable, sans bassins ou petits ruisseaux. Les motifs dessinés dans le sable blanc donnent l’illusion de l’eau, avec des lignes droites, des courbes et des spirales. Les sillons tracés dans le sable ont généralement une profondeur de 10 cm. Ici, les ombres ressortent distinctement et, même lorsque le sable blanc n’est éclairé que par une faible lumière, un motif de vague émerge des surfaces planes lumineuses contrastant avec les ombres formées par les sillons plus profonds.
Le cadran de ce nouveau modèle exclusif européen s’inspire des karensansui. Des lignes délicates légèrement courbées rayonnent depuis le centre du cadran, rappelant le sable d’un jardin karesansui qui change selon l’angle de vue et la lumière. Le boîtier fait écho aux courbes délicates du cadran, soulignant son élégance. Les index ainsi que les aiguilles des heures et des minutes, méticuleusement polis, assurent un haut niveau de lisibilité, caractéristique clé chez Grand Seiko.
Cette montre, portant la référence SBGY027, est dotée d’un calibre Spring Drive 9R31 à remontage manuel. Le Spring Drive est une technologie horlogère unique qui génère une énergie similaire à celle des montres mécaniques traditionnelles, mais l’associe à un régulateur électronique afin d’offrir un niveau de précision inégalé par les montres mécaniques.
Ce mouvement bénéficie d’une généreuse réserve de marche d’environ 72 heures. L’aiguille des secondes grise qui glisse sans bruit et en douceursurle cadran évoque la sérénité et le passage naturel du temps que l’on pourrait ressentir en contemplant un jardin karesansui. Elle représente la culture, chère au peuple japonais, ainsi que la beauté des jeux d’ombre et de lumière que les habitants ont appris à apprécier dans leur vie quotidienne. Ce garde-temps élégant est inspiré de ces deux valeurs, que l’on retrouve dans chacun de ses détails.
Ce garde-temps sera disponible en exclusivité en Europe dans la Boutique Grand Seiko Paris Vendôme et détaillants agrées à partir de janvier 2023.
Grand Seiko Elegance Collection
SBGY027G, « Karesansui »
Edition limitée à 100 pièces
Calibre 9R31 Spring Drive
Remontage Manuel
Réserve de marche : 72 heures
Précision (moyenne quotidienne) : ± 1 seconde par jour / ± 15 secondes par mois (en moyenne)
Boîtier en acier inoxydable
Saphir bombé extérieur et incurvé intérieur avec revêtement antireflet
Fond du boîtier vissé
Edition limitée et numéro de série gravés sur le fond de boîtier
Affichage de la réserve de marche
Étanchéité : 3 bar
Diamètre : 38,5 mm ; Épaisseur : 10,18 mm
Bracelet en cuir de veau, fermoir à boucle déployante avec ouverture par bouton-poussoir
Prix de vente conseillé en Europe : 9 200 €
Laisser un commentaire