La reine des complications dans un boîtier intemporel et, chose rarissime, étanche à 5 ATM : c’est ce que propose H. Moser & Cie. avec le modèle Streamliner Concept Minute Repeater Tourbillon Blue Enamel. Mettant en lumière la répétition minutes, la manufacture en extrait la quintessence et place côté cadran le mécanisme complexe permettant de sonner les heures, les quarts et les minutes. Dans un ballet virtuose, marteaux et timbrent virevoltent, accompagnant la danse du tourbillon volant une minute positionné à 6 heures. Sublimant cette chorégraphie, le cadran Aqua Blue, dépouillé de tout index et logo, est réalisé en émail Grand Feu sur une base à la texture martelée. Expérience sensorielle, objet de beauté et de poésie, cette création orchestre le passage du temps comme la plus belle des musiques, rendant chaque seconde précieuse, sur la terre ferme comme sous l’eau.
Avec le modèle Streamliner Concept Minute Repeater Tourbillon Blue Enamel, H. Moser & Cie. met en scène l’une des complications les plus traditionnelles et romantiques en horlogerie et la combine avec un magnifique tourbillon volant dans une valse virevoltante. Attirant tous les regards sur le mécanisme de la répétition minutes, elle fait le choix audacieux de positionner les deux timbres de forme et les marteaux côté cadran, dans une conception totalement inédite. Pour y parvenir, les contraintes techniques ont été nombreuses. Les timbres, notamment, qui sont sur un seul niveau afin de conserver l’ergonomie de la pièce, ont dû être courbés afin de ne pas empiéter sur le tourbillon volant et de respecter la pureté du design que recherche en permanence H. Moser & Cie., avec la justesse des proportions, la fluidité des formes et les finitions de haut vol caractéristiques de la ligne Streamliner.Prolongeant ces courbes, le bracelet acier intégré, suavement incurvé, épouse à la perfection la ligne du poignet.
Un travail conséquent a été réalisé au niveau du boîtier en acier de forme coussin afin d’optimiser le son pour obtenir un équilibre parfait entre volume, résonance et harmonie. La carrure a ainsi été évidée au maximum afin de pouvoir accueillir le mouvement tout en ménageant un espace suffisant pour créer une caisse de résonnance. Cela de manière à amplifier le son des heures, des quarts et des minutes émis par deux timbres, sur lesquels viennent frapper les deux marteaux actionnés par des levées sur la base des informations fournies par différents palpeurs. Le boîtier est étanche à 5 ATM, si d’aventure l’envie de partager la douce mélodie de la répétition minutes avec les poissons ou les sirènes se faisait sentir.
À six heures, le tourbillon volant une minute est visible derrière un pont squelettisé et semble flotter en apesanteur sur le cadran réalisé en émail Grand Feu. Partant d’une base en or sur laquelle un motif est grené, comme martelé, quatre couleurs différentes de pigments préalablement lavés puis très finement broyés sont appliqués en dégradé. Il faut environ une heure de travail minutieux à l’artisan émailleur pour déposer délicatement les pigments, les disposant un à un de manière à ce que les couleurs s’oxydent et fusionnent entre elles, sans toutefois pixelliser, lors du passage au four. Au total, douze cuissons sont nécessaires pour obtenir un cadran en émail Grand Feu translucide présentant le fameux effet dégradé fumé propre à H. Moser & Cie. Chaque cadran est unique. Le rendu est surprenant, résolument contemporain, avec une texture particulièrement intéressante et un coloris intense, baptisé Aqua Blue, que la manufacture de Schaffhouse laisse s’exprimer pleinement, sans logo ni index. . Indiquant les heures et les minutes, des aiguilles tridimensionnelles réalisées en deux parties, courbée pour les minutes, sont dotées d’inserts de Globolight®, un matériau novateur à base de céramique et contenant du Super-LumiNova®.
Animant cette création d’exception, le calibre à remontage manuel HMC 905 est un nouveau mouvement, qui garantit 90 heures de réserve de marche. Il dévoile sa beauté à travers la squelettisation de certaines parties, allant vers une plus grande ouverture sur le mécanisme, combinée à une finition grise anthracite très contemporaine. Il vient parachever l’élégance de ce modèle en rupture avec les codes, qui revisite la tradition dans une approche esthétique épurée et minimaliste.
STREAMLINER CONCEPT MINUTE REPEATER TOURBILLON BLUE ENAMEL
Référence 6905-1200, modèle en acier, cadran Aqua Blue fumé, bracelet intégré en acier, édition limitée de 50 pièces
Boîtier
Acier surmonté d’un verre saphir légèrement bombé
Diamètre : 42,3 mm
Hauteur hors verre saphir : 12,2 mm
Hauteur avec verre saphir : 14,4 mm
Verrou sur glissière avec patin en téflon
Fond de boîte transparent avec glace saphir
Couronne ornée d’un « M »
Étanche à 5 ATM
Cadran
Émail Grand Feu Aqua Blue fumé avec texture martelée
Marteaux et timbres côté cadran
Aiguilles des heures et des minutes munies d’inserts en Globolight®
Mouvement
Calibre à remontage manuel HMC 905 partiellement squelettisé
Diamètre : 33,0 mm / hauteur : 9,62 mm
Fréquence : 21’600 a/h
35 rubis
Réserve de marche : 90 heures
Double côtes de Moser sur la platine et les ponts
Mouvement et composants finis et décorés à la main
Finition anthracite avec doubles côtes de Moser
Tourbillon volant une minute à 6 heures avec pont squelettisé
Répétition minutes
Fonctions
Heures et minutes
Répétition minutes avec sonnerie des heures, des quarts et des minutes
Bracelet
Bracelet intégré en acier
Boucle déployante à trois lames en acier, avec logo Moser gravé
Demi-maillons disponibles
Laisser un commentaire