Avoir la chance de prendre livraison de sa nouvelle montre des propres mains de son créateur est un moment rare. Et c’est un privilège offert à bien peu d’amateurs d’horlogerie.
C’est pourtant la chance que j’ai eue lorsque j’ai pris livraison de mon Horloscaphe Fluide. C’est évidemment plus facile de provoquer le destin lorsqu’on souhaite rédiger un article sur la marque.

Horloscaphe, une marque née de la passion
La marque, justement, parlons-en un peu. Elle est née de la passion d’un homme, Hacène Mouhoubi, qui a décidé de faire de son rêve, une réalité. Hacène n’est pas du sérail. Loin de là. Amateur d’horlogerie, dans les 2 sens du terme, passionné de plongée militaire vintage et des instruments qui lui sont associés, il rêvait une montre de plongée idéale, loin des modes et des diktats marketings. Mais cette montre n’existait pas.

Sa détermination n’ayant d’égal que sa discrétion, il plaquait son job pour suivre un cursus de formation à l’horlogerie, et apprendre tout ce qu’il y avait à savoir pour mener à bien ce qui commençait à devenir un projet : créer SA montre. Une fois son diplôme en poche, c’est au SAV de grandes marques suisses, et aux côtés d’horlogers de grande expérience qu’il a fini de parfaire sa formation.
Etude, design, sourcing, financement, autant d’étapes à franchir, d’obstacles à surmonter parfois, avant de faire d’un rêve une réalité. Le design, est 100% maison, le sourcing pour les sous-traitants et les fournisseurs amènera à un mix helvetico-asiatique, le financement sera participatif grâce à une campagne Kickstarter rondement menée.
Mais au final, LA montre rêvée par Hacène méritait-elle autant de sacrifices, de temps, d’investissements, de nuits et de cheveux blancs ? Qu’avait-il donc en tête de si différent, de si unique, de si personnel afin de justifier de relever tous ces défis ? Sa réponse est aussi discrète et déterminée que son créateur, la NC001.
Horloscaphe NC001
Discrète, la NC001 (NC pour nageurs de combat) l’est assurément par ses dimensions. Avec 39mm, elle se la joue vintage, et ses dimensions contenues sont bien agréables face aux mastodontes de 45mm ou plus qu’on trouve habituellement dans la catégorie. Avec seulement 11mm, pas de fausse note sur l’épaisseur non plus. Une taille permise par le choix d’un calibre à quartz, pertinent dans la logique qui a présidé à la naissance du modèle.
Déterminé, c’est en suisse qu’Hacène est allé se fournir pour ce dernier, chez Ronda. Le 715Li est un calibre Swiss made, en métal finition dorée pour une plus grande longévité, monté sur 5 rubis, et équipé d’une batterie de 3V offrant une durée de vie de 10ans. La fonction EOL (End Of Life) vous permettra de savoir quand changer la pile avant la panne sèche, délicate attention !
Afin de ne pas perturber les performances et la fiabilité, un critère prépondérant dans la création de la marque, Hacène a respecté le cahier des charges de Ronda. Les aiguilles ne dépassent pas la taille du mouvement, et sont légères grâce à leur finesse. La précision annoncée de -10/+20 secondes par mois est donc garantie.
Puisqu’on parle des aiguilles, parlons du design. 100% home made, il est minimaliste et essentiel, juste parfait. La bichromie noir/blanc se retrouve sur le cadran, les aiguilles et la lunette. Noirs mats, les aiguilles se fondent dans le cadran, seuls les inserts luminescents semblent flotter au dessus de ce dernier. L’effet est superbe et participe à la pureté du design. De larges chiffres 3-6-9-12 marquent les 4 points cardinaux, tandis que le guichet de date est discrètement placé à 4h30.
Les 3 aiguilles de formes différentes se distinguent aisément et apportent une belle personnalité à l’ensemble. Les inscriptions sont minimales et c’est très bien ainsi. Logo et nom de la marque, mention du modèle et un discret « Fabriqué en France » qui fait bien plaisir à lire,
Notons cependant que « assemblé en France » serait plus juste. En effet, et ce n’est pas lui faire injure, Hacène fait produire les différents éléments en Asie, permettant ainsi de contenir les coûts. Ne criez pas au scandale, l’Asie est l’usine de bien des marques horlogères, fussent-elles suisses !
Preuve en est, la réalisation des différents éléments est irréprochable. La boite en acier 316L à la finition satinée est de très belle facture, les angles sont nets, les proportions idéales. Avec son entrecorne de 20mm, elle sera extrêmement versatile lorsque le choix d’un nouveau bracelet arrivera. La lunette monobloc en acier traitée PVD noir mat est unidirectionnelle. Les indications 60 minutes sont remplies de laque blanche et la perle à 12h est luminescente. La couronne gravée du logo est vissée est aisément préhensile pour la mise à l’heure. Le fond vissé gravé à l’acide est numéroté, permettant de tracer aisément le modèle en cas de retour à l’atelier. On y retrouve le logo et le nom de la marque, ainsi que différentes mentions, dont une qui surprend pour une montre de cette taille : étanche 1000m !
Horloscaphe NC001 Fluide, pour les profondeurs
Vous pouvez relire les dimensions que j’ai indiqué précédemment, et les vérifier si vous le souhaitez. Je vous confirme qu’il n’y a pas d’erreur. La version Fluide de la NC001, 39mm de diamètre pour 11mm d’épaisseur est étanche à 1000m ! Comment est-ce possible ?
La mention « fluide » donne un indice de taille pour bien comprendre cette prouesse. Elle ne fait pas référence au mouvement de la trotteuse (Hacène n’a pas essayé d’embraquer le Spring Drive de Seiko !), mais à un fluide non siliconé, diélectrique et avec une densité supérieure à l’eau qui est encapsulé dans la montre.
Cette technique, utilisé dans de nombreux instruments de plongée emplis de glycérine, est ici appliquée à l’horlogerie pour ses nombreux avantages :
– Augmenter grandement sa résistance à la pression hydrostatique,
– Lubrifier les organes internes et prolonger la durée de vie du mouvement,
– Permettre une meilleure lisibilité car le fluide interne diminue les reflets
Cette approche surprend au premier abord, mais le résultat est bluffant. Ne plongeant pas, je ne suis pas aller vérifier l’étanchéité de la belle à ces profondeurs, mais Hacène s’en est chargé (en laboratoire!). Le principal bénéfice au quotidien est la lisibilité, les reflets parasites, en dehors ou dans l’eau étant purement et simplement éliminés, quelque soit l’angle de vision.
Notons que ce fluide génère une légère résistance qui pourrait perturber la précision de la montre. Ce phénomène est pris en compte et le circuit électronique est réglé avec une avance de 0,2 secondes par jour afin d’équilibrer la marche !
La cerise sur le gâteau, c’est la petite bulle qui vient de temps en temps se promener sur le cadran. Afin de compenser les différences de pression dues à la température, à l’altitude ou à la profondeur, le liquide ne remplit pas la montre à 100%. Il en résulte une petite bulle dont la taille et la position varie, et qui peut se retrouver sur ou sous le cadran (elle passe par le guichet de date ou l’axe des aiguilles). Ca apporte un petit côté ludique à une montre dont la qualité de fabrication et le sérieux du design n’en fait pas la montre la plus fun du marché par ailleurs.
Le choix d’un passionné !
A titre personnel, j’ai choisi la Fluide plutôt que le modèle NC001 « classique » pour ce petit côté technique, et pour la rareté de cette solution qui la démarque ainsi du reste des montres de plongée que je possède déjà.
Mais l’excellence de l’ensemble se retrouve déjà dans la NC001. La pureté du design, la taille parfaite, le fond vissé, le verre saphir de 3mm d’épaisseur traité anti-reflet qui affleure la lunette, une étanchéité de 200m, le modèle « de base » en offre déjà beaucoup.
Surtout qu’elle est proposée à partir de 315€ avec un Nato dont la boucle à 6h est gravée du nom de la marque, un fait assez rare pour être signalé, et un petit détail bien symapthique.
La Fluide, vedette de cet article est, elle, proposée à partir de 400€. Une somme très raisonnable pour une montre finalement assez rare, et qui possède de vrais arguments à opposer pour se faire une petite place sur un marché ultra-concurrentiel.
Il est à noter que chaque montre Horloscaphe est assemblée à la main, et testée individuellement en pression hydraulique, grâce à un outil conçu et fabriqué par Hacène himself. A l’heure ou les micro-marques ont le vent en poupe, craquer pour une Horloscaphe, c’est s’offrir une montre française, issue d’une des plus petites micro-marques du marché puisqu’elle ne compte qu’un seul homme à bord !
S’offrir une Horloscaphe, c’est remercier tous les passionnés, les entrepreneurs, qui osent croire en leurs rêves et surtout leur donner une réalité tangible. S’offrir une Horloscaphe, c’est s’offrir une montre de très belle facture, fiable, précise, avec une vraie personnalité. S’offrir une Horloscaphe, c’est soutenir l’horlogerie française. Et c’est une excellente idée !
Les 2 modèles proposés sont à commander directement sur le site de la marque.
Richard Ségault pour Passion Horlogère
Bonjour, je suis intéressé par votre « fluide »; J’étais plutôt en recherche d’une automatique, mais votre Horlocaphe m’a l’air peut-être plus fiable et peut-être moins couteuse à entretenir.
A ce sujet, à combien s’élève le changement d’une pile pour votre montre, et peut-on vraiment espérer quelle puisse tenir 10 ans? et la particularité du liquide contenu rend elle le changement de la pile problématique? l’entretien peut-il s’effectuer chez n’importe quel horloger?
beaucoup de questions, je le reconnais, mais j’aimerais que le remplacement de la montre que j’ai perdue accidentellement dans une rivière génère au moins autant de plaisir que j’en ai eu avec elle qui pourtant n’était pas de grande valeur, même si elle était automatique.