L’attention que porte Hublot à l’Art de la Fusion depuis 40 ans lui a assuré une montée fulgurante, catapultant la société au sommet de l’innovation horlogère. Sa capacité à combiner des matériaux apparemment diamétralement opposés et son envie constante de repousser les limites de ce qui est techniquement et esthétiquement faisable l’ont amenée à réécrire les règles de l’horlogerie, laissant dans son sillage un nouveau langage du design.
Répondant à son envie de travailler avec les professionnels les plus talentueux dans d’autres domaines, la marque a lancé l’initiative « Hublot Loves Art » il y a plus de dix ans. Depuis, Hublot a collaboré avec certains des artistes et designers les plus talentueux de leur génération. Du fait de leur esthétique totalement novatrice, ses montres sont convoitées par les collectionneurs et proposent des interprétations inédites du temps et du chronométrage. Le dernier créateur en date à avoir revêtu le costume Hublot se nomme Samuel Ross.
À l’instar d’Hublot, Samuel Ross est un touche-à-tout, dont le succès a été tout aussi foudroyant. Se décrivant comme un directeur créatif, ce trentenaire artiste, réalisateur et designer de mode aux multiples talents a été diplômé de l’université Leicester De Montfort en 2012, cursus design graphique et illustration, avec mention très bien. Depuis, il collabore avec de nombreuses marques et points de vente créatifs – Oakley, Nike, mais aussi Dr. Martens et Mackintosh – et a lancé sa propre marque de vêtements de sports de luxe pour homme A-Cold-Wall* fin 2015 ainsi que son studio de design SR_A en 2019.
Cette année-là, Samuel Ross a aussi reçu le prestigieux Hublot Design Prize. En 2020, la société annonçait sa désignation officielle en tant qu’ambassadeur de la marque et l’artiste dévoilait la sculpture REFORM, conçue pour commémorer les 40 ans d’Hublot. En combinant le granit, un matériau ancien et organique, à l’acier, une matière moderne créée par l’homme, Samuel Ross a abouti à sa propre « Fusion », unissant le passé et le présent dans un processus de fabrication qui a combiné une finition main traditionnelle et un usinage ultra-moderne.
La forme industrielle, simple d’apparence uniquement, de cette œuvre d’art haute de 40 cm a été réinterprétée dans la 44mm Big Bang Tourbillon Samuel Ross, la première collaboration entre Samuel Ross et Hublot pour une montre-bracelet. La signature de Samuel Ross s’exprime à travers la couleur et l’amour d’une géométrie épurée et d’un design urbain, unis à l’innovation et à la précision qui sont prépondérantes dans l’œuvre de Samuel Ross et de Hublot.
L’hexagone stylisé qui caractérise le boîtier de la Big Bang est décliné en un maillage nid d’abeille en titane présent sur le cadran saphir, le boîtier, le fond de boîtier et le bracelet. Forme indispensable dans la nature (pensez aux ruches ou aux écailles de serpent, mais aussi à la peau des ananas et aux flocons de neige), solide et efficace, elle peut se répéter sans espaces ni chevauchements et s’adapte à toutes les conceptions et designs contemporains, grâce à l’ajustement parfait de chaque unité.
Ici, l’hexagone devient un symbole visuel des fonctionnalités de la montre – un leitmotiv du design par Samuel Ross. Malgré la ressemblance de la montre avec une sculpture-bijou, Samuel Ross ne perd jamais de vue la nécessité de parvenir à un produit durable et ergonomique. La structure légère et transparente en titane et le bracelet en caoutchouc malléable garantissent le confort sur le poignet. Adepte de la théorie des couleurs, Samuel Ross a opté pour l’orange – qui symbolise l’énergie et l’optimisme – sur le bracelet et les accents de la couronne et du pont de tourbillon, ainsi que sur les protections latérales du boîtier, en contraste saisissant avec le gris sobre du boîtier et de la lunette finition satin.
Le calibre de manufacture HUB6035, avec ses 282 composants, bat à 3 Hz et assure 72 heures de réserve de marche. Seuls 50 exemplaires de la montre seront produits. Chacun est une œuvre d’art, qui ouvre de nouvelles perspectives et amène avec lui un nouveau langage visuel dans le monde de l’horlogerie. Pour fêter le lancement, les couleurs signature de Samuel Ross envelopperont la boutique Hublot sur la 5e avenue à New York. Cette installation sera répétée dans les boutiques Hublot partout dans le monde, intégrant l’univers de Samuel Ross dans le monde de l’horlogerie.
« Samuel Ross est le plus jeune artiste avec lequel nous ayons collaboré : son approche à 360 degrés est unique et intelligente, outre la montre, elle englobe l’emballage, la communication et l’identité visuelle. Cette collaboration adopte un angle bien particulier, qui est celui de l’interaction directe entre le design et l’objet, les idées et la forme. Samuel a convaincu notre équipe de travailler avec des matériaux et des formes novateurs et innovants. Ce partenariat se révèle vraiment dynamique et satisfaisant. » RICARDO GUADALUPE CEO de Hublot
« Hublot incarne la vitesse, la précision et la découverte. Le mariage entre un artisanat inégalé et les compétences de l’horlogerie suisse, avec en parallèle une réflexion et des solutions de design précises et innovantes, ont rythmé la collaboration entre Ricardo et moi-même. Notre objectif est de créer un univers qui exploite les atouts de l’ingénierie moderne, de la conception spatiale et du numérique. Cette orientation se retrouve dans l’accent mis sur les petits détails, avec des résultats frappants, audacieux et qui se laissent admirer. Ici, c’est l’avenir du luxe qui se dévoile devant nos yeux, sous la forme d’une expérience parallèle, un point d’accès multigénérationnel lui permettant de communiquer avec un public international. » SAMUEL ROSS DIRECTEUR CRÉATIF
BIG BANG TOURBILLON SAMUEL ROSS
RÉFÉRENCE
428.NX.0100.RX.SRA 22
Édition limitée à 50 exemplaires
BOÎTIER
Diamètre : 44 mm Épaisseur : 13,75 mm Étanchéité : 3 ATM
Titane poli satin
FOND DE BOÎTIER
Titane finition satin
LUNETTE
Titane poli et finition satin
CADRAN
Saphir
MOUVEMENT
Manufacture HUB6035, microrotor à remontage automatique, tourbillon squelette
Fréquence : 3 Hz (21 600 A/h)
Réserve de marche : 72 heures
Nombre de composants : 282
Rubis : 26
BRACELET ET FERMOIR
Caoutchouc orange lisse Boucle déployante en titane
PRIX
110’000.00 CHF
115’000.00 EUR
116’000.00 USD
96’000.00 GBP
Laisser un commentaire