Fondée à Genève en 2020, ID est une nouvelle marque de montres dont la chaîne de production est entièrement basée sur le développement durable et l’intégration d’acier inox recyclé à 98%.
L’utilisation de cet acier, provenant des déchets des entreprises horlogères du Jura, représente une première mondiale et a une empreinte carbone considérablement plus faible que de l’acier neuf. Local et traçable, cet acier est utilisé pour le boîtier de nos montres. Les mouvements sont également « upcyclés » et entièrement reconditionnés. Nos montres sont principalement fabriquées en Suisse avec une transparence complète sur nos fournisseurs, ce qui n’est de loin pas toujours le cas du label Swiss made standard. Nos critères de choix de fournisseurs sont les circuits courts, l’impact carbone des matières et le prix des composants horlogers. Le design des montres est simple, pur et élégant. Équipé de trois aiguilles avec affichage de la date à 3 heures, notre premier modèle « CIRCULAR 1 » sera disponible dès le 1er décembre sur wemakeit.com, plateforme de financement participatif suisse.
En 2020, on se lance! Passionnés par l’horlogerie et le développement durable, nous sommes une équipe composée d’un horloger, d’un designer et d’un entrepreneur qui lançons une nouvelle identité dans l’horlogerie suisse, ID Genève. Les montres ID Genève veulent s’éloigner d’une approche linéaire où “l’on achète, consomme et jette” et se basent exclusivement sur une approche circulaire où les déchets sont revalorisés.
Une première mondiale – Acier inox recyclé à 98%
L’acier inox de notre boîte de montre est local et traçable. Il vient des déchets des entreprises horlogères du Jura et environs. La déchetterie récupère ce surplus qui est ensuite fondu à moins de 200 kilomètres du Jura. Ce nouvel « or du Jura » n’a jamais été utilisé dans l’horlogerie jusqu’à présent. Le marquage « 4441 », appellation d’une qualité premium d’acier, est apposé au dos de la carrure et certifie sa provenance. L’empreinte carbone de cet acier est considérablement plus faible que de l’acier neuf. Cela nous permet de réduire au maximum toute nouvelle extraction de matière première.
Mouvements upcyclés
Nous utilisons des mouvements automatiques entièrement reconditionnés en Suisse. Les masses oscillantes sont récupérées et squelettisées pour les remettre en circulation.
Bracelets recyclés et recyclables
Matériau Recyclé et Recyclable – à base de compost végétal. Nous proposons une matière dénuée de tout plastique et additif chimique. Cette matière est compostable et disparaît sans laisser de traces dans la nature. Matériau Recyclé – fabriqué avec 80% de marc de raisin. Une belle manière d’utiliser les restes de raisin après la vinification, avec un rendu haut de gamme made in Italy.
Design
Le design se veut simple, élégant, durable. Il s’inspire de la queue d’aronde, forme typique des assemblages de menuiserie. Cette queue d’aronde a été déclinée sur l’attache du bracelet, sur les appliques, les aiguilles, et le logo. C’est une forme iconique qui rend hommage au travail extraordinaire des ébénistes depuis des siècles. Par ailleurs, elle dynamise le modèle. Le profil de la carrure a été dessiné en strates pour un effet allégé et délicat. Les ajouts latéraux sont amovibles et permettront de jouer avec d’autres formes/matières. Les cadrans seront disponibles en noir, bleu et gris.
Cycle de vie du produit
La vie de la montre et son entretien nous tiennent à cœur. À l’achat d’une montre, chaque client reçoit une somme en monnaie virtuelle, les « Circular Coins », grâce à laquelle il aura accès à un portail digital avec différents services, tels que la révision du mouvement, le changement de bracelet ou de lunette. Cette monnaie donne droit à des réductions sur nos services pour encourager le client à prendre soin de sa montre.
Lauréats du « Circular Economy Transition»
Notre projet a été sélectionné parmi 27 startups visant à rendre la Suisse plus circulaire. Notre concept a gagné le « Circular Economy Award 2020 » dans la catégorie des biens de consommation. La première série de 300 pièces sera en vente sur wemakeit.com, plateforme de financement participatif suisse, dès le 1er décembre.
Lien URL: www.wemakeit.com/projects/idgeneve dès le 1er décembre.
FICHE TECHNIQUE
MOUVEMENT : calibre circulaire suisse ETA 2824 – reconditionné
FONCTIONS : date, heure, minute et seconde au centre
BOÎTE : acier inox recyclé à 98 % – 4441
DIAMÈTRE : 41 mm
ÉPAISSEUR : 9.65 mm
ÉTANCHÉITÉ : 50 m
CADRAN : brossage soleillé gris avec appliques en acier et luminova
GLACE : saphir avant et arrière avec traitement anti-reflet
BRACELET : 18 mm – Végétaux – boucle acier inox
PRIX DE VENTE : 3’500. – CHF
PRIX CROWDFUNDING : de 1’575.- à 1’925.- CHF
FAQ:
Qu’est-ce que l’économie circulaire ? C’est une économie issue d’un système soucieux de l’environnement. Elle utilise le moins possible de matériaux nouveaux et/ou différents, elle les réutilise ou les garde en service. Le tout en privilégiant les circuits courts, c’est-à-dire le régional. Elle permet de réduire l’impact sur l’environnement, d’atténuer la dépendance aux importations et de préserver l’économie locale.
Quelle est votre mission dans l’industrie ? Nous développons un écosystème pour manufacturer des montres mécaniques à 100 % issues de l’économie circulaire et ainsi encourager la durabilité.
Comment avez-vous décidé de lancer la marque ? Pour nous, tout commence par l’amitié et l’authenticité. Nous voulons que notre travail quotidien dans l’horlogerie ait un sens. Nous avons mis nos valeurs dans cette marque et avons commencé à repenser les différents processus de l’industrie horlogère à notre façon.
Pourquoi l’horlogerie ? Cédric et Nicolas sont amis depuis plus de 25 ans. Ados, ils discutaient de cette marque de montres en coupant l’herbe l’été pour gagner de l’argent de poche. Notre passion remonte à très loin !
D’où vient votre acier inoxydable recyclé à 98% ? Cet acier est développé par un de nos partenaires (Panatere à Saignelegier, Jura). L’acier inoxydable 4441 est l’un des meilleurs aciers de l’industrie horlogère. En le recyclant, nous préservons ses qualités. Le travail derrière cet écosystème est considérable, il va de la collecte, au contrôle de la qualité jusqu’à sa certification.
98% d’acier inoxydable recyclé comme «le nouvel or du Jura» ? Nous comparons cet acier à de l’or car, pour nous, c’est la matière précieuse pour les générations futures. Une montre, ce n’est pas beaucoup en volume, mais c’est énorme en termes de valeur. Nous voulons sensibiliser les gens au recyclage et promouvoir les circuits courts surtout dans une industrie métallurgique mondialisée.
Pourquoi avez-vous choisi de lancer un nouveau label ? Chez ID Genève, nous reconnaissons la valeur du «Swiss made» mais nous pensons que nous pouvons faire plus. Aujourd’hui, nous estimons qu’il ne répond plus aux attentes des nouvelles générations.
Que signifie ce nouveau label pour vous ? Le «Circular Swiss made» est un nouveau modèle d’entreprise, il va plus loin que le simple fait d’être durable en tant que produit. Avec ce label, nous essayons de repenser l’écosystème autour de nos montres et minimiser notre impact sur l’environnement. Notre objectif est de rester en entrée de gamme du luxe afin de proposer un bijou éthique abordable. Nos critères de choix de fournisseurs sont les circuits courts, l’impact carbone des matières et le prix des composants horlogers.
Qu’est-ce que le Circular Economy Award 2020 ? Nous avons reçu le premier prix pour la catégorie des biens de consommation après avoir été selectionné et coaché 4 mois par CET Switzerland. L’objectif de cet incubateur est de soutenir le développement de jeunes start-ups et d’accélérer la transition vers l’économie circulaire en Suisse.
Laisser un commentaire