Le 15 juin 2022 Frederique Constant annonçait un partenariat tout particulier avec un artiste français à la réputation internationale. The Avener devenait Ambassadeur de la collection Highlife.
Bonjour Tristan, pourquoi « The Avener » ? Quelle est la signification de ce nom de scène ?
Lorsque j’étais au tout début de mon projet artistique, en même temps que je le cherchais en travaillant ardemment, je lui cherchais un nom. Je voulais quelque chose de graphique avec une part de mysticisme.
J’étais chez ma maman et je lisais un livre sur la royauté anglaise des siècles passés. Et je suis tombé sur un personnage qui m’a énormément plu. Il s’agissait du Palfrenier du Roi, celui qui avait la charge des chevaux de Sa Majesté. Il avait une importance extraordinaire, jouissait d’un grand prestige, mais se devait d’être simple et humble. Cela m’a énormément plu et j’ai ainsi adopté son nom / titre, « The Avener ».
Dans le milieu de la musique électronique, il existe des DJ et des artistes. The Avener cumule ces deux qualités. Ce qui m’a tout particulièrement convaincu !
Niels Eggerding, CEO de Frederique Constant
Comment se gère une journée d’un artiste international ?
Le temps y est précieux. La journée commence tôt et se finit tard. Surtout depuis l’après COVID. On sait que rien n’est acquis et que tout peut s’arrêter. Et surtout les projections sont précaires. Donc on fait tout à fond et immédiatement. C’est trois à quatre concerts par semaine mais surtout, ce qui demande le plus d’énergie, ce sont les déplacements. Les aéroports, les transferts, et tout ce temps « inutile » à la création artistique. Alors on essaie de les mettre à profit. Mais pour faire bien, il faut être très rigoureux sur son hygiène de vie.
Concernant ce partenariat avec Frederique Constant… ?
Il s’agit pour moi d’une première collaboration avec une marque de montres. Suite à ma rencontre avec Niels Eggerding, même si je connaissais la marque de nom, je me suis renseigné auprès de très bons amis qui sont des passionnés de montres et des collectionneurs. Ils m’ont tous dit de foncer car la marque est top, son image est super positive, et les produits sont de belle qualité. Et en cherchant encore j’ai vu que cette marque correspondait parfaitement à mon image et à mon caractère. J’aime beaucoup la collection Highlife, et j’aime cette marque ! Et puis avec Niels nous nous sommes immédiatement appréciés puisque nous sommes deux passionnés. Et très vite il m’a proposé une plus grande implication avec la création d’une montre. C’est en septembre que nous allons commencer à travailler sur le sujet.
Est-ce que vous considérez le temps comme un luxe ?
Oui, et il l’est pour tout le monde. Je m’aperçois que je cours après le temps. Mais j’essaie aussi de lui donner un sens.
Dans un set de DJ on essaie de raconter une histoire et de transmettre un message. Il y a un temps donné pour cela. De fait, dans tous mes sets, j’essaie des changements. Aucun ne se ressemble vraiment. Ils sont tous uniques. C’est organisé avec le temps. Et ma montre aura cette importance de m’aider à le séquencer.
Si une musique devait incarner l’esprit Frederique Constant Highlife, ce serait laquelle ?
Je choisirais une musique que j’ai composée et sur laquelle intervient le chanteur australien Josef Salvat : Time.
Laisser un commentaire