Lors de la création de la Reverso en 1931, son boîtier pivotant offrait une solution ingénieuse et efficace permettant de protéger le cadran et le verre de la montre pendant les matchs de polo. Très rapidement, il fut constaté que son fond de boîtier en métal vierge pouvait constituer une véritable toile d’expression créative et se prêtait naturellement à la décoration par la gravure, l’émail et d’autres techniques artisanales.
En 2022, à l’occasion des 90 ans de la Reverso, Jaeger-LeCoultre lève le voile sur sa toute dernière réalisation : la Reverso Tribute Enamel « Tiger », une remarquable incarnation du savoir-faire et de la créativité de la Manufacture. Créé à l’occasion du Nouvel An chinois et de l’ouverture de la nouvelle boutique Jaeger-LeCoultre à Shanghai, ce garde-temps célèbre l’année du Tigre.
Il suffit de faire pivoter le boîtier de la montre sur son revers pour voir apparaître un magnifique tigre. Gravé sur le boîtier en or rose, il semble surgir de son fond en émail Grand Feu noir opaque. La surface polie de la fourrure du tigre contraste avec la texture de la finition brossée et rhodiée de ses rayures qui captent et réfractent la lumière, créant ainsi une illusion de mouvement et de pouvoir.
Afin d’augmenter la sensation de volume et donner plus de profondeur, nos graveurs utilisent une technique nommée « gravure modelée », qui emploie des burins de différentes tailles de manière à sculpter le métal graduellement. Au-delà du défi de concevoir cette interprétation de la Reverso Tribute Enamel, le maître graveur doit amorcer le processus, non pas à partir d’une surface métallique vierge, comme il est de coutume, mais à partir d’une surface en émail Grand Feu. Pour préserver la pureté de l’émail, des gestes extrêmement précis sont requis et près de 55 heures sont nécessaires à la création de ce chef-d’œuvre.
Le cadran de la Reverso Tribute Enamel se pare du même émail Grand Feu noir opaque que le verso du boîtier. L’élégante simplicité du cadran de la Reverso Tribute, dont les index facettés en applique, la minuterie chemin de fer et les aiguilles Dauphine s’accordent à merveille avec l’or rose du boîtier, met en lumière la subtile beauté de l’éclatant fond noir.
L’apparente simplicité de l’émail noir est trompeuse car l’émaillage Grand Feu rend imprévisible le résultat final après cuisson. Pas moins de 20 heures sont nécessaires à l’émaillage des deux surfaces de la Reverso Tribute Enamel « Tiger ». C’est la superposition de plusieurs couches d’émail, chacune suivie d’une cuisson, qui permet de créer un noir si riche et profond. Le fait qu’elles soient parfaitement assorties en termes de couleur et de pureté témoigne d’un savoir-faire exceptionnel qui ne peut être acquis qu’au terme de nombreuses années d’expérience. Jaeger-LeCoultre demeure l’une des dernières manufactures à posséder son propre atelier dédié à l’émaillage et de ce fait protège et promeut ce savoir-faire ancestral.
Créée pour célébrer l’année du zodiaque chinois et fabriquée uniquement sur commande, la Reverso Tribute Enamel « Tiger » peut être personnalisée avec différentes couleurs d’émail. Le fond de chaque Reverso constitue une véritable toile d’expression créative et donne à chaque client la possibilité d’exploiter les talents des maîtres artisans de notre atelier Métiers Rares®, de l’émaillage à la gravure en passant par la peinture miniature et le sertissage de pierres précieuses, pour concevoir une création unique.
Cette nouvelle montre Reverso Tribute Enamel témoigne de la vision culturelle et de la créativité de la Grande Maison, où la création artistique et l’expertise technique des horlogers de la Manufacture co-existent en parfaite harmonie.
REVERSO TRIBUTE ENAMEL
Dimensions : 45,5 mm x 27,4 mm x 9,73 mm
Calibre : Calibre Jaeger-LeCoultre 822A/2 à remontage manuel
Fonctions : Heures et minutes
Réserve de marche : 42 heures
Boîtier : Or rose
Cadran : Émail Grand Feu, index appliqués
Fond du boîtier : Émail Grand Feu, gravure
Étanchéité : 3 bar
Bracelet : Cuir d’alligator noir
Référence : Q39324K1 – fabriquée sur commande
Laisser un commentaire