Femmes et Hommes de Julien Coudray 1518 : une grande famille de Passionnés… Souvenez-vous ! Il y eut cette une participation très remarquée au Salon « Belles Montres » 2012 où nous avions pu découvrir et admirer les magnifiques premières créations julien Coudray 1518. Son fondateur Fabien Lamarche et sa Responsable Communication Isabelle Comte-Béliard nous avaient conviés à Paris pour une soirée spéciale dont Passion Horlogère vous avait fait partager les meilleurs moments.
Mais comme seule une petite partie de l’équipe du Locle avait pu faire le déplacement, il était indispensable d’aller à notre tour à la rencontre de ceux qui conçoivent et réalisent ces petites merveilles. Chose faite avec de nouveau Isabelle à la baguette pour nous concocter, sur 2 jours, un programme sur mesure. Les 5 et 6 juin 2013 vont ainsi rester longtemps dans nos mémoires comme les instants magiques où nous avons été réellement adoptés comme nouveaux membres de cette famille chaleureuse de passionnés.
Chez julien Coudray 1518, tout commence et n’est rendu possible que grâce à l’enthousiasme des femmes et des hommes qui en partagent les valeurs, la solidarité et l’amour de métiers d’exception. Nous avons voulu – avant d’entrer plus en détails dans la présentation des techniques horlogères et artistiques qu’ils maîtrisent au plus haut niveau – consacrer ce premier compte rendu à rendre hommage à nos nouveaux amis et à l’accueil qu’ils nous ont réservé !
Dès l’entrée dans les locaux de la manufacture à Besançon, le ton est donné : de très belles photos noir et sépia illustrent, comme une galerie de portraits de famille, nos premiers pas à la rencontre des acteurs et des métiers que nous allons découvrir au fil de ces 2 jours.
D’étranges créatures au fond feraient presque hésiter de moins aguerris que nous, mais rien ne nous fera reculer, même pas les cyber-héros sortis de l’imaginaire fantastique et post-moderniste de Fabien Lamarche lui-même, en peinture …
… comme en sculpture !
Mais dehors dans la cour, il fait beau et un joyeux pique-nique est organisé à midi à l’occasion de notre venue : une ambiance familiale, festive et décontractée qui nous donne aussi l’occasion de nous présenter et de faire connaissance avec chacun.
Et bien sûr, comme dans toute réunion de famille, la traditionnelle photo de groupe, celle où il faut dire « cheeeese ». Mais là, le fromage était sur les tables et nul besoin de se forcer ou de prendre la pose pour faire passer la bonne humeur !
Dur de retourner dans les bureaux et à l’atelier après ce grand moment, mais c’est l’occasion ou jamais d’entrer dans l’intimité de nos amis et l’instant pour Laurent de les prendre sur le vif.
Bruno se prête volontiers au jeu. C’est lui qui collecte et donne la première forme aux idées de Fabien et de l’équipe. Il est la plaque tournante des nouvelles ébauches et tous les dossiers de conception sont mis en forme par ses soins !
Ismaël est radieux ! Son sourire est communicatif, mais alors, vous entendriez son accent de Morteau… Un bonheur ! Tous les prototypes passent entre ses mains pour l’assemblage, puis la vérification avec Fabien que le résultat est à la hauteur de la conception.
Jean-Paul, maître-émailleur… mais aussi peintre de miniatures, si patient à nous expliquer les subtilités des différentes techniques et des nuanciers de couleurs, efficacement secondé par la jeune Karen. La chance aussi d’être présents lors de la visite de Michel qui leur amenait, ce jour-là, des boîtes de vieux oxydes de couleurs à tester.
Patrick, notre « coup de cœur » : découvert lui-aussi au salon Belles Montres, motard, fan de hard rock et … graveur/guillocheur depuis 30 ans. Un sourire et un cœur d’or comme la matière qu’il travaille à main levée avec un talent stupéfiant !
Myriam, la femme d’Ismaël (quand on vous dit que c’est une affaire de famille !). Une gentillesse incroyable et la patte exercée de la spécialiste pour tous les réglages de spiral et de balancier. Quelle précision et quelle ténacité dans la recherche de la perfection… Le meilleur professeur pour des passionnés impatients comme nous.
Jean, un air de Bon Géant avec la barbe de l’Ogre en prime… mais il a le sourire du Chat du Cheshire. Et des doigts de fée pour les pièces les plus minuscules et faire tourner les sillons du bois de cerisier.
Hervé, le frère de Fabien, grand ordonnateur de la réalisation de chaque modèle julien Coudray 1518 qui sort d’ici. Il est intarissable sur la réalisation des calibres. Pour lesquels il conçoit d’ailleurs lui-même ses propres outils, afin de travailler le platine par exemple. Hervé est à l’évidence un perfectionniste… mais ici c’est de toute manière indispensable sur chaque position. Et comme lui supervise l’ensemble des process avec Céline, il a un bout de chaque métier dans les doigts.
Angélique, notre merveilleuse formatrice en perlage et cerclage, méticuleuse et rigoureuse tout autant que pédagogue pour nos grosses mains indisciplinées.
Denis n’a d’ailleurs pas été très satisfait de mon travail et je devrai donc revenir en 2ème semaine …
Enfin José, le maître de la matière qui la travaille à coups de trempe thermique dans son four. Puis de coquilles de noix pour la polir et qui bleuit également les aiguilles dans un autre four improbable !
Mais bien sûr, dans ce petit coin verdoyant de Suisse, impossible de rater les spécialités pour reprendre des forces. Nous ne résistons donc pas à l’invitation de Fabien à savourer de délicieuses fondues à l’Auberge du Mont-Cornu.
Nous profitons d’une terrasse pour nous retrouver une dernière fois avant un retour obligé.
Fabien à la plume comme il adore le faire. Nous avons désormais de sa main notre acte d’état-civil tamponné de son sceau à la cire. Il valide officiellement notre adoption par toute la famille julien Coudray 1518.
Vos trois reporters vous donnent rendez-vous pour une série de découvertes toutes plus incroyables les unes que les autres.
La suite au fil des ateliers et des métiers …
Pour Passion Horlogère : Rédaction Luc A.,
Photos Laurent A. et les créatures fantastiques par Jean-Luc V.
Laisser un commentaire