Conception, prototypage et assemblage
Tout commence souvent dans la tête et sous la plume de Fabien Lamarche lui-même et lors d’échanges en particulier avec Bruno et Ismaël : à partir de l’idée brute ou déjà dégrossie, c’est Bruno au Bureau Technique qui se charge de concrétiser le projet de nouveau modèle à coups de calculs et simulations sur ordinateur jusqu’à aboutir à une esquisse qu’il présente alors à l’équipe pour avis, arbitrages et ajustements.
S’ensuit la modélisation détaillée en 3D du modèle et de l’ensemble de ses composants, étape durant laquelle Bruno est en relation constante avec l’ensemble des ateliers métiers pour prendre en compte les spécificités et contraintes de chaque technique. Le positionnement d’un guichet doit en effet être réalisé sans gêner le train de rouages principal, la découpe des pièces de cadran doit être prévue en fonction du type de décor à l’émail envisagé …
Une fois la modélisation 3D totalement finalisée, Bruno réalise avec l’aide de Kevin l’ensemble des plans et fiches du modèle en 2D au format « dessin industriel » avec les schémas éclatés de l’ensemble des composants et de leur positionnement les uns par rapport aux autres, liste des nomenclatures, détail des huiles à utiliser, plans de coupe précis, décorations, indications de prémontage, de fabrication, etc … L’ensemble du classeur ainsi constitué est appelé « Dossier de Plan » : c’est le référentiel complet du modèle et qui va servir de base aux étapes de prototypage, pré-série et série. Améliorations, révisions et évolutions viendront ensuite l’alimenter et l’amender.

Notons que si julien Coudray 1518 vise une réalisation de 50 à 100 montres par an dans un avenir proche, c’est plus de 25 nouveaux mouvements qui sont déjà prêts en format dossier de plan ou en étude approfondie « dans les cartons » pour élargir et diversifier la gamme. De quoi entretenir un suspens insoutenable pour les passionnés que nous sommes et qui suivent cette aventure de très près !


Mais avant d’en arriver là interviennent bien sûr les autres corps de métier : travail des petites pièces, du métal, ajustement de précision de l’organe réglant, gravure, émaillage, perlage, polissage et anglage …
Le travail des petites pièces et de la matière
Jean dirige l’atelier dédié à la réalisation et au travail de précision sur les axes et engrenages de roues. Il supervise la production des décolleteuses hydrauliques qui transforment les barres de métal en pièces minuscules qu’il reprend ensuite une à une selon les exigences de la manufacture …
Poli bloqué
Mais que dire alors de la patience et de la précision de Myriam, tout d’abord sur la technique du poli bloqué (ou poli noir miroir) qui consiste sur cet exemple à donner un brillant uniforme à la pièce brute que l’on fixe délicatement sur un support et que l’on passe à l’émeri, puis à la pâte diamantine et que l’on peaufine enfin pour enlever la moindre micro-raie (visible uniquement au binoculaire) au moyen d’une bûchette en bois ou de moelle de sureau.
Spiraux et balanciers
Myriam est également la spécialiste du réglage des spiraux et des balanciers pour aboutir à un organe réglant aux petits oignons (si, si, oignon est aussi un terme horloger).
Myriam va ensuite fixer le spiral sur le balancier au moyen d’une petite virole et donner la courbe nécessaire à l’autre extrémité pour la fixer également.
Maquette des différentes étapes et petit souvenir de la date de notre visite !
Perlage, polissage et décorations
Angélique nous a pour sa part initiés au perlage, la technique qui consiste à aller creuser de petits ronds qui se chevauchent sur toute une surface pour former un joli motif. Pas facile de conserver les bons intervalles pour que la symétrie soit parfaite !
Elle met aussi en œuvre les nombreuses autres techniques de décoration et mise en valeur des surfaces : cotes de Genève, colimaçon, soleillage, cerclage
Toutes ces décorations sont réalisées à la main au sein de la manufacture et c’est bien évidemment l’expérience, la patience et la recherche du Beau des experts qui permettent ce rendu magnifique dans le moindre détail.
L ‘anglage
Gravure et guillochage
Patrik, notre motard et fondu de hard-rock, nous a fait entrer en douceur et avec le sourire au cœur de l’univers de la gravure et du guillochage dont il explore les possibilités au gré de ses goûts, de ses intuitions et de son imaginaire en s’appuyant sur une expérience de 30 ans dans les différentes techniques mises en œuvre.

Pour les calibres et les pièces uniques, il commence par un dessin, une esquisse, qu’il propose à Fabien avant de passer à la réalisation. Il s’aide éventuellement juste pour le contour d’un trait au laser et travaille ensuite la gravure en taille douce pour les hachures, en ciselage pour le fond et selon les différentes techniques de guillochage (en losanges, en chevrons …). Il n’utilise alors aucune machine et réalise toutes ces finitions à main levée avec le plus souvent un unique burin qu’il tourne et incline suivant l’angle voulu.
Enfin, son plaisir est aussi de combiner gravure et peinture pour des réalisations qu’il conserve précieusement à titre d’exemples et dont il pourra s’inspirer à l’occasion sur certains modèles.

Complément vidéo Belles Montres 2012
L ‘émaillage
Jean-Paul et Karen nous ont accueillis avec une gentillesse extraordinaire dans leur atelier d’émaillage, l’une des spécificités remarquable de Julien Coudray 1518.
Et ce jour-là Michel Coignoux, spécialiste et formateur en techniques de l’émail, était venu leur apporter des boîtes de poudres d’émail et des oxydes de couleur introuvables aujourd’hui, certains produits utilisés à l’époque dans leur composition – comme l’antimoine – étant désormais interdits. Ces poudres broyées à partir de vieux cristaux,, mélangées à de l’huile végétale, seront utilisables pour élargir la palette de Jean-Paul et Karen.

xemple ici d’une palette de couleurs (la 3ème en partant de la gauche)
Laisser un commentaire