Depuis sa fondation en 1919, le Bauhaus est synonyme de modernisme dans les domaines de l’architecture et du design. Les principes développés par ce mouvement définissent encore aujourd’hui les règles d’épure et de précision synonymes de design réussi. Avec son architecture épurée et linéaire, le bâtiment du Bauhaus de Dessau constitue à la fois le symbole et l’espace de travail de cette école de pensée.
L’année dernière, le Bauhaus a fêté son 100e anniversaire, jubilé célébré au travers de modèles spéciaux en édition limitée chez de nombreux fabricants horlogers. C’est également le cas de la manufacture horlogère Junghans, étroitement liée à l’école de pensée au travers sa collaboration avec Max Bill. L’artiste du Bauhaus Max Bill conçut en effet des montres pour Junghans dès 1961. Cette collaboration de longue date a donné naissance à des garde-temps qui sont encore considérés aujourd’hui comme des icônes du design.
Avec la max bill Automatic Bauhaus, Junghans présente une montre qui souligne ce lien unique et qui va au-delà de cette célébration du centenaire. Le design de ce nouveau modèle se base sur les dessins originaux de l’artiste. Un verre saphir bombé assure la protection optimale des délicates aiguilles et du cadran au design unique et épuré.
En outre, le design minimaliste de cette trois aiguilles évoque la fascinante architecture du bâtiment du Bauhaus. L’association du cadran blanc et du bracelet en cuir noir rappelle le contraste saisissant entre les murs clairs et la façade vitrée sombre. Les aiguilles et le dateur arborent la teinte rouge caractéristique de la fameuse porte d’entrée du bâtiment.
Le motif particulier au dos du boîtier perdurera au-delà de la célébration du centenaire : il représente l’école de design ornée du célèbre logo du Bauhaus, la porte d’entrée rouge, ainsi que l’imposante façade rideau. Cette dernière laisse entrevoir le mouvement automatique de la montre, au travers d’un motif semi ajouré. La max bill Automatic Bauhaus – aussi fascinante que le Bauhaus lui-même. Encore aujourd’hui.
max bill Automatic Bauhaus
Référence : 027/4009.02
Mouvement : mouvement automatique J800.1 avec réserve de marche jusqu’à 42 heures, dateur rouge
Boîtier : Acier mat, Ø 38,0 mm, hauteur 10,0 mm, verre saphir bombé et traité antireflet bi face doté du revêtement Hardcoating, fond transparent vissé en 4 points avec motif Bauhaus semi ajouré
Cadran : blanc mat, marqueurs horaires avec revêtement luminescent Superluminova respectueux de l’environnement
Aiguilles : aiguilles avec revêtement luminescent Superluminova rouge respectueux de l’environnement
Bracelet : bracelet en cuir de vachette à boucle ardillon
Étanchéité : jusqu’à 3 bar
Bonjour,
Je vois que la date de votre article est de mars 2020. Cela voudrait-il dire que le modèle Bauhaus serait réédité au delà des 1000 premiers numérotés?
Si c’est la cas, c’est une bonne nouvelle, car je suis intéressé, ayant laissé passer. Existera-t-elle aussi en chronomètre? Le dos sera-t-il aussi ajouré à la manière du bâtiment? Le bracelet disponible en couleur béton?
Vous remerciant par avance de toute réponse à mes interrogations,
Bien cordialement,
Henri BELLAY