La MB&F M.A.D.Gallery présente les sculptures robots d’Hervé Stadelmann
Dans la lignée de « Viva la Robolución ! » de +Brauer, la MB&F M.A.D.Gallery est fière de présenter une nouvelle exposition de sculptures robots, des objets cool par excellence. Artiste de talent, Hervé Stadelmann combine la dextérité du ferblantier et l’œil aiguisé du graphiste.
Les sculptures
Hervé Stadelmann explique d’où lui est venue l’idée des robots : « C’était un soir de novembre 2014, je fabriquais de petits crânes en métal tout en veillant à utiliser le moins de pièces possible, quand j’en ai eu assez. Je me suis alors dit que j’allais commencer à réaliser une sculpture abstraite, sans savoir vraiment où j’allais. Ce n’est qu’au moment où celle-ci a commencé à ressembler à un robot que j’ai pensé “Oui, bonne idée” ».
Ses sculptures remportant rapidement un franc succès au niveau local, l’artiste réalise alors qu’il s’agit d’un concept qu’il peut développer.
Ses robots sont des œuvres uniques, très différentes les unes des autres. L’emplacement de chaque pièce de métal, méticuleusement pliée, est mûrement réfléchi afin de mettre en valeur de manière artistique les matériaux à motifs, colorés ou monochromes. Cela donne des traits uniques à chaque robot. Par exemple, l’un d’eux peut avoir des antennes ou ce qui semble être une coiffe égyptienne antique, tandis que d’autres se distinguent par leurs motifs aux couleurs vives exposés sur leur torse, ou leur tonalité cuivrée monochrome. Les créations de Stadelmann donnent également une seconde vie à des objets de la vie courante, comme des plateaux de service Pepsi ou Heineken.
Bien qu’immobiles, il se dégage de ces sculptures robots une impression visuelle puissante de par leurs caractéristiques individuelles et leurs dimensions assez considérables. Du haut de leurs 70 centimètres en moyenne, les robots deviennent rapidement le centre d’attention de n’importe quel espace et provoquent à coup sûr des discussions intéressantes. Si les sculptures de Stadelmann ne sont pas des jouets, elles réveillent néanmoins l’enfant qui sommeille en chacun de nous et s’intègrent ainsi parfaitement à la MB&F M.A.D.Gallery.
Stadelmann a constitué une véritable armée de 16 robots pour la M.A.D.Gallery, tous numérotés individuellement. L’apparence de chacun varie énormément, si bien que des personnalités distinctes se dessinent sans ambigüité. De par la multitude de pliages et de courbures qui les composent, ces œuvres font l’effet d’un origami géant. Ils révèlent tout le savoir-faire métallurgique de l’artiste, ainsi que son don et sa passion pour le design. Les compositions complexes de la série Robotyp mettent fièrement en avant les matériaux de récupération dont elles tirent leur origine, qu’il s’agisse d’un plateau de service Pepsi bleu-blanc-rouge ou de boîtes de thés asiatiques aux accents exotiques.
Et en y regardant de plus près, on peut même distinguer une forme de noblesse caractéristique des super-héros.
Le processus de création
Hervé Stadelmann crée sa horde de robots entièrement à la main, dans son atelier de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, au cœur de la région horlogère. Pour assembler ce qui va devenir l’une de ses sculptures robots d’environ 70 centimètres de haut et 40 centimètres de large, il faut l’équivalent d’une feuille de métal de 2 m² et près de 80 heures de dur labeur.
« Je puise mon inspiration dans les graphismes, la typographie et les textures des feuilles de métal que je trouve. Le plus important est de trouver une plaque de métal qui m’inspire. Dès que je l’ai, je peux commencer à travailler », explique le créateur suisse né durant l’époque prolifique des années 1970.
Ces feuilles de métal sont généralement dénichées lors des nombreuses virées de Stadelmann dans les marchés aux puces. Parfois même, il les trouve dans la rue où elles ont été jetées. Il réutilise souvent des boîtes à thé, à gâteaux, des plateaux de service ou des panneaux de signalisation, travaillant des métaux allant du cuivre et de l’acier inoxydable au fer blanc, en passant par l’aluminium ou le zinc. L’artiste graphiste diplômé ajoute : « J’utilise presque exclusivement des matériaux de récupération de différentes épaisseurs ».
Une fois choisi, le matériau jette les bases de la conception de la sculpture; les découpes et les pliages du métal sont pensés à la perfection afin d’exprimer la personnalité du robot au travers de motifs audacieux. La structure est solide pour rivaliser avec la puissance de la conception. Au vu du résultat, on en vient à se demander quels sont les pouvoirs cachés de chacun des robots.
« Je ressens un besoin vital de travailler avec mes mains », déclare l’artiste. Formé en tant que ferblantier, Stadelmann utilise des outils classiques comme des pinces, des cisailles et des marteaux afin de créer les courbures et les raccords à la main. Aucune machine ou outil électrique ne sont utilisés pour confectionner ces sculptures, entièrement réalisées à la main.
L’étape la plus difficile dans la fabrication de ces robots est l’assemblage intérieur. En effet, si la découpe des pièces n’est pas ultra précise, cela ne fonctionne pas. Pour ajouter à la complexité de cette tâche, chaque matériau diffère en termes d’épaisseur et de robustesse, ce qui nécessite que chaque sculpture soit réalisée à partir de schémas qui lui sont propres.
Biographie
Hervé Stadelmann est né en 1978, en Suisse. Très tôt, il aime les travaux manuels et se passionne pour le graphisme et le skateboard. Suivant des formations pour développer ses compétences, Hervé Stadelmann obtient son CFC (certificat fédéral de capacité) en tant que ferblantier à l’École des Arts et Métiers de Moutier, en 1997. Il s’agit d’une qualification obtenue à la fin d’un apprentissage de trois ou quatre ans, suite au passage avec succès d’un examen final ou d’une équivalence. En 2005, il obtient également un CFC en graphisme à l’École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, qui lui offre l’extraordinaire opportunité d’effectuer un stage à Moscou.
Les œuvres typographiques et les dessins de Stadelmann ont été publiés dans des revues suisses et russes, et il a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail en Suisse et à travers l’Europe.
Déployant la palette de ses multiples talents artistiques, Stadelmann s’est mis à travailler en tant qu’artiste indépendant à partir de 2005, tout en offrant en parallèle ses services de graphiste, responsable communication et directeur artistique auprès d’une clientèle très variée. Aujourd’hui encore, il travaille de manière indépendante et se concentre sur le design et la sculpture.
« En 2015, j’ai réalisé un grand nombre de sculptures robots parce que les gens de mon entourage voulaient aussi avoir un robot chez eux. Ces sculptures me permettent d’exercer mes deux métiers en un », résume Stadelmann.
Seize robots sont actuellement exposés à la MB&F M.A.D.Gallery de Genève au prix de 2 450 CHF l’unité (TVA suisse incluse).
M.A.D.Gallery Genève
Adresse : Rue Verdaine 11, 1204 Genève, Suisse
Site Internet : www.madgallery.net
Boutique en ligne : http://shop.madgallery.ch
Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook @MBFMADGALLERY
Laisser un commentaire