Initiée en 2022, la ligne Artline propose, à travers la collection urbaine BR 05, un design fort, s’inspirant du mouvement Art-Déco d’entre-deux-guerres des années 1930.
« Ce nom indique qu’elle intègre une dimension artistique (art) dans son design (line). Quand on la regarde, on pense tout de suite au style américain du Stream-Line », explique Bruno Belamich, directeur de la création et co- fondateur de Bell & Ross. Le mouvement Streamline, initié aux Etats-Unis dans les années 30, est la parfaite démonstration d’une association cohérente entre forme, matériaux et moyens techniques. Mariant design industriel et éléments aérodynamiques, le Streamline est la montée en puissance de l’esthétique fonctionnaliste. Ce mouvement marque aussi la naissance d’un nouveau métier : celui de designer. Ces concepteurs ne sont pas que des ingénieurs ou des dessinateurs. Ils doivent inventer des lignes et des associations de couleurs qui apporteront un aspect original et esthétique aux produits industriels. Les précurseurs de ce mouvement, notamment Raymond Loewy, vont alors proposer des objets du quotidien qui adoptent les lignes avant-gardistes des trains, des avions ou des automobiles de l’époque.
Avec la ligne Artline, Bell & Ross leur rend hommage à travers ce courant.
Un bijou bi-matière
Plébiscité dans les années 70 et 80 particulièrement aux Etats-Unis, la combinaison or/acier apporte à ces garde- temps une élégance rare et précieuse en associant le raffinement et la puissance. Au moment où toute une nouvelle génération redécouvre l’audace et le panache de cette époque de virtuosité créative et de liberté, le mariage de l’or et de l’acier revient en force dans l’horlogerie contemporaine. Bell & Ross se l’approprie à sa manière. La nouvelle BR 05 Artline Steel & Gold n’a rien de nostalgique ou de néo-vintage. Montre urbaine contemporaine, elle prend le parti de ne pas choisir entre force et raffinement.
« L’idée de cette ligne est d’utiliser les grandes surfaces de la lunette et du bracelet pour décorer la montre » précise Bruno Belamich, Directeur de la création de Bell & Ross. Autre avantage, non des moindres, l’association des deux matières rend plus accessible une montre précieuse avec des parties en or rose 18 carats.
Un garde-temps précieux qui allie l’art et la technique
Sur la nouvelle BR 05 Artline Steel & Gold, un élément graphique attire immédiatement l’œil des amateurs d’horlogerie précieuse : les composants en or. La lunette et maillons centraux du bracelet intégré sont façonnés avec un décor en godrons. Appréciées aussi bien pour les finitions horlogères haut de gamme que pour des ornementations en orfèvrerie, ces reliefs évoquent l’architecture moderne. Inhabituels sur des pièces techniques, les godrons confèrent à la BR 05 Artline une personnalité affirmée et singulière. Différente du reste de la collection BR 05 de Bell & Ross, la ligne Artline prend une place à part, sans renier les lignes de force de sa famille. Les ondulations offertes par les godrons ont aussi une puissance évocatrice et émotionnelle très forte pour les amoureux du domaine aéronautique. C’est évidement l’un des domaines d’expression favoris de Bell & Ross. Sur la BR 05 Artline, ils évoquent les fuselages en aluminium des avions de croisière des années 1940, dont la structure était particulièrement résistante. « Plusieurs références me trottaient dans la tête en créant cette pièce. La première d’entre elle concerne le voyage aérien » assume Bruno Belamich, Directeur de la création de Bell & Ross, aujourd’hui ravi d’intégrer une dimension plus précieuse à la collection urbaine de la Maison. Sous la finesse se cache la force.
Un cadran identitaire et un mouvement performant
Les grands chiffres typiques des indications horaires de Bell & Ross, font place à des index bâtons recouverts de matière luminescente comme les aiguilles des heures et des minutes. Pour cette série limitée très exclusive de 99 pièces, celle des secondes est en or pour épouser le nouveau coloris exclusif du cadran. Un brun soleillé lumineux qui nécessite une technique spécifique de réalisation. Pour obtenir l’effet désiré, il est en effet nécessaire d’enduire la plaque de métal dans laquelle est taillé le cadran d’un vernis teinté brun. Ce cadran habille un mouvement automatique d’origine suisse précis et performant, le calibre BR-CAL.321-1, doté d’une confortable réserve de marche de 54 heures. Un fond saphir, au dos de cette montre de 40 mm étanche à 100 mètres, permet de découvrir les finitions et la masse oscillante complète à 360°.
Riche de symboles, la nouvelle BR 05 Artline Steel & Gold embrasse des références multiples et complémentaires, entre rigueur architecturale, style urbain polyvalent, esthétique industrielle moderniste, et évocations aéronautiques. Un manifeste d’élégance contemporaine.
BR 05 ARTLINE STEEL & GOLD
99 PCS LIMITED EDITION
BR05A-EL-GLST/SSG
Mouvement: calibre BR-CAL.321-1 Mécanique automatique. Réserve de marche de 54 heures.
Fonctions: heures, minutes, secondes et date.
Boîtier: largeur 40 mm. Acier poli-satiné et or rose 18 k avec lunette striée. Couronne vissée. Protège couronne. Fond saphir avec masse oscillante 360°.
Cadran: marron soleillé. Index en applique remplis de Super- LumiNova® blanc (émission verte). Aiguilles des heures et des minutes squelettées et remplies de Super-LumiNova® blanc (émission verte).
Verre: saphir traité antireflet.
Etanchéité: 100 mètres.
Bracelet: bracelet bicolore acier poli-satiné et or rose 18 k aux maillons striés.
Boucle: déployante. Acier poli-satiné.
Laisser un commentaire