Certains s’attachent à mettre les points sur les i. D’autres décident d’en positionner deux sur le o. Loin d’être un simple signe orthographique, ce tréma évoque alors un trait d’union, celui qui scelle une amitié puis une aventure entreprise depuis 2013 par le binôme composé par Loïc Florentin et Timo Rjakoski. Si ce symbole se retrouve sur le nom de leur société, Le Rhöne, ce n’est pas non plus le fruit du hasard. Car ce nom nous renvoie aux origines de l’horlogerie et plus précisément au tout début du milieu XVIe siècle, lorsque Jean Calvin interdit d’arborer à Genève tous les signes ostentatoires. Joaillers et orfèvres orientent alors leurs compétences vers l’horlogerie. Deux siècles plus tard, 4 000 cabinotiers dénommés ainsi car ils travaillaient dans des cabinets, sont disséminés sur les rives du Rhône. Cette localisation n’est pas anodine. La force motrice de l’eau leur offre l’énergie suffisante pour réaliser un large éventail d’opérations inhérentes à la fabrication des montres. Durant une longue période, les maîtres horlogers ont consolidé leurs connaissances.
Aujourd’hui, l’esprit des cabinotiers se perpétue sous de multiples formes. Les montres signées Le Rhöne s’appuient sur ce savoir-faire géographique unique afin de perpétuer la tradition horlogère sous une forme contemporaine. Ce désir de transmission se concrétise au sein des cinq collections actuelles : Horölogy, Röad Racer, Hedönia, Moön et Vöyage JMT.
Toutes ont pour point commun esthétique un boîtier à l’allure distincte, proche d’une forme tonneau, des finitions exemplaires et des mouvements à remontage manuel ou automatique réalisés en Suisse dans les règles de l’art par des artisans.
Les montres de la collection Röad Racer concentrent ainsi les atouts des chronographes pratiques pour la mesure des temps courts. Leur design recherché leur donne une forte personnalité. Mais pas uniquement ! Car pour les réaliser, l’équipe de Le Rhöne utilise des pièces d’origine des moteurs de l’une des plus fameuses muscles cars américaines, la célèbre Chevrolet Camaro commercialisée à partir de 1967. Qu’elles soit dans une déclinaison précieuse alliant l’or rose à l’acier ou résolument sportive dans un habillage monochrome, la Röad Racer ne laisse pas indifférent avec son boîtier de 45mm de diamètre. Sa puissance esthétique est accentuée par son cadran qui accueille deux compteurs en position bicompax, la petite seconde à 9h et le totalisateur 60 minutes en symétrique à 3h.
Les références de la collection Hedönia constituent la porte d’entrée raffinée à l’univers Le Rhöne. Ces montres 3 aiguilles motorisées par un calibre automatique présentent une harmonie épurée susceptible de séduire aussi bien les femmes que les hommes. Des pièces se parent même de diamants pour briller en société. Au sein de la gamme Moön, la phase de Lune trouve un support à la mesure de sa dimension poétique sur un cadran constellé en saphir ou en aventurine. Des diamants remplacent les 12 index. De jour comme de nuit, les Moön étincellent.
Les complications s’épanouissent également au sein de la collection Vöyage JMT. La montre de voyage par excellence dispose de tous les atouts pour séduire les hommes d’affaires exigeants et raffinés. Pour garantir une lisibilité optimale et aisée, un affichage sautant de l’heure locale dans un double guichet à 12h est animé par le calibre automatique.
Avec leurs deux tourbillons, les modèles Horölogy nous transportent dans un univers de haute horlogerie tourné vers une précision sans concession. Le mouvement à remontage manuel orchestre, outre les heures et les minutes, un second fuseau horaire localisé dans un compteur à 12h. Grâce à ses rotations, le logo de la marque en forme d’hélice joue de façon ludique le rôle d’aiguille. Dans la plus pure tradition des gardes-temps d’exception, des options de finitions et de personnalisation donnent la possibilité d’être propriétaire d’une pièce réalisée sur mesure.
La Double Tourbillon Jumping Meridian Time présentée durant l’édition 2019 de Baselworld mixe judicieusement l’esprit Horölogy et Vöyage JMT. Cette année, Le Rhöne a également dévoilé Act One, une série de cinq pièces de haute joaillerie délicates, serties de 56 diamants baguette, de 647 saphirs bleus et de 12 diamants avec du SuperLuminova® disposé par-dessous.
La jeune marque qui sera lors des deux prochaines saisons, partenaire de l’AS Monaco, s’attache à développer des produits dotés d’une identité remarquable. Le Rhöne n’a pas pour ambition d’être un long fleuve tranquille. Retrouvez les sur internet et sur l’album Facebook de Passion Horlogère.
Dan Diaconu pour Passion Horlogère
[…] Certains s’attachent à mettre les points sur les i. D’autres décident d’en positionner deux sur le o. Loin d’être un simple signe orthographique, ce tréma évoque alors un trait d’union, celui qui scelle une amitié puis une aventure entreprise depuis 2013 par le binôme composé par Loïc Florentin et Timo Rjakoski. Lire la suite de l’article […]