Du 13 au 27 avril 2024, le public pourra découvrir dans le bâtiment historique de la rue du Rhône la nouvelle collection Patek Philippe « Haut Artisanat 2024 », avec un total de 82 garde-temps alliant maestria technique et inventivité sans limites. Cet événement sera animé par des démonstrations d’artisans graveurs et émailleurs.
Pour perpétuer tous les métiers de haut artisanat associés depuis près de cinq siècles à la décoration des garde-temps, Patek Philippe dévoile chaque année une nouvelle collection de pièces uniques et séries limitées mettant en œuvre ces précieux savoir-faire. Fidèle à sa « tradition d’innovation », la manufacture s’attache aussi à faire progresser ces techniques d’exception, en repoussant sans cesse les frontières du possible, et à puiser à des sources d’inspiration toujours plus variées – dans un véritable foisonnement de créativité au niveau des thèmes.
La collection « Haut Artisanat 2024 » (82 pièces au total, dont 27 pendulettes et mini-pendulettes Dôme, 3 pendulettes de table, 9 montres de poche et 43 montres-bracelets) illustre une nouvelle fois une vaste gamme de savoir-faire, qu’il s’agisse de techniques ancestrales (émail Grand Feu cloisonné, peinture miniature sur émail, émail grisaille, émail flinqué, émail paillonné, émail champlevé, gravure main, guillochage main, sertissage) ou de techniques novatrices en horlogerie, comme la micromarqueterie de bois et les émaux sur faïence de Longwy. Ces pièces aux décors toujours plus originaux et étonnants seront mises en valeur par une élégante scénographie divisée en trois espaces.
Les visiteurs seront accueillis par un ensemble exceptionnel de douze montres-bracelets Calatrava avec cadrans en émail grisaille au blanc de Limoges, émail cloisonné et émail paillonné représentant les constellations liées aux signes du zodiaque.
Le salon côté lac regroupera des pièces sublimant les beautés de la nature – flore, faune, jardins du monde, villes d’eau – dans des décors très raffinés, comme sur la montre de poche référence 995/143G- 001 « Portrait d’aigrette blanche », avec marqueterie de bois d’une grande finesse.
Le salon côté rue du Rhône mettra à l’honneur les grandes légendes de l’aventure humaine (arts, traditions, sport), avec notamment un ensemble de pièces consacrées au surf, dont la montre-bracelet Calatrava référence 5089G-129 « Sur la plage », avec portrait de surfeur en marqueterie de bois.
L’exposition « Haut Artisanat 2024 » sera ouverte au public du 13 au 27 avril 2024 dans les Salons Patek Philippe de Genève, au 41 de la rue du Rhône, tous les jours (sauf le dimanche), de 11 h à 18 h (dernière entrée à 17 h). Les visiteurs sont invités à s’inscrire préalablement en ligne sur le site patek.com à partir du 28 mars 2024.
L’exposition « Haut Artisanat 2024 » sera ensuite présentée du 7 au 16 juin 2024 dans les Salons Patek Philippe de Bond Street, à Londres, tout juste rénovés.
5089G-129 « Sur la plage » / Montre-bracelet Calatrava avec cadran en marqueterie de bois
En attendant la vague
Cette série limitée à dix exemplaires avec cadran en marqueterie de bois met en scène un surfeur attendant la vague sur une plage de Californie.
Pour donner vie à ce petit tableau tout en finesse, avec son jeu d’ombre et de lumière sur le personnage et le dessin des vaguelettes se brisant sur le sable, l’artisan marqueteur découpe et assemble un total de 100 pièces et 75 minuscules incrustations de bois représentant 23 essences aux couleurs, textures et veinures variées.
Le cadran est orné d’aiguilles de type « dauphine » en or gris avec filet central ajouré.
Le boîtier en or gris est doté d’un fond en verre saphir protégé par une cuvette à charnière permettant d’admirer le calibre 240 extra-plat à remontage automatique.
La touche sportive est reprise en écho par le bracelet en cuir de veau façon cordura bleu, avec coutures main contrastées beiges et boucle à ardillon en or gris.
995/143G-001 « Portrait d’aigrette blanche » / Montre de poche en marqueterie de bois
Une technique de haut vol
Cette pièce unique arborant un fond en marqueterie de bois met à l’honneur une aigrette blanche et son plumage délicat avec une incroyable finesse de détails.
L’artisan marqueteur a découpé et assemblé un total impressionnant de 53 pièces et environ 400 minuscules incrustations de bois couvrant une palette de 18 essences aux couleurs, textures et veinures variées.
Le cadran en or a été guilloché à la main avec un motif « soleil » rappelant le plumage, puis recouvert d’émail bleu translucide, selon la technique traditionnelle de l’émail flinqué. Le temps est rythmé par des chiffres Breguet appliques et aiguilles « feuilles » en or gris. La couronne est sertie d’un cabochon d’opale orange (0,29 ct) rappelant la couleur dorée du bec.
Cette montre de poche est accompagnée par un support en or gris, fabriqué à la main, avec motifs inspirés de joncs, sur un socle ovale en obsidienne argentée.
Calibre 17’’’ LEP PS à remontage manuel, avec petite seconde.
Laisser un commentaire