Longines célèbre l’insouciance retrouvée de la fin des années 1940. Après la dureté de la guerre, le temps était à l’effervescence. L’élégance était remise au goût du jour, pour les hommes en costume comme pour les femmes qui étrennaient leurs premiers bas nylon. Apprêté, on sortait danser au rythme des orchestres de jazz. Les nouvelles créations The Longines Heritage Classic – Tuxedo – l’une avec 3 aiguilles et l’autre chronographe – s’inspirent de deux pièces historiques conçues dans l’esprit de leur temps et remises au goût du jour.
Longines propose deux nouveaux modèles inspirés de pièces historiques à l’esthétique typique de la liberté retrouvée de la fin des années 1940. On les imagine sans peine au poignet des danseurs dans les clubs de jazz. Ils ont d’ailleurs été surnommés « Tuxedo » par les collectionneurs, le contraste du noir et blanc sur leur cadran rappelant les costumes portés lors des soirées élégantes et festives de l’époque.
Afin de respecter l’esprit des modèles originaux, Longines a choisi ici de ne pas indiquer la mention « Automatic » sur les cadrans. Toujours dans la volonté de créer des pièces aussi fidèles que possible aux garde-temps historiques, il n’y a pas non plus de guichet-date sur les modèles contemporains qui se présentent sur des bracelets en cuir noir semi-mat, parfaitement dans l’esprit de l’époque.
The Longines Heritage Classic – Tuxedo se décline en deux versions : un modèle 3 aiguilles et un chronographe.
Le modèle 3 aiguilles se distingue par l’esthétique de son cadran, un design typique et très populaire des années 1940. Un disque argenté opalin entouré d’un cercle noir mat sublime de fines aiguilles bâton recouvertes de Super-LumiNova®. Le compteur de la petite seconde installé à 6 heures est décentré : ce détail contribue au charme de cette pièce de 38.50 mm de diamètre abritant le mouvement exclusif L893.5 doté d’un spiral en silicium, gage de qualité et de précision.
La version chronographe met aussi en scène le noir mat, l’opalin et le bleu nuit, couleurs aussi élégantes que raffinées. Plusieurs zones structurent son cadran, une échelle tachymétrique – assez rare chez Longines – vient également enrichir son pourtour, tout comme sur le modèle original. The Longines Heritage Classic Chronograph – Tuxedo abrite dans son boîtier de 40.00 mm de diamètre un mouvement (calibre L895.5) développé exclusivement pour les pièces Heritage de Longines et doté lui aussi d’un spiral en silicium.
Avec ses deux nouveaux modèles tout en contraste de noir et de blanc, The Longines Heritage Classic – Tuxedo nous font revivre l’intensité d’une époque haute en couleurs qui voulait célébrer le renouveau des soirées !
The Longines Heritage Classic – Tuxedo
NUMEROS DE REFERENCE
L2.330.4.93.0/L2.830.4.93.0
CALIBRES
Mouvements mécaniques à remontage automatique
L2.330
Calibre L893 (ETA A31.501)
11½ lignes, 27 rubis, 25’200 alternances par heure
Réserve de marche de 64 heures
L2.830
Calibre L895 (ETA A31.L21)
12½ lignes, 37 rubis, 28’800 alternances par heure
Réserve de marche de 54 heures
FONCTIONS
L2.330
Heures, minutes et petite seconde à 6 heures
L2.830
Heures, minutes, petite seconde à 3 heures
Chronographe : aiguille centrale des secondes et compteur 30 minutes à 9 heures
BOITIERS
Rond, Ø 38.50 mm ou 40.00 mm, acier inoxydable
CADRANS
L2.330
Argenté opalin et noir, 12 chiffres arabes avec Super-LumiNova®
L2.830
Argenté opalin et noir, 10 chiffres arabes, échelle tachymétrique
AIGUILLES
L2.330
Rhodiées avec Super-LumiNova®
L2.830
Rhodiées et acier bleui
ETANCHEITE
Jusqu’à 3 bar (30 mètres)
GLACE
Saphir box avec traitement antireflet multicouches
BRACELET
Cuir noir avec boucle
Laisser un commentaire