À l’occasion des 70 ans de sa collection phare CONQUEST, Longines présente la nouvelle CONQUEST HERITAGE CENTRAL POWER RESERVE, s’inspirant d’un modèle iconique de la fin des années 1950.
Unique dans le monde de l’horlogerie, sa réserve de marche s’affiche sur des disques tournants au centre du cadran. Proposé en versions champagne, anthracite ou noir, ce singulier garde-temps témoigne de l’excellence technique et de l’élégance intemporelle de la marque.
Automatique et étanche depuis ses débuts, la ligne Conquest a toujours été associée au monde du sport et des exploits. Symbole de cet esprit de conquête, la collection s’enrichit en 1959 d’un modèle doté d’un indicateur de réserve de marche unique en son genre, composé de deux disques tournants situés au centre du cadran.
À l’occasion du 70e anniversaire de la collection Conquest (1954-2024), Longines présente la nouvelle Conquest Heritage Central Power Reserve. Saisissant hommage au modèle historique, la réserve de marche se dévoile à nouveau sur deux disques tournants situés au centre du cadran. Ce procédé unique, inventé par Longines et utilisé exclusivement par la marque, place sur le disque central de désarmage le témoin de réserve de marche. En forme de bâton élargi au sommet, il indique le niveau de décharge du mouvement sur le disque d’armage externe gradué de ‘64’ à ‘0’.
Il révèle le solde d’heures de réserve de marche disponibles, c’est-à-dire le temps de fonctionnement restant de la montre. La recharge se fait en actionnant la couronne ou par le mouvement du poignet entraînant le dispositif de remontage automatique et la rotation du disque d’armage. L’esthétique du cadran change ainsi continuellement, dans une poésie originale du temps qui s’écoule. Cet innovant dispositif fait écho à la longue histoire des montres Longines à disques tournants, tels que les modèles à angle horaire développés pour l’aéronautique dès la fin des années 1920.
Fidèle au motif emblématique des cercles de la collection Conquest, un fin filet circulaire porte les index facettés et sépare la minuterie sur le cadran fixe. Autre caractéristique du modèle, le quantième s’affiche à 12 heures dans un guichet de date orné d’une applique en forme de trapèze. Tout comme les index dont elles reprennent les couleurs, les singulières aiguilles des heures et des minutes de type gratte-ciel sont recouvertes de Super-LumiNova®.
Démontrant le savoir-faire horloger et l’élégance intemporelle de la marque au sablier ailé, la Conquest Heritage Central Power Reserve est animée par le nouveau calibre Longines exclusif L896.5 visible à travers le fond vissé transparent. Equipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, ce mouvement mécanique à remontage automatique présente une résistance aux champs magnétiques qui dépasse jusqu’à dix fois la norme de référence ISO 764.
Entièrement repensé, le boîtier en acier de 38 mm, alternant des surfaces satinées et polies, est surmonté d’une glace saphir box avec traitement antireflets multicouches sur les deux faces. Les cornes, également redessinées offrent une ergonomie et un confort optimaux.
La Conquest Heritage Central Power Reserve se décline sur bracelets en cuir noir ou gris, munis d’une nouvelle boucle ardillon en acier, commune aux derniers modèles de la ligne Conquest Heritage.
FONCTION DE RÉSERVE DE MARCHE
La complication de réserve de marche indique la durée pendant laquelle une montre mécanique peut continuer à fonctionner sans nécessiter de remontage. Ce mécanisme est complexe. À l’intérieur du mouvement de la montre, un ressort stocke l’énergie produite par le remontage. Cette énergie est ensuite libérée de manière régulée pour alimenter le mouvement. La réserve de marche indique ainsi la mesure de la durée pendant laquelle cette énergie stockée va permettre à la montre d’indiquer l’heure sans remontage. La réserve de marche se traduit par une indication sur le cadran de la montre, exprimée généralement en heures.
CONQUEST HERITAGE CENTRAL POWER RESERVE
NUMÉROS DE RÉFÉRENCE
∙ L1.648.4.78.2 ∙ L1.648.4.62.2 ∙ L1.648.4.52.2
CALIBRE
- ∙ Mouvement mécanique à remontage automatique
- ∙ Calibre Longines exclusif L896.5
- ∙ 11 1⁄2 lignes, 21 rubis, 25’200 alternances
par heure
- ∙ Résistant au magnétisme, avec spiral
en silicium
- ∙ Réserve de marche : jusqu’à 72 heures
FONCTIONS
- ∙ Heures, minutes et secondes ; guichet de date avec applique en forme de trapèze à 12 heures
- ∙ Complication réserve de marche, affichage avec disques tournants au centre du cadran
BOÎTIER
∙ Ø 38 mm, satiné poli
∙ Rond, acier inoxydable
∙ Glace saphir box avec traitement anti-reflets multicouches sur les deux faces ∙ Couronne avec logo sablier ailé
∙ Fond transparent vissé
∙ Entrecorne : 19 mm
CADRAN
∙ Bombé
∙ Champagne, anthracite ou noir
∙ 12 index facettés appliqués dorés jaune 2N, dorés rose 5N ou argentés
∙ Disque central de désarmage, témoin de réserve de marche
∙ Disque externe d’armage gradué avec
index et chiffres décalqués noirs ou blancs
AIGUILLES
∙ Dorées jaune 2N, dorées roses 5N ou argentées de type gratte-ciel (heures et minutes), avec traitement Super-LumiNova®
∙ Aiguille bâton (secondes)
ÉTANCHÉITÉ
Jusqu’à 5 bar (50 mètres)
BRACELETS
∙ Cuir alligator noir sur modèles champagne et noir
∙ Cuir alligator gris sur modèle anthracite ∙ Boucle ardillon en acier
À PROPOS DE NOS MOUVEMENTS
Forte d’un savoir-faire horloger séculaire, Longines a tenu un rôle pionnier dans de nombreuses avancées techniques et affiche encore aujourd’hui une volonté d’innovation inaltérable. Sa poursuite constante de l’excellence l’a amenée à équiper l’ensemble de ses garde-temps automatiques de mouvements de pointe dotés notamment d’un spiral en silicium. Ce matériau est non seulement léger et résistant à la corrosion, mais aussi insensible aux écarts de température usuels et aux champs magnétiques. Ses propriétés uniques améliorent la précision et la longévité d’une montre et permettent à Longines d’assortir ces modèles d’une garantie de 5 ans.
Laisser un commentaire