HEAT – un produit unique
La gravure d’un Australopithèque trône au centre de la création. L’Australopithèque est un genre d’hominidé, l’une des premières espèces de la lignée humaine, qui remonte à plus de 4 millions d’années.
La forme typique de son crâne incarne la puissance de sa volonté, et de ses yeux rouges incandescents, il relève le défi du feu. Il surplombe une gravure ornée de peinture miniature qui symbolisent les premières flammes maîtrisées par l’homme. La base est constituée d’une pierre naturelle, la pietersite rouge, qui incarne elle aussi la danse des flammes incandescentes.
500,000 ans avant notre ère – la conquête du feu
Afin d’assurer le développement de la race humaine, nos ancêtres ont dû relever de multiples défis. Nul doute que la maîtrise du feu a représenté un chapitre majeur.
Pourquoi la conquête du feu a-t-elle été aussi importante ?
La conquête du feu représente la parfaite union de l’homme et de la nature. En maîtrisant le feu, l’homme a permis une évolution de la race humaine. En effet, il a pu se chauffer, s’éclairer, se protéger des bêtes sauvages. De plus, il a dès lors pu cuire des aliments et affûter la pointe de ses flèches.
HEAT souligne l’importance de s’allier à la nature
HEAT nous rappelle que l’avenir de l’humanité est étroitement lié au sort de la planète. De tout temps, l’homme a dû lutter pour sa survie, et s’est en développant le lien avec la nature qu’il y est parvenu.
Louis Moinet (1768-1853) attachait beaucoup d’importance à la relation de l’homme à la nature. C’est à ce titre qu’il avait rencontré Breguet, afin de se pencher sur la « force animale ». Autant d’observations qui lui ont permis de mener à bien sa propre quête en inventant le chronographe afin d’observer le monde astral.
Aujourd’hui, pour Les Ateliers Louis Moinet, HEAT fait partie d’une réflexion globale, qui est de valoriser les créations extraordinaires de nos ancêtres. A ce titre, on peut citer la nouvelle interprétation du chronographe (MEMORIS) ainsi que la récente présentation des « 8 MARVELS OF THE WORLD ».
HEAT
Cadran
Crâne d’Australopithèque gravé à la main
Yeux rubis rose cut (24 facettes) (0,39 carats)
Flammes gravées à la main, réhaussées de peinture miniature
Entourage gravé, serti de 2 diamants de taille cerf-volant (0.11 carats) et 18 cabochons en diamants (0.02 carats)
Boîtier
Or rose 18-carats
Quatre cornes gravées de flammes, ornées de saphirs bleus
Lunette gravée main, complétant le thème du feu
Mécanisme – calibre LM 35
Mouvement tourbillon 60 secondes, récompensé de la Médaille d’Or au dernier Concours International de Chronométrie.
Ecrin
Ecrin en pierre naturelle véritable.
Intérieur orné d’un biface, outil de pierre taillée caractéristique de la Préhistoire. Il est l’un des premiers outils au monde. Très polyvalent, il pouvait servir autant à la chasse que comme pierre à briquet pour produire le feu vital à nos ancêtres…
Laisser un commentaire