Abraham-Louis Breguet et Louis Moinet n’étaient pas que des amis proches, mais également des pères fondateurs de l’horlogerie. Le premier a inventé le tourbillon, le second le chronographe. Aujourd’hui, Les Ateliers Louis Moinet puisent dans un creuset de créativité moderne pour réunir ces deux complications majeures sous un jour nouveau, propre à générer de fortes émotions.
Le projet
L’idée d’assembler le chronographe au tourbillon n’est pas nouvelle. Par contre, c’est son caractère original et audacieux qui le différencie des réalisations précédentes. Le point de départ a été le chronographe entièrement visible côté dessus, le premier de son genre jamais réalisé. A cela s’ajoute la magie du tourbillon.
Le résultat est impressionnant : un spectacle inattendu s’offre à vos yeux. Une simple pression active le mécanisme du chronographe qui se lance dans la mesure de temps courts, et complète la ronde aérienne du tourbillon volant, dont la cage décentrée effectue une révolution par minute.
Cette création a été baptisée IMPULSION car ce nom met en valeur l’énergie qui transmet la vie au chronographe et au tourbillon afin de coupler leur effet visuel et créer un « show » intégral.
La genèse
Le calibre maison Memoris est porteur de l’ADN de Louis Moinet, notamment avec sa roue à colonne, son embrayage horizontal classique et son mono-poussoir. Préserver son caractère a donc été notre première mission.
Cependant, tout ne s’est pas fait dans la facilité. Le mécanisme compte 301 composants, dont de nombreux ont dû être entièrement repensés et refabriqués. Des innovations majeures ont été nécessaires pour permettre l’incorporation du tourbillon, en ce qui concerne la création d’énergie par exemple :
1) Double barillet « volte face »
Afin d’assurer suffisamment d’énergie, le remontage automatique a été remplacé par un remontage manuel à double barillet. Le système est dénommé « volte face » car les deux barillets sont disposés en tête-bêche. Ces deux barillets en série se déchargent en même temps, et la réserve de marche est de 96 heures.
2) Le résultat technique et esthétique
L’innovation couplée aux très hauts niveaux de performance des mécanismes complexes débouchent sur la beauté d’un art visuel mécanique jamais entrevu.
L’architecture tridimensionnelle de deux mécanismes puissants s’affirme au poignet à travers des finitions haut de gamme réalisées par les artisans de Louis Moinet, en collaboration avec notre partenaire historique Concepto. L’assemblage est réalisé dans nos propres ateliers des Breuleux. Le tout est signé Moinet, horloger indépendant.
Un nouveau boîtier
IMPULSION se présente dans un boîtier spécialement conçu à son usage, de manière à souligner l’originalité de son caractère.
Racée et unique, sa conception technique et esthétique est particulière. L’âme du boîtier est destinée à accueillir le mouvement et le protéger. Elle est donc réalisée en titane grade 5, matériau au meilleur ratio poids/résistance. Sa légèreté participe tout naturellement au confort au porter. L’âme du boîtier se décline en bleu Moinet ou noir intense, et contraste avec le châssis taillé dans l’or rose 18 carats. Ici également, un évidage des cornes et de la bande de carrure participent autant au vocabulaire stylistique Moinet qu’à la recherche de poids minimum.
Un détail particulièrement évocateur est la glace toute en courbes, qui dévoile la puissance du mécanisme et optimise la lecture des indications chronographiques.
Quant aux compteurs du chronographe, ils surgissent de manière harmonieuse, afin de s’intégrer efficacement et permettre une lecture rapide.
Edition limitée
Seules 28 montres de la référence LM-114.40.20 franchiront les portes des Ateliers Louis Moinet à Saint-Blaise. Un chiffre confidentiel, qui signifie que seuls 28 propriétaires seront les gardiens de ces trésors.
MONTRE | |
Editions limitées | 3 montres Epreuves d’artiste 28 montres Cadran noir | Pont de cage onyx 28 montres Platine aventurine |
BOÎTIER | |
Matières | Or rose 18 carats 5N | Titane Grade 5 bleu Moinet ou noir |
Diamètre | 42.50mm |
MOUVEMENT | |
Fonctions | Heures | Minutes | Seconde |Tourbillon volant | Chronographe 60-secondes & compteur 30 minutes |
Complication | Tourbillon volant |Chronographe mono-poussoir à roue à colonne |
Type | Remontage manuel à double barillet |
Oscillations | 28,800 vibrations/heure |
Rubis | 36 |
Réserve de marche | 96 heures |
Etanchéité | 30 mètres |
La montre ‘Impulsion’ de Louis Moinet, brillamment mise en lumière par Passion Horlogère, est une célébration de l’art horloger. Sa fusion entre chronographe et tourbillon visible en fait une pièce d’exception. Pour une expérience unique, je vous invite à découvrir un hommage poétique à cette montre sur OnlyBasel [https://onlybasel.com/2024/02/louis-moinet-impulsion/], qui capture l’essence et l’élégance de l’Impulsion à travers les mots.