C’est un homme étonnant que j’ai rencontré lors de ce court passage lyonnais. Jean-Louis Maier accueille chacun de ses hôtes avec une simplicité qui touche à l’intime. Accueil personnalisé et échanges sympathiques sont au rendez-vous pour une invitation à voyager dans l’extrême. L’extrême horloger qu’il n’est pas commun de voir rassemblé en un seul et même lieu.
L’étage de l’écrin situé au 101, rue du Président Edouard-Herriot a été complètement mobilisé pour accueillir 10 marques prestigieuses afin de présenter leur savoir-faire horloger en matière de complications. Le nombre de répétitions minutes rivalise avec l’abondance de tourbillons. La complication horlogère, sans jamais tomber dans la banalité, devient exclusive non pas par sa rareté mais par sa singularité.
Chaque marque présente à joué le jeu du rêve horloger. Le visiteur traversant les salons de la boutique ne peut qu’être emporté par la beauté des garde-temps qui trônent dans les vitrines. Mieux encore, la proximité des représentants de chaque marque permet de passer au poignet quelques-uns de ces “jouets d’adultes” comme aime à les appeler Jean-Louis Maier.
Cet autodidacte de “res horologica” n’est pas un inconnu dans la galaxie horlogère. A la tête de quatre boutiques à Lyon, il a su se construire une solide réputation dans la profession et a gagné la confiance de ses partenaires. Ayant préparé cet événement de longue date avec ses équipes, qu’il n’hésite pas à mettre en avant, il a réussi à convaincre des maisons relativement discrètes sur ce type de salon pour les motiver à participer très activement, en réunissant des pièces d’exception. C’est ainsi que l’on croisera la Breguet Classique Grande Complication 7637 Répétition Minute présentée par Emmanuel Breguet, ou la Vacheron Constantin Traditionnelle quantième perpétuel squelette expliquée par Jean-Yves di Martino, directeur de la marque en France.
La maison Parmigiani Fleurier a aussi joué “à fond” le jeu de l’exclusivité. Frédéric Tempier, représentant de la marque en France, expose pas moins de huit montres exceptionnelles. Ces montres sont rarement visibles “in vivo”. Il s’agit de pièces produites en séries extrêmement limitées. Je vous invite à passer au poignet la seyante Kalpa Resonnance Platine Minute Repeater et mieux encore, à apprécier la mélodie de son timbre inimitable.
Chez Blancpain vous serez accueillis par My-Linh et Arnaud Blandin, le directeur France de la marque, qui, entre autres pièces exceptionnelles, vous permettront d’admirer les décorations du mouvement de la Villeret Tourbillon Volant Une Minute 12 jours.
Autre marque réputée pour sa maîtrise exceptionnelle de la complication horlogère, Girard-Perregaux a dépêché à Lyon ses trois “amazones de charme” qui n’auront aucun mal à vous convertir à l’excellence mécanique développée par la marque avec le Néo-Tourbillon sous trois ponts d’or ou l’hypnotisant Échappement Constant… Pour ne citer que ces deux montres.
Quant à Adrien, chez Zenith, entre deux présentations de Christophe Colomb, n’hésitez pas à lui demander de vous laisser passer au poignet la nouvelle Captain El Primero Tourbillon Acier. Cette pièce sera disponible à la vente a la fin du mois de novembre pour un tarif de 26 700€. C’est une somme importante bien évidemment, mais inédite pour ce type de complication manufacturée.
Panerai, Piaget, IWC, et Jaeger-LeCoultre vous accueilleront aussi avec des merveilles que je vous invite également à découvrir à l’occasion de votre passage au Journées des Grandes Complications Horlogères. N’attendez pas, cela se termine le 18 octobre au soir.
Vous l’aurez compris, ces Journées des Grandes Complications Horlogères sont inédites et exceptionnelles. Ce serait dommage de ne pas y participer, sachant que Jean-Louis Maier m’a confié ne pas souhaiter les renouveler chaque année afin qu’à l’exception ne succède l’habitude.
Retrouvez photos et vidéos sur notre page Facebook.
Pour assister aux Journées des Grandes Complications Horlogères, pensez à télécharger votre invitation sur le site Maier.fr et à vous présenter de Passion Horlogère pour un accueil personnalisé.
Thierry Gasquez
Président
Laisser un commentaire