Mario Peserico, c’est le charme à l’italienne. Grand, élancé, très bel homme, toujours souriant, et sachant séduire dans de très nombreuses langues, ce jeune homme de 52 ans cultive paradoxalement l’humilité et la discrétion. Ancien rugbyman de haut niveau ayant joué dans son pays d’origine, l’Italie, à une époque où David Campese officiait dans ce championnat en devenir, ce milanais marié et père d’un enfant est entré dans l’horlogerie en 1993 chez… Eberhard & Co. C’est au sein de cette marque indépendante et familiale qui, en 130 ans d’existence n’a été la propriété que de deux familles, que Mario Peserico gravira tous les échelons d’une carrière riche d’expériences pour en devenir Directeur Général en 2010.
Il veille désormais à la destinée et au développement d’Eberhard & Co en compagnie de Barbara Monti, la propriétaire et héritière de son père, Palmiro Monti qui avait acquis cette maison en 1969, année du lancement des montres à Quartz. Ayant réussi à résister à la crise qui a succédé à cette mutation de l’industrie horlogère suisse, aujourd’hui c’est avec un fidèle et charismatique Mario Peserico à sa tête, qu’Eberhard & Co connaît le succès et engrange les récompenses. La marque de La Chaux de Fonds, lauréate du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2016 avec son Scafograf 300 à 2 500 CHF peut s’enorgueillir de produire des montres originales et reconnaissables entre toutes, avec une production honorable de 20 000 pièces par an. Le fruit d’un duo performant à la tête d’une entreprise qui sait prendre le temps d’évoluer avec son temps. Rencontre avec un homme dont la passion n’a d’égal que la sagesse.
Quelle montre portez-vous au moment de cet entretien ?
Pour le moment, je porte une Scafograf GMT, la dernière-née de la collection de montres sous-marines des années ’50 et relancée avec un grand succès, en 2016, avec le modèle Scafograf 300, qui a obtenu le prix « Sports Watch » du prestigieux GPHG.
Quelle est votre plus belle réussite horlogère ?
Sur le plan horloger, le brevet de Chrono 4, qui est un chronographe unique et inimitable. Sur le plan commercial, nous sommes très fiers d’avoir réussi à préserver l’indépendance de l’entreprise et de la marque.
Quelle est votre complication horlogère favorite ?
J’adore les complications utiles. Je dirais donc sans aucun doute, le chronographe ; en particulier le Chrono 4 caractérisé par l’exclusivité de 4 compteurs alignés horizontalement, qui permettent une lecture du temps immédiate et co-séquentielle. Il s’agit d’un dispositif breveté par Eberhard & Co.
Quelles autres passions que l’horlogerie avez-vous ?
Tous les sports me plaisent, en particulier le rugby. Et je suis passionné aussi par l’œnologie et la gastronomie ainsi que par l’art contemporain.
Quelle est la voiture de vos rêves ?
Elle n’a pas encore été inventée. Ce sera celle qui n’aurait besoin ni de révisions ni d’entretiens.
Quel est votre vin favori ?
J’ai une prédilection pour les vins blancs de Bourgogne.
Comment définiriez-vous le luxe ?
À la lumière des événements récents survenus au cours des dernières années, je pense qu’aujourd’hui le luxe est représenté par le fait de pouvoir se permettre de satisfaire ses propres besoins, quels qu’ils soient. Personnellement, comme pour beaucoup de personnes, mon luxe c’est aussi de passer un peu de temps avec ma famille.
Quelle marque (horlogère ou non) incarne le mieux le luxe selon vous ?
Justement parce qu’à mon avis, le concept du luxe a beaucoup changé, je pense qu’aujourd’hui les marques qui incarnent davantage cette nouvelle idée sont celles qui savent rester fidèles à elles-mêmes, qui ne trahissent pas les attentes de leurs clients.
Quel personnage historique ou contemporain vous inspire ?
Pour citer un personnage contemporain, je pense, sans aucun doute, à Barack Obama. Il s’agit d’un homme qui a su exercer son leadership sans jamais perdre son humanité. Une qualité qui apparaît encore plus évidente si on le compare à son successeur.
Quelle qualité appréciez-vous le plus chez les autres, et quel défaut regrettez-vous d’avoir ?
Je pense que mon défaut principal est l’impatience, même si cette question devait être posée à une personne qui me connaît mieux. Ce que j’apprécie beaucoup chez les autres personnes c’est la capacité à communiquer de manière directe sans ambages, ni hypocrisie.
Quelle citation appréciez-vous particulièrement ?
Il est tard trop rapidement. (Dr Seuss)
Quelle heure est-il ?
Toujours une heure trop tard !
Laisser un commentaire