Après la LM Perpetual EVO, la LM Sequential EVO et une première LM Split Escapement EVO (édition limitée pour le 50e anniversaire des Émirats arabes unis), MB&F lance deux nouvelles EVO, faisant ainsi d’EVO une collection à part entière.
L’HISTOIRE DE LA LM SPLIT ESCAPEMENT
Comme toutes les belles histoires, elle mérite que l’on remonte au tout début. Le concept de la LM Split Escapement est apparu en 2015, dans la LM Perpetual. Pour dessiner et concevoir le calendrier perpétuel, le maître horloger nord-irlandais Stephen McDonnell avait dû respecter deux critères : une parfaite efficacité et le maintien du balancier volant signature de MB&F au centre du cadran. Il avait rapidement rencontré un problème : il n’y avait aucun emplacement pour l’échappement. Dans les précédentes Legacy Machines, on avait pu placer l’ensemble balancier-échappement au recto de la montre, mais avec l’affichage du calendrier perpétuel de la LM Perpetual, ce n’était tout simplement plus possible.
Homme de solutions, Stephen McDonnell a eu l’idée géniale de créer le plus long axe de balancier au monde : il traverse tout le mouvement pour relier le grand balancier, laissé seul au verso de la montre, aux autres pièces de l’échappement (ancre et roue d’échappement), déplacées de l’autre côté, à près de 12 mm en dessous. D’où le nom de Split Escapement (échappement dissocié en français).
Lorsque la LM Perpetual a été dévoilée, il y avait tellement d’innovations à remarquer que le Split Escapement est passé largement inaperçu. En 2017, MB&F a décidé de mettre en valeur l’idée géniale de Stephen McDonnell et de créer la LM Split Escapement (LM SE). Le mouvement manuel à 298 composants est alimenté par deux barillets, assurant 72 heures de réserve de marche, et doté d’un système de changement rapide de la date, facile à utiliser et infaillible. Nul risque d’endommager le mouvement par inadvertance lors du réglage de la date.
EVO-LUTION
Les premières éditions de la LM Split Escapement ont été présentées dans le boîtier Legacy Machine classique de MB&F. Aujourd’hui, la collection a intégré le boîtier EVO, conçu pour un style de vie plus actif.
Le nouveau boîtier a vu le jour en 2020, avec la LM Perpetual EVO. Dépourvu de lunette, Il se caractérise par une étanchéité à 80 mètres, une couronne vissée et un bracelet en caoutchouc intégré. Mais le concept EVO va plus loin : à l’intérieur du boîtier, le mouvement est suspendu grâce à une première mondiale, le système antichoc monobloc FlexRing qui amortit les chocs verticaux et horizontaux inhérents aux activités de la vie quotidienne.
Après la LM Perpetual EVO, le boîtier EVO a poursuivi son chemin dans la collection Legacy Machine : récemment en fanfare avec la toute première montre chronographe de MB&F, la LM Sequential EVO ; auparavant de manière plus discrète via une édition limitée à 10 exemplaires, celle de la LM Split Escapement EVO qui célèbre le Jubilé d’or des Émirats arabes unis.
Outre le boîtier EVO, l’édition du Jubilé d’or a enregistré un changement qui modifie radicalement le design de la LM Split Escapement. L’ensemble du mécanisme a subi une rotation de 30 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre et la couronne se retrouve à 4h30 au lieu de 2h — la symétrie est tout à fait différente et le caractère de la montre totalement inédit.
ÉDITION ICY-COOL
MB&F dévoile aujourd’hui non pas une, mais deux nouvelles éditions de la LM SE EVO. La première, en titane grade 5 avec une platine bleu glacial sous un cadran et des compteurs ajourés gris ardoise, vous fera frissonner, dans le bon sens du terme.
Autre caractéristique à découvrir côté mouvement, un traitement spécial sombre accentue le contraste entre les roues, les barillets rhodiés et les détails en or rose – symboliquement, il fait écho au contraste entre la nature dynamique et contemporaine de la collection EVO et les finitions traditionnelles du mouvement. MB&F est l’une des rares marques artisanales qui continuent à terminer méticuleusement les composants à la main, afin que le mouvement soit aussi fascinant que le cadran.
ÉDITION BEVERLY HILLS
La deuxième édition est la première d’une série d’éditions limitées destinées en exclusivité aux MB&F LABs. Nouveaux points de vente basés sur le succès des M.A.D.Galleries, ils associent les montres MB&F à un nombre limité d’œuvres d’art, dans des espaces qui ne sont pas suffisamment grands pour accueillir une M.A.D.Gallery à part entière. Trois ouvertures sont prévues cette année, à Paris, Singapour et Beverly Hills. Cette édition EVO a été conçue expressément pour le LAB de Rodeo Drive à Los Angeles.
Le MB&F LAB de Beverly Hills est géré par le célèbre détaillant horloger américain Westime. C’est non seulement un partenaire de la marque depuis le tout début, mais aussi l’un des premiers à ouvrir un MB&F LAB. L’édition à 25 exemplaires affiche les couleurs de Westime : noir saisissant pour la platine, bleu métallique pour le cadran et les compteurs ajourés. Elle sera la seule édition MB&F LAB de cette année.
LEGACY MACHINE SPLIT ESCAPEMENT EVO
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
La Legacy Machine Split Escapement EVO est disponible en deux nouvelles versions :
– Version Ti : boîtier en titane grade 5, platine bleu pastel et cadrans gris foncé ;
– Édition Beverly Hills : édition limitée à 25 exemplaires, boîtier en titane grade 5, platine noire et cadrans bleus.
Moteur
Mouvement développé pour MB&F par Stephen McDonnell.
Split Escapement avec balancier suspendu au-dessus du cadran et ancre sous le mouvement.
Remontage manuel, double barillet.
Roue de balancier de 14 mm de diamètre réalisée sur mesure, vis de réglage traditionnelles visibles au sommet du mouvement.
Superbes finitions main dans le style du XIXe : angles rentrants mettant en valeur le travail manuel, angles polis, côtes de Genève, gravures main.
FlexRing : amortisseur annulaire placé entre le boîtier et le mouvement, assurant une protection contre les chocs le long des axes verticaux et latéraux.
Super-LumiNova® sur les chiffres et les aiguilles.
Couronne vissée.
Réserve de marche : 72 heures
Fréquence : 2,5 Hz / 18’000 A/h
Nombre de composants : 298
Nombre de rubis : 35
Fonctions et indications
Heures, minutes, date et indicateur de réserve de marche.
Poussoir à proximité du cadran de la date pour un réglage rapide de la date.
Boîtier
Matériau : titane grade 5
Dimensions : 44 x 17,5mm
Nombre de composants : 52
Étanchéité : 80m / 8 ATM / 270 pieds
Verres saphir
Verres saphir au recto et au verso, traitement antireflet sur les deux faces.
Bracelet et boucle
Bracelet intégré en caoutchouc, boucle déployante en titane.
FRIENDS RESPONSABLES DE LEGACY MACHINE SPLIT ESCAPEMENT EVO
Concept : Maximilian Büsser / MB&F
Design du produit : Eric Giroud / Through the Looking Glass
Direction technique et gestion de la production : Serge Kriknoff / MB&F
Esthétique du mouvement et spécifications de décoration : Stephen McDonnell et MB&F
Développement du mouvement : Stephen McDonnell et MB&F
R&D : Thomas Lorenzato, Joey Miserez, Maël Mendel et Pierre-Alexandre Gamet / MB&F
Roues, ponts, pignons et axes : Jean-François Mojon / Chronode, Atokalpa, Paul-André Tendon / Bandi, Daniel Gumy / Decobar Swiss, Rodrigue Baume / HorloFab, DMP et Le Temps Retrouvé
Balancier : Andréas Kurt / Precision Engineering, Benjamin Signoud / AMECAP et Marc Bolis / 2B8
Barillet : Stefan Schwab / Schwab-Feller et Swiss Manufacturing
Composants du calendrier perpétuel : Alain Pellet / Elefil
Gravure main du mouvement : Glypto
FlexRing : Laser Automation
Finition main des composants du mouvement : Jacques-Adrien Rochat et Denis Garcia / C-L Rochat
Traitement PVD/CVD : Pierre-Albert Steinmann / Positive Coating
Composants du boîtier et du mouvement : Alain Lemarchand, Jean-Baptiste Prétot, Stéphanie Carvalho et Fabien Ramazzina / MB&F
Assemblage du mouvement : Didier Dumas, Georges Veisy, Anne Guiter, Emmanuel Maitre, Henri Porteboeuf et Mathieu Lecoultre / MB&F
Service après-vente : Thomas Imberti / MB&F
Contrôle qualité : Cyril Fallet et Jennifer Longuepez / MB&F
Décoration du boîtier : Sandra Lambert / Bripoli, Giuseppe Di Stefano / STG Création
Cadran : Hassan Chaïba et Virginie Duval / Les Ateliers d’Hermès Horloger
Super-LumiNova sur le cadran : Frédérique Thierry / Monyco
Boucle : G&F Chatelain
Couronne et correcteurs : Cheval Frères
Aiguilles : Waeber HMS
Verres saphir : Stettler
Traitement antireflet pour les verres saphir : Anthony Schwab / Econorm
Bracelet : Thierry Rognon / Valiance, BIWI
Écrin : Olivier Berthon / Soixanteetonze
Logistique de production : David Lamy, Ashley Moussier, Fanny Boutier, Houda Fayroud et Mélanie Ataide / MB&F
Marketing et communication : Charris Yadigaroglou, Vanessa André, Arnaud Légeret et Paul Gay / MB&F
M.A. D.Gallery : Hervé Estienne / MB&F
Ventes : Thibault Verdonckt, Virginie Marchon, Cédric Roussel, Jean-Marc Bories et Augustin Chivot / MB&F
Design graphique : Sidonie Bays / MB&F
Photographies du produit : Maarten van der Ende et Laurent-Xavier Moulin
Photographies portraits : Régis Golay / Fédéral
Webmaster : Stéphane Balet / Idéative
Film : Marc-André Deschoux / MAD LUX, Manouil Karapetsis et Dominik Lang / Brosky Media
Textes : Sophie Furley / WorldTempus
Laisser un commentaire