En 2023, MB&F complète sa collection avec une nouvelle et très belle édition de sa pièce LMX. Ornée d’un magnifique cadran violet et d’une boîte en or blanc, la LMX Paris Edition sera disponible exclusivement au sein du MB&F LAB Parisien sur la Rue Saint-Honoré, et cela en édition limitée de 15 pièces.
« Si je devais donner un nom à la LMX Paris Edition, ce serait sans aucun doute ; la « LMX Deep Purple ». En référence au fameux groupe de Rock des années 1968, cette pièce est définitivement rock. » dit Laurent Picciotto, Fondateur de Chronopassion and propriétaire du MB&F LAB à Paris.
A PROPOS DU “X”
Dans l’univers MB&F, X prend une signification particulière, basée sur le nombre arabe 10. Il indique un 10ème anniversaire, comme celui de la totémique HM3 avec la HM3 FrogX (2020) ou celui de MB&F avec la HMX (2015). Cependant, X représente plus qu’une alternative ancienne au nombre arabe 10. En algèbre, X est la variable indéterminée, en cartographie, la destination souhaitée. X exprime l’indescriptible, l’inexplicable et l’inclassable. Il symbolise tout ce que nous ne connaissons pas — pas encore.
CÉLÉBRER 10 ANS DE LEGACY MACHINES: LMX
En octobre 2011, MB&F venait de lancer la Legacy Machine N°1, premier modèle d’une nouvelle collection, parallèlement aux Horological Machines préexistantes : un laboratoire créatif pour deux axes d’interprétation de la mesure du temps. La LMX revient à la première apparition de la collection Legacy Machine, avec des similitudes pour le balancier volant central et les deux cadrans… mais tout le reste est différent.
DEUX ZONES HORAIRES INDÉPENDANTES SUR CADRANS INCLINÉS
Ceux qui connaissent la toute première Legacy Machine de MB&F sauront instinctivement comment fonctionne la LMX. Deux cadrans en laque tendue blanche affichent chacun les heures et les minutes. Celui de droite se règle par la couronne gravée de l’astéro-hache MB&F à 2 heures, celle qui sert également au remontage du mouvement. La couronne à 10 heures, gravée d’un globe terrestre pour indiquer l’affichage éventuel d’un second fuseau, permet le réglage du cadran de gauche. Cependant, contrairement à la première Legacy Machine, la LMX arbore des cadrans inclinés, une caractéristique plus complexe, présente sur les modèles les plus récents, qui nécessite un transfert d’énergie du plan horizontal au plan vertical via des engrenages coniques.
MÉCANIQUE VISIBLE SOUS UN DÔME EN VERRE SAPHIR
Alors que les premières Legacy Machines dévoilaient une sélection restreinte d’éléments entre la platine-cadran et le dôme en saphir, des modèles ultérieurs comme la LM Perpetual, la LM FlyingT et la LM Thunderdome étaient plus ajourés et plus démonstratifs quant à leurs prouesses mécaniques. La LMX adopte cette dernière approche et dévoile des éléments fonctionnels comme le pont d’échappement en forme d’astéro-hache et des composants des rouages. Trois grandes roues sont particulièrement visibles : deux d’entre elles, placées à proximité des couronnes, entrent en action quand on règle l’heure sur le cadran correspondant alors que la troisième, à 6 heures, est la roue des secondes commune.
On remarquera particulièrement le nouveau balancier, un mastodonte de 13,4 mm de diamètre, avec masses d’inertie au lieu des habituelles vis plus traditionnelles, qui offrent à l’horloger la possibilité de régler le cœur de la LMX avec plus de précision. Parmi les autres raffinements, citons les bras polis des ponts droits visibles sur la platine-cadran : ils bénéficient d’une finition main qui leur donne un profil arrondi, ou bercé, en surface.
INDICATEUR HÉMISPHÉRIQUE DES 7 JOURS DE RÉSERVE DE MARCHE
Clin d’œil à la réserve de marche verticale présentée en première mondiale dans la Legacy Machine No1, la LMX rebondit sur cette tranche de l’histoire MB&F à travers un indicateur tridimensionnel complètement nouveau qui souligne l’autonomie impressionnante de 7 jours (168 heures) du moteur. Avec cette évolution, on a le choix entre deux modes de décompte de la réserve. Deux affichages apparaissent de part et d’autre d’un hémisphère, l’un présente alternativement les chiffres de 1 à 7 sur une arche, l’autre les jours de la semaine.
L’interaction complexe et totalement novatrice entre les composants est d’autant plus sophistiquée que l’indicateur de réserve de marche tourne. Ainsi, le porteur peut choisir son mode d’affichage préféré : en continuant à faire tourner la couronne à astéro-hache après remontage complet de la montre, on peut orienter l’indicateur de telle sorte que l’une des échelles, soit celle des chiffres soit celle des jours, soit mieux visible quand la LMX est au poignet.
CONSTRUCTION SYMÉTRIQUE DU MOUVEMENT
Tel un X parfaitement équilibré, le moteur LMX est profondément symétrique — non seulement côté cadran mais aussi à travers le fond saphir qui laisse apparaître les trois barillets placés à distances égales autour du centre, ce qui est renforcé par un décor soleillé de côtes de Genève. Un régal pour ceux qui comprennent le langage des mouvements horlogers, qui sont capables d’apprécier l’intention professionnelle et l’objectif de raffinement qui président au placement de chaque composant.
Plus qu’un symbole de symétrie ou qu’une autre manière d’écrire le 10, le X de la LMX représente la croisée entre la première et la deuxième décennie de la collection Legacy Machine.
Quatre éditions limitées constituent la collection LMX:
– 18 pièces en or rose avec platines et ponts traités NAC noir;
– 33 pièces en titane grade 5 avec platines et ponts traités CVD vert ;
– 33 pièces «Steel & Brass» en acier inoxydable 316L avec platine grenée.
– Et en 2023, une nouvelle édition limitée de 15 pièces; la LMX Paris Edition, en or blanc avec une platine soleillée violette.
LMX
10 ANS DE LEGACY MACHINES
En octobre 2011, beaucoup pensaient connaître la marque MB&F ; elle avait lancé quatre Horological Machines de plus en plus audacieuses. Son fondateur, Maximilian Büsser, a alors pensé qu’il était temps de réaliser quelque chose de différent — une fois de plus. Comment aller à l’encontre d’un comportement d’iconoclaste ? En se tournant vers l’histoire, mais pas d’une histoire familière. Comme les Horological Machines MB&F étaient issues d’un futur imaginaire, il était naturel que les Legacy Machines proviennent d’un passé imaginaire : qu’aurait créé MB&F un siècle auparavant, à l’âge d’or de l’horlogerie ?
BOITIERS RONDS, CADRANS LAQUES ET… BALANCIERS « VOLANTS »
Comme toujours chez MB&F, le mouvement de la Legacy Machine No1 résultait d’une collaboration — en l’occurrence avec deux Friends d’exception, deux stars de l’horlogerie aussi talentueuses que différentes : Jean-François Mojon, réputé pour ses constructions novatrices, et Kari Voutilainen, une légende vivante de l’horlogerie classique.
La LM1 arborait un boîtier rond — une première chez MB&F —, des cadrans laqués blancs, des aiguilles bleuies et un hallucinant balancier « volant » oscillant sous un dôme de verre saphir, sorti de son emplacement habituel à l’arrière-plan et suspendu tel un engin extra-terrestre en vol stationnaire dans le ciel. Alors que les Horological Machines de 1 à 4 relevaient d’une imagination débordante, la Legacy Machine N°1 faisait triompher la ré-imagination. En exploitant les concepts horlogers traditionnels pour créer une configuration de mouvement particulièrement étonnante, la LM1 est devenue la création la plus révolutionnaire produite par MB&F depuis son lancement en 2005.
Le spectacle hypnotique du balancier suspendu est devenu un leitmotiv conceptuel et mécanique propre à la collection Legacy Machine — une manière de signifier qu’une montre peut être à la fois dans et hors de la tradition.
UNE COLLECTION REVOLUTIONNAIRE RECOMPENSEE
Les Legacy Machines ultérieures ont suivi le chemin remarquablement anticonformiste: la LMX et la LM Sequential EVO incluses, on obtient une série impressionnante de NEUF premières mondiales. Conçue avec un autre Friend d’exception, Stephen McDonnell, la LM Perpetual (2015) a engendré une modification fondamentale du fameux calendrier perpétuel alors que la LM Sequential EVO (2022) introduit un système de chronométrie binaire révolutionnaire. La LM FlyingT (2019) a donné une nouvelle image de l’horlogerie féminine — agressive mais élégante, sobre mais complexe. La LM Thunderdome (2019), développée avec le spécialiste des tourbillons à axes multiples Éric Coudray, a établi un nouveau record du monde grâce à la vitesse vertigineuse de son mécanisme TriAx. Parallèlement à ces prestigieuses collaborations, la dernière décennie a été marquée par le lancement de mouvements propres : le moteur LMX est le sixième à avoir été entièrement conçu à l’interne par les ingénieurs MB&F, une performance considérable pour une marque du nouveau millénaire.
En 2011, beaucoup n’ont pas réalisé à quel point MB&F a mis en danger sa notoriété naissante en lançant une Machine qui se rapprochait de l’univers esthétique de la plupart des autres entreprises horlogères. Il était désormais possible de soumettre une MB&F à la comparaison… un grand risque qui, comme souvent, a apporté une grande reconnaissance.
La collection Legacy Machine a été largement saluée au fil des années, notamment à travers six prix au Grand Prix d’Horlogerie de Genève – dont la fameuse «Aiguille d’Or» pour la LM Sequential EVO en 2022 – récompense suprême du secteur.
En 2011, les Legacy Machines ont-elles modifié la nature du laboratoire horloger MB&F ? Profondément. Quand, en 2011, la LM1 a surpris le monde horloger, les experts ont prédit que MB&F allait clairement adopter l’esthétique plus consensuelle des Legacy Machines pour l’ensemble de sa production (et de ses ventes). Ce ne fut pas le cas. Les Horological Machines anticonformistes représentent toujours une partie essentielle de la production MB&F mais, 11 ans plus tard, les collectionneurs sont tout autant attirés par les Legacy Machines plus classiques — elles ont naturellement gagné leur place, de manière très significative. MB&F continue à évoluer dans les deux directions, apparemment très différentes, mais toujours avec un sens aigu de l’indépendance et de la créativité.
2011 – 2023
LA LEGACY MACHINE PAR ÉTAPES
2011 Après quatre Horological Machines non conformistes, MB&F surprend le monde horloger en lançant la Legacy Machine No1, modèle inaugural d’une collection plus classique.
2012 La LM1 remporte non pas un mais deux prix au Grand Prix d’Horlogerie de Genève : le Prix du public (décerné par les amateurs de montres) et le Prix de la montre homme (décerné par le jury professionnel).
2013 Legacy Machine No2 : deux ans après la première Legacy Machine, la LM2 prouve que MB&F a l’intention de développer la collection. La montre complexe revisite les travaux effectués par de célèbres horlogers sur les doubles régulateurs.
2014 La collection Legacy Machine accueille sa première pièce de Performance Art, fruit d’une collaboration avec l’artiste chinois Xia Hang qui réinterprète l’indicateur de réserve de marche vertical de la LM1.
Avec la Legacy Machine 101, MB&F se concentre sur les éléments essentiels d’une montre mécanique. Son mouvement est le premier à avoir été entièrement conçu à l’interne.
2015 MB&F s’associe à Stephen McDonnell pour réinventer le mécanisme de calendrier perpétuel traditionnel. On obtient la révolutionnaire Legacy Machine Perpetual, particulièrement fiable et facile à utiliser.
2016 Les Legacy Machines accueillent une deuxième pièce de Performance Art, la LM1 Silberstein créée en collaboration avec le célèbre designer français Alain Silberstein.
Lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, la LM Perpetual reçoit le Prix de la montre calendrier.
2017 À nouveau avec Stephen McDonnell, MB&F présente la LM Split Escapement (LM SE) qui met en valeur la beauté du balancier volant et de l’échappement dissocié initialement conçus pour la LM Perpetual.
2019 En mars, MB&F choisit la collection Legacy Machine pour lancer sa première montre dédiée aux femmes, la LM FlyingT.
En novembre, la collection Legacy Machine remporte un quatrième prix au Grand Prix d’Horlogerie de Genève : le Prix de la complication pour dame avec la LM FlyingT.
En décembre, MB&F et le célèbre horloger Éric Coudray battent un record avec la LM Thunderdome dotée du régulateur triple axe le plus rapide au monde.
2020 MB&F et la marque indépendante amie H. Moser & Cie inaugurent une collaboration basée sur la réciprocité, donnant naissance à la LM101 MB&F x H. Moser et à la Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser x MB&F.
MB&F et Eddy Jaquet, l’un des maîtres graveurs les plus talentueux de l’horlogerie, présentent une série de 8 pièces LM Split Escapement uniques, inspirées par les romans de Jules Verne.
MB&F choisit la collection Legacy Machine pour présenter une nouvelle évolution significative : sa première montre avec la désignation « EVO », conçue pour un quotidien et un style de vie plus actifs. La LM Perpetual EVO « n’est pas seulement une montre de sport, c’est une montre pour la vie. »
2021 Lancement de la LMX célébrant le 10ème anniversaire des Legacy Machines. Rappelant les traits de la LM1 mais dans une toute nouvelle exécution, la LMX comprend deux zones horaires et une réserve de marche tridimensionnelle, tout en intégrant l’inclinaison des cadrans et le design épuré des boîtiers des LM FlyingT et LM Thunderdome.
2022 Lancement de la LM Sequential EVO, le tout premier chronographe de la marque conçu avec Stephen McDonnell. La pièce est équippée d’un mouvement LM Sequential EVO qui intègre deux chronographes à roue à colonnes et un commutateur binaire révolutionnaire, le Twinverter, qui permet divers modes de chronométrage dont les modes rattrapante et compteur de tours — une combinaison jamais rencontrée dans un chronographe auparavant. La même année, la pièce a remporté la récompense ultime au sein du milieu horloger, l’Aiguille d’Or du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.
LMX – SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
La LMX est disponibles en quatres éditions limitées :
– 18 pièces en or rose 5N+ poli avec platines et ponts traités NAC noir;
– 33 pièces en titane grade 5 poli avec platines et ponts traités CVD vert;
– 33 pièces «Steel & Brass» en acier inoxydable 316L avec platine grenée;
– 15 pièces en or blanc 18K poli, avec une platine soleillée violette.
Moteur
Mouvement tridimensionnel entièrement développé par MB&F
Remontage manuel, trois barillets
Réserve de marche : 7 jours (168 heures)
Balancier : nouveau balancier suspendu au-dessus du mouvement, avec masses d’inertie, 13,4 mm de diamètre
Affichage de l’heure sur deux cadrans inclinés en laque tendue
Spiral : courbe traditionnelle Breguet avec porte-piton mobile
Fréquence : 18’000 A/h / 2,5 Hz
Nombre de composants : 367
Nombre de rubis : 41
Chatons : chatons en or diamantés
Finitions raffinées : finitions main d’exception dans le style du XIXe siècle, angles rentrants pour rehausser le travail, angles polis, côtes de Genève, gravures main, ponts droits avec bras polis visibles sur la platine et profils bercés main sur leurs parties supérieures ; platine grenée pour l’édition « Steel & Brass ».
Fonctions
Heures et minutes: deux fuseaux complètement indépendants affichés sur deux cadrans
Réserve de marche hémisphérique tournante avec une indication graduée sur 7 jours via deux affichages distincts (7 jours décomptés et/ou le jour de la semaine selon remontage).
Couronne à 10 heures pour régler le cadran de gauche, couronne à 2 heures pour régler le cadran de droite et remonter la montre.
Boîtier
Quatres éditions: boîtier en or rose 5N+ limité à 18 exemplaires, en titane grade 5 limité à 33 exemplaires, en acier inoxydable 316L limité à 33 exemplaires ou en or blanc 18K limité à 15 pièces.
Dimensions : 44 mm de diamètre x 21,4 mm d’épaisseur
Nombre de composants : 27
Verres saphir
Dôme saphir très incurvé au recto, verre saphir au verso, traitement antireflet sur les deux faces.
Bracelet et boucle
Alligator noir cousu main et boucle déployante en or 5N+ pour la version or rose, alligator gris cousu main et boucle déployante en titane pour la version titane, alligator brun cousu main et boucle déployante en acier inoxydable pour la version acier et alligator gris cousu main avec doublure violette et boucle déployante en or blanc pour l’édition en or blanc.
“FRIENDS” RESPONSABLES DE LA LMX
Concept: Maximilian Büsser / MB&F
Design du produit: Eric Giroud / Through the Looking Glass
Direction technique et gestion de la production: Serge Kriknoff / MB&F
R&D: Thomas Lorenzato, Joey Miserez, Julien Peter, Pierre-Alexandre Gamet et Robin Cotrel / MB&F
Méthodes et laboratoire: Maël Mendel et Anthony Mugnier / MB&F
Rubies: Pierhor / Crelier
Roues, pinions et axes: Jean-François Mojon / Chronode, Paul-André Tendon / Bandi, Daniel Gumy / Decobar Swiss, Gimmel Rouages, Atokalpa et Le Temps Retrouvé
Platines et ponts: Benjamin Signoud / Amecap, Rodrigue Baume / Horlofab, 2B8 et MB&F
Balancier: Marc Bolis / Atokalpa
Ressort et sautoirs: Alain Pellet / Elefil Swiss
Ressort moteur et barillet : Stéphane Schwab / Schwab Feller
Gravure manuelle du mouvement: Glypto
Décoration manuelle des composants du mouvement: Jacques-Adrien Rochat et Denis Garcia / C.-L. Rochat, DSMI
Décoration du boîtier: Bripoli, FIFAJ Horlogerie,Termin’hor
Traitement PVD: Pierre-Albert Steinmann / Positive Coating
Dégros Or COC (certification de la chaîne de traçabilité): Jean Philippe Chételat / Cendres et Métaux Lux
Assemblage du mouvement: Didier Dumas, Georges Veisy, Anne Guiter, Emmanuel Maitre, Henri Porteboeuf et Mathieu Lecoultre / MB&F
Usinage interne: Alain Lemarchand, Jean-Baptiste Prétot et Romain Camplo / MB&F
Service après-vente: Antony Moreno / MB&F
Contrôle qualité: Cyril Fallet et Jennifer Longuepez / MB&F
Cadrans: Hassan Chaïba et Virginie Duval / La Montre Hermès SA
Aiguilles: Waeber HMS
Couronnes: Boninchi
Traitement antireflets des verres saphirs: Anthony Schwab / Econorm
Boucle: G&F Châtelain
Bracelets: Multicuirs
Ecrin: Olivier Berthon / Soixanteetonze
Logistique de production: David Lamy, Ashley Moussier, Fanny Boutier, Mélanie Ataide, Thibaut Joannard, Maryline Leveque, Emilie Burnier et Thi-Kim Phy Pham / MB&F
Marketing & Communication: Charris Yadigaroglou, Vanessa André, Arnaud Légeret, Paul Gay et Talya Lakin / MB&F
Design graphique: Sidonie Bays / MB&F
M.A.D.Gallery: Hervé Estienne et Margaux Dionisio Cera / MB&F
Ventes: Thibault Verdonckt, Virginie Marchon, Cédric Roussel, Jean-Marc Bories et Augustin Chivot / MB&F
Textes: Suzanne Wong / Worldtempus
Photographie produits: Laurent-Xavier Moulin, David Carteron et Stéphane de Bourgies
Film: Marc-André Deschoux / MAD LUX, Manouil Karapetsis et Dominik Lang / Brosky Media
Photographie portraits: Régis Golay / Federal
Site web: Stéphane Balet / Idéative
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