Au sein de Passion Horlogère nous avions à cœur de présenter Michel Parmigiani dans notre rubrique « Who’s Who Horloger ». Ce Maître horloger de 68 ans, marié et père de 3 enfants, fondateur de la Manufacture Parmigiani Fleurier, et avant cela de « Mesures et Art du Temps », est un horloger exceptionnel qui nous a fait l’honneur de devenir en 2013 Membre d’Honneur de Passion Horlogère.
Animé d’une grande passion, l’homme se révèle dés que l’on aborde son sujet de prédilection : l’horlogerie. Il se fait par contre plus discret lorsqu’on essaie de le sonder. C’est ce que nous avons essayé de réaliser dans cette interview pour présenter l’homme et l’artiste auréolé du Prix Gaïa en 1995 pour mieux appréhender son œuvre. Entretien !
Quelle montre portez-vous au moment de cet entretien ?
La montre que je porte actuellement est la Tonda Chronor. C’est une montre que j’affectionne tout particulièrement, et une de nos dernières productions de la collection Tonda.
Quelle est votre plus belle réussite horlogère ?
La marque Parmigiani Fleurier compte de nombreuses réussites horlogères. Celle dont je suis le plus fier est de loin « Fleur d’Orient Tonda Chronor », qui est la pièce maîtresse de notre collection. Celle-ci est un chef d’œuvre artistique.
Je suis également très fier que ma fille Anne-Laure Parmigiani fasse partie de la manufacture Parmigiani Fleurier. C’est là aussi pour moi une belle réussite que d’avoir su lui transmettre ma passion pour la chose horlogère.
Quelle est votre complication horlogère favorite ?
Il y en a plusieurs, mais le chronographe à rattrapante est une complication clé dans la vie d’un horloger et d’une manufacture. Elle me tient particulièrement à cœur.
Quelles autres passions que l’horlogerie avez-vous ?
Je suis très sensible à l’architecture et à la nature. Mais ma principale passion résulte du bien-être que je peux ressentir quand j’exerce mon métier où il y a une réelle passion.
Quelle est la voiture de vos rêves ?
J’aime beaucoup la Bugatti oldtimer, qui est pour moi un chef d’œuvre de l’automobile.
Quel est votre vin favori ?
J’aime beaucoup le Salento Primitivo.
Comment définiriez-vous le luxe ?
Ma définition du luxe est très simple : « Il faut avoir du temps et savoir le prendre. »
Qu’est-ce qui incarne le mieux le luxe selon vous ?
Le luxe est tout ce qui semble simple de l’extérieur, épuré et raffiné, mais qui en s’y attardant, est complexe et protège un trésor caché. Une montre mécanique en est le parfait exemple.
Quel personnage vous inspire ?
Harrison et son chronomètre de marine R&D exceptionnel. Son 4ème chronomètre a été totalement repensé et est extraordinaire pour l’époque. Grâce à une nouvelle méthode et de manière acharnée, il a tout remis en question et est reparti d’une feuille blanche pour en faire un chronomètre fabuleux.
Quelle qualité appréciez-vous le plus chez les autres, et quel défaut regrettez-vous d’avoir ?
Au regard des réalisations du passé, j’apprécie particulièrement les gens humbles.
Quelle citation appréciez-vous particulièrement ?
J’ai une citation en tête que j’aime beaucoup « qui apprend à regarder acquiert l’art ».
Quelle heure est-il ?
Il est exactement 16h05.
Bonjour,
c’est avec passion que je lis ces articles concernant la Haute Horlogerie, et en particulier les montres d’exception et la magie de leurs réalisation. Ce qui altère quelque peu mon enthousiasme, c’est le graphisme général. Je ne retrouve plus le soin de la composition; couleur, index, aiguilles, qualité de la décalque. La gravure des ponts est inélégante les anglages mous et irréguliers etc etc. Même si les composants ne serons jamais totalement visible, le possesseur d’une montre de très haut de game veut avoir l’assurance d’une finition parfaite de toutes les pièces et de contribuer ainsi à l’aspect visuel d’un tout.
On reproche souvent aux seniors de ne pas transmettre aux nouvelles générations, les traditions, l’expérience, mais aussi toutes les découvertes faites durant une carrière professionnelle. Je constate cependant que les nouveaux acteurs oeuvrant en Haute Horlogerie ne sont aucunement intéressé par les pièces d’exception crées jusqu’à la fin du 20è. On retrouve cette attitude dans tous les corps de métier, hélas.
Merci d’avoir pris la peine de me lire. Avec mes meilleures salutations. Bichsel
Vous pouvez regarder sur la toile ” Anglage et Haute Horlogerie ( Outillage ) Ceci donne une idée de ce que devrait être l’avenir de la haute Horlogerie.