Emblème de Parmigiani Fleurier depuis sa création en 2001, la Kalpa se présente sous des attributs esthétiques réinterprétés tout en finesse et s’équipe désormais exclusivement de mouvements de forme, conçus en interne. Ses codes identitaires – boîtier tonneau, cornes « gouttes », cadran sobre aux aiguilles delta – nés d’un soin d’ergonomie, de proportions et de lisibilité optimale, forment l’écrin dédié pour ces calibres de manufacture inédits. Un retour aux origines de la Maison et au premier mouvement tonneau créé par son fondateur Michel Parmigiani il y a 20 ans. À l’occasion du SIHH, la marque révèle trois premières expressions de ce renouveau formel et constitutif : les modèles masculins Kalpa Chronor, Kalpagraphe Chronomètre et Kalpa Hebdomadaire. Mouvements de forme pour montres de forme, la saga Kalpa se poursuit, dans l’esprit de cohérence et de bienfacture aux fondements de la Manufacture fleurisanne.
Première montre de forme tonneau signée Michel Parmigiani, la Kalpa est devenue un emblème de la marque à plus d’un titre. Ses codes esthétiques d’une part : un boîtier de forme « tonneau » aux cornes « gouttes » conçu dans le respect des proportions et de l’harmonie, un profil à l’ergonomie étudiée, un affichage tout en sobriété et raffinement, une intégration parfaite du bracelet, qu’il soit en métal ou en cuir. Cette empreinte stylistique se fonde sur le nombre d’or et la suite de Fibonacci, à l’instar de chaque création conçue par le fondateur de la marque. Sa nature technique d’autre part, puisque la forme tonneau identitaire du boîtier Kalpa découle du premier mouvement de forme en montre-bracelet conçu par le maître-horloger fleurisan en 1998.
Depuis lors, la collection Kalpa s’est étoffée de modèles masculins et féminins pour devenir l’étendard unisexe de la Manufacture. Forte de la capacité manufacturière du Pôle Horloger Parmigiani Fleurier, la Kalpa nouvelle génération s’équipe exclusivement de calibres de forme, conçus expressément en interne. Une « cohérence entre contenu et contenant » instiguée par Michel Parmigiani, qui s’appuie sur le savoir-faire horloger et industriel de la marque, dans l’esprit qui sous-tend la philosophie de la Maison : « Définir et réaliser des choses exceptionnelles, qui sortent de l’ordinaire. »
Retour aux sources
L’histoire de la Kalpa remonte aux débuts de la Manufacture, lorsque son fondateur Michel Parmigiani, maître-horloger et restaurateur, conçoit le premier mouvement pour montre-bracelet « maison », le calibre PF110. Outre sa forme tonneau distinctive et un indicateur de réserve de marche novateur, ce mouvement de haute horlogerie à remontage manuel tient de l’exceptionnel, puisqu’il bénéficie d’une autonomie de huit jour et d’une grande régularité de marche grâce à son double barillet. Une rareté pour l’époque. Cette échappée du mouvement horloger traditionnellement rond se poursuit avec le design de la Kalpa, première montre de forme de la marque. Pour la concevoir, Michel Parmigiani est parti d’une calotte sphérique et s’est dédié en premier lieu au profil de la montre et à l’intégration harmonieuse des cornes, afin de créer un tout ergonomiquement parfait. Ainsi sont nées les fameuses cornes en forme de goutte, elles-mêmes issues d’une spirale logarithmique du nombre d’or. « L’inspiration provient de la nature, de ses proportionnalités et des courbes naturelles qui créent l’ingrédient de créativité. ». En ce sens, la Kalpa porte bien son nom, puisque le mot désigne à la fois l’ordre cosmique, le rite et l’art, par lesquels l’homme atteint l’harmonie avec l’énergie universelle.
Harmonie du renouveau
Devenue emblème de la marque Parmigiani Fleurier, par son esthétique unique, son ergonomie et son confort, la Kalpa poursuit sa destinée revêtue de nouveaux attributs. En premier lieu, elle se dote de mouvements de forme qui s’intègrent rigoureusement aux lignes étudiées de son boîtier tonneau. Un choix technique et esthétique qui met en lumière le savoir-faire transversal et la force manufacturière de la marque. Son outil artisano-industriel – le Pôle Horloger Parmigiani Fleurier – composé de cinq entités intégrant tous les métiers liés à la fabrication d’une montre de haute horlogerie (du spiral au rouage, en passant par le boîtier et le cadran), lui confère la maîtrise et l’indépendance de ses réalisations. Une liberté créative, avec toujours ce soin exigeant d’harmonie et de cohérence – fil rouge de la marque depuis l’origine. Cet esprit d’exigence et d’honnêteté s’incarne dans les trois premiers modèles masculins Kalpa révélés au SIHH. Chacun s’équipe d’un mouvement tonneau inédit, entièrement manufacturé en interne : les calibres PF365 (en or massif), PF362 et PF110. Deux mouvements automatiques à chronographe intégré et un calibre à remontage manuel disposant d’une réserve de marche de huit jours, à l’image de son ascendant de 1998. , tous les trois certifiés COSC.
Le diable se cache dans les détails
Si le contenu de la nouvelle Kalpa aborde un virage sans précédent, intégrant une nouvelle gamme de mouvements manufacture de forme, son contenant suit la même logique de cohérence et de perfection. Ainsi, chaque facette de son design identitaire a été revisitée avec soin, sans jamais en compromettre l’harmonie originelle des proportions et les codes esthétiques. Avec pour mots d’ordre équilibre, confort, lisibilité, les designers de Parmigiani Fleurier se sont penchés sur la Kalpa et lui ont apporté une touche de modernité tout en respectant son identité et son authenticité. Le boîtier tonneau, dont la forme ergonomique est reconnue pour épouser idéalement le poignet, a été retravaillé dans ses lignes et ses courbes. Plus tendues, contemporaines, elles présentent désormais deux rayons et un léger bassinage qui confèrent à l’ensemble caractère et dynamisme. De même, les emblématiques cornes « gouttes d’eau », courtes et incurvées, ont été redimensionnées et réorientées pour en parfaire l’accrochage. Si la couronne a gagné en ampleur, l’ouverture tonneau se révèle d’avantage, en particulier côté fond où s’offre la vision du mouvement de forme parfaitement intégré au boîtier et, sur les modèles à remontage automatique, la masse oscillante en or 22 ct ornée d’un motif grain d’orge, signature de Parmigiani Fleurier.
Côté affichage, équilibre et lisibilité sont de mise, pour offrir une lecture aussi sobre que raffinée. Chaque détail du cadran se conçoit dans un soin d’élégance et de clarté, avec différents niveaux de surfaces et de finitions, alternant guillochage, azurage et traitement opalin, ponctué d’index facettés appliqués à la main. Le guillochage s’harmonise avec le décor du mouvement et de la masse oscillante. Les aiguilles delta, participant à l’identité de ce visage horloger, ont été redimensionnées et recouvertes de matière luminescente. Afin d’améliorer encore la lisibilité des fonctions, le guichet de date se désolidarise de la petite seconde pour se placer sur le haut du cadran. Arrondi, il s’ouvre sur trois chiffres, dont le 1 s’affiche en rouge éclatant ou poudré d’or selon les modèles, afin de souligner le début du mois. Au final, la nouvelle Kalpa est conforme aux aspirations de son créateur Michel Parmigiani : l’alliance de la science horlogère du maître-horloger-restaurateur et la créativité de l’architecte-horloger, qui dessine l’avenir en observant les proportions et l’harmonie de la nature.
KALPA CHRONOR
Pour mettre en lumière la nouvelle génération Kalpa, Parmigiani Fleurier frappe fort avec la Kalpa Chronor, dotée du premier mouvement chronographe intégré à remontage automatique en or massif au monde. Étanche à 30 mètres, cette montre tonneau en or rose 18 ct poli à la main et mesurant 48.2 x 40.4 mm abrite un mécanisme d’exception entièrement développé et manufacturé en interne. Fruit de six ans de développement, le calibre PF365 certifié COSC bat à la haute fréquence de 36’000 alternances/heure (5 Hz), pour une précision de lecture au dixième de seconde. Avec une réserve de marche d’environ 65 heures, ce mouvement de haute horlogerie équipé d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical, gages de précision et de confort d’utilisation, se distingue par sa composition prestigieuse en or 18 ct. Un matériau malléable particulièrement complexe à manufacturer, ce qui en souligne d’avantage la rareté et le savoir-faire mobilisé pour sa conception, le squelettage de ses ponts et sa décoration. En outre, il dispose d’un balancier à inertie variable, tenu par un pont traversant, pour une meilleure stabilité et résistance aux chocs. Côté cadran, le calibre PF365 offre les fonctions heures, minutes, petite seconde, chronographe avec tachymètre et date à guichet. Côté fond, une large ouverture tonneau surmontée d’une glace saphir révèle ce nouveau mouvement de forme, remonté par une masse oscillante en or 22 ct ornée d’un décor guilloché « grain d’orge ». Le cadran bipartite en or 18 ct de couleur noire présente des finitions raffinées, avec un centre opalin, un réhaut guilloché à la main « tresse » et des compteurs azurés. Ces derniers, élargis et légèrement décentrés vers le haut, offrent une lisibilité accrue, tandis que le guichet de date arrondi et ceint d’un liseré d’or s’ouvre à 12h sur un disque aux chiffres blancs et au « 1 » poudré d’or. Les aiguilles delta luminescentes pointent sur des index facettés en or rose 18 ct appliqués à la main, également recouverts de matière luminescente, auxquels s’assortit la boucle déployante du bracelet en alligator noir Hermès. Une pièce d’exception, réalisée à 50 exemplaires numérotés.
KALPAGRAPHE CHRONOMETRE
D’une distinction rare, la nouvelle Kalpagraphe Chronomètre invite à plonger dans ses nuances bleu abyss profondes, illuminées d’or rose 18 ct. L’élégance masculine de cette création de haute horlogerie s’incarne sous les traits d’une complication horlogère des plus prisées : le chronographe. Un nouveau mouvement de forme signé Parmigiani Fleurier l’anime : le calibre PF362, chronographe intégré à remontage automatique certifié COSC, offrant les fonctions heures, minutes, petite seconde, chronographe, échelle tachymétrique et date, pour une autonomie de 65 heures. Intégralement conçu et manufacturé en interne, au terme de six ans de développement, ce calibre rythmé à 36’000 alternances/heure (5 Hz), pour une précision affichée au dixième de seconde, est doté d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical, garants de sa précision et de son confort d’utilisation. Par ailleurs, son balancier à inertie variable est maintenu par un pont lui assurant robustesse et stabilité en cas de chocs. Parfaitement intégré au boîtier tonneau de 48.2 x 40.4 mm poli main et étanche à 30 mètres, ce mécanisme de pointe dévoile par le fond en saphir ses finitions raffinées et sa masse oscillante en or 22 ct au décor guilloché « grain d’orge ». Côté affichage, son cadran se décline sur plusieurs niveaux, avec un centre bleu abysse traité PVD à finition opaline, un réhaut guilloché radial ponctué d’index facettés appliqués à la main, deux compteurs azurés ceints d’un filet doré, une échelle tachymétrique inclinée, une date semi-instantanée à guichet et une petite seconde sectorielle à aiguille. Les aiguilles delta luminescentes, les compteurs subtilement décentrés et le quantième arrondi ouvert sur trois chiffres contribuent à la disposition équilibrée et lisible de cet affichage. Touche finale, un bracelet en alligator bleu abysse Hermès à boucle déployante en or rose.
KALPA HEBDOMADAIRE
Le troisième modèle masculin révélé lors du SIHH est une création en forme d’hommage à l’histoire de la Kalpa et au premier mouvement de forme tonneau de la Maison. Mis au point par Michel Parmigiani en 1998 et gratifié d’un prix d’innovation l’année suivante, le calibre PF110 à remontage manuel se caractérise par son impressionnante réserve de marche de huit jours, grâce à deux barillets montés en série. Ce calibre de haute horlogerie particulièrement symbolique pour la marque propose les fonctions heures, minutes, petite seconde à 6h, date et indicateur hebdomadaire de réserve de marche. À l’image de la nouvelle génération Kalpa, il dévoile les décorations raffinées de son mécanisme – Côtes de Genève, ponts anglés et perlage – à travers un fond en saphir dont la large ouverture tonneau permet d’apprécier son intégration parfaite au boîtier. Oscillant à la fréquence de 21’600 alternances/heure (3 Hz), ce mouvement de forme emblématique vient se loger dans un boîtier non moins archétypal, façonné dans l’or rose 18 ct et entièrement poli à la main. Visage de la collection, le cadran noir intense s’articule sur plusieurs niveaux, avec une finition opaline au centre, sur le compteur de petite seconde et sur l’échelle de réserve de marche et un décor « tresse » guilloché à la main sur le réhaut. Également identitaires, les aiguilles delta luminescentes désignent des index facettés appliqués à la main et recouverts de matière luminescente ainsi qu’une minuterie centrale en chemin de fer, tandis que la date instantanée à 12h arbore le fameux chiffre 1 rouge vif. Étanche à 30 mètre, la nouvelle Kalpa Hebdomadaire aux dimensions harmonieuses (42.3 x 32.1 mm) se noue au poignet par un bracelet en alligator noir Hermès à boucle déployante en or rose, pour un confort et une élégance sans pareil.
KALPA CHRONOR
REFERENCE PFH187-1001400-HA1442
MOUVEMENT
PF365 en or massif
Remontage : Automatique
Certification COSC
Réserve de marche : 65 heures
Haute fréquence : 5 Hz – 36’000 A/h
Dimensions : 17 ½ ”’ x 14”’ ; 39.7 x 31.9 mm
Composants : 348
Décoration : 84 angles rentrants
Rubis : 32
FONCTIONS
Heures, Minutes, Petite seconde
Date, Chronographe intégré
BOÎTIER
Forme : Tonneau
Dimensions : 48.2 x 40.4 mm
Epaisseur : 14 mm
Matière : Or rose 18-ct
Finition : Polie
Etanchéité : 30 m
Fond : Saphir
Glace : Saphir anti-reflet
Gravure de fond : Numéro individuel, « CHRONOMETRE » et « EDITION LIMITEE XX/50 »
CADRAN
Base : Or massif 18-ct
Couleur : Noir
Finition : Centre opalin, compteurs azurés
Index : Or rose massif 18-ct avec matière luminescente
Aiguilles : Forme Delta avec matière luminescente
BRACELET
Type : Cuir alligator
Marque : Hermès
Couleur : Noir
BOUCLE
Matière : Or rose 18-ct
Type : Déployante
KALPAGRAPHE CHRONOMETRE
REFERENCE PFC193-1002500-HA3242
MOUVEMENT
PF362
Remontage : Automatique
Certification COSC
Réserve de marche : 65 heures
Haute fréquence : 5 Hz – 36’000 A/h
Dimensions : 17 ½ ”’ x 14”’ ; 39.7 x 31.9 mm
Composants : 332
Rubis : 32
FONCTIONS
Heures, Minutes, Petite seconde
Date, Chronographe intégré
BOÎTIER
Forme : Tonneau
Dimensions : 48.2 x 40.4 mm
Epaisseur : 14 mm
Matière : Or rose 18-ct
Finition : Polie
Etanchéité : 30 m
Fond : Saphir
Glace : Saphir anti-reflet
Gravure de fond : Numéro individuel et « CHRONOMETRE »
CADRAN
Couleur : Bleue
Finition : Centre opalin, compteurs azurés
Index : Dorés or rose 18-ct avec matière luminescente
Aiguilles : Forme Delta avec matière luminescente
BRACELET
Type : Cuir alligator
Marque : Hermès
Couleur : Bleue
BOUCLE
Matière : Or rose 18-ct
Type : Déployante
KALPA HEBDOMADAIRE
REFERENCE PFC101-1001400-HA1441
MOUVEMENT
PF110
Remontage : Manuel
Réserve de marche : 8 jours
Fréquence : 3 Hz – 21’600 A/h
Barillets : 2 barillets en série
Dimensions : 13”’ x 10 ½ ” ; 29.3 x 23.6 mm
Composants : 267
Rubis : 28
FONCTIONS
Heures, Minutes, Petite seconde à 6h
Date, Indication réserve de marche
BOÎTIER
Forme : Tonneau
Dimensions : 42.3 x 32.1 mm
Epaisseur : 11.4 mm
Matière : Or rose 18-ct
Finition : Polie
Etanchéité : 30 m
Fond : Saphir
Glace : Saphir anti-reflet
Gravure de fond : Numéro individuel et « HEBDOMADAIRE »
CADRAN
Couleur : Noir
Finition : Centre opalin, compteurs azurés
Index : Dorés or rose 18-ct avec matière luminescente
Aiguilles : Forme Delta avec matière luminescente
BRACELET
Type : Cuir alligator
Marque : Hermès
Couleur : Noir
BOUCLE
Matière : Or rose 18-ct
Type : Déployante
Laisser un commentaire