L’ovni Romaric André, alias seconde/seconde/ est venu perturber la collection CHRONOMASTER AVIATOR SEA DIVER de Nivada Grenchen. Sa pirouette graphique pop-minimaliste a encore frappé.
Cette fois, la proposition est simple, et elle a été formulée par Andrew McUtchen, fondateur de TIME+TIDE : « Nous avons plus que jamais l’impression de vivre dans un monde fou. Avec les guerres, les pandémies, les conditions météorologiques extrêmes, nous devons nous demander comment nous réagissons lorsque le monde est sens dessus dessous ».
« Est-ce que nous allons bien ? Peut-être sommes-nous totalement en train de flipper ? Ou sommes-nous tous des farfelus ? Romaric avait la réponse sous la forme d’émojis et de textes à l’envers conçus sur mesure, et Nivada Grenchen avait le modèle parfait comme plateforme d’expression. La série CHAOSMASTER que nous avons conçue permet au porteur de choisir sa réaction – une montre, trois variations d’émojis, chacune produite en édition limitée de 33 pièces ».
Le prix : la somme incroyable de 1 995 dollars américains par pièce. Disponible à partir du 30 novembre 2022, exclusivement sur la plateforme australienne TIME+TIDE. Ce qui est tout à fait approprié, si l’on considère leur emplacement.
Collections capsules et détournement de cadrans
Ce n’est pas la première fois que Nivada Grenchen et seconde/seconde/ collaborent, et ce ne sera pas la dernière. La marque néo-rétro suisse Nivada Grenchen est ravie d’annoncer qu’elle travaillera sur plusieurs collections capsules en édition limitée tout au long de l’année à venir avec Romaric, qui s’est rapidement fait une réputation de “Banksy” du monde de l’horlogerie en apportant une touche artistique et stimulante à la conception des montres.
La patte flashy et minimaliste de Romaric réapparaitra ainsi régulièrement sur les cadrans des montres Nivada Grenchen de manière ponctuelle et ciblée. Sa signature ? Le twist coloré/décalé sur cadran vintage qui deviendra vite un refrain dans la direction artistique des produits 2023 de la marque horlogère suisse, en pleine renaissance sous l’impulsion de son CEO Guillaume Laidet.
On se souvient de la Super Antarctic « KEEP FROZEN », première étape de cette collaboration déjà amorcée en septembre 2022. Aujourd’hui, deuxième étape : la série des trois « CHAOSMASTER ».
Pourquoi tant de sérieux ?
Alors qu’il ne vous a pas échappé que s’opérait une appétence mondiale croissante pour les montres dites néo-vintage, Romaric propose d’y appliquer son univers singulier et transgressif. Son contre-pied est radical : veut-il faire pâlir tous les puristes de la montre vintage ? En tout cas, il offre à ce monde très sérieux fait de cadrans patinés et d’aiguilles rouillées qui « doivent rester dans leur jus », une immense bouffée d’air frais. Les trotteuses criantes de Romaric sont « cools ». Son vocabulaire graphique, lui aussi, est « cool ». Une dose de culot et un retour à des codes graphiques simples, c’est la recette du pavé dans la mare façon seconde/seconde/. En réponse à une industrie souvent trop sérieuse !
Les amusements horlogers de seconde/seconde/ … un jeu d’enfants
L’univers caractéristique de seconde/seconde/ allume dans nos cœurs d’enfants une petite étincelle : couleurs, pixels, émojis, papier, carton, humour. Romaric nous montre que ce sont dans les petits détails que se trouvent les grandes idées. Son approche est instinctive. Son travail consiste à modifier totalement ou partiellement l’aiguille des secondes des montres vintage de grandes marques avec des icônes ressemblant tantôt à des émojis, tantôt à du pixel art. Sans ne jamais rien toucher à la montre d’origine et en respectant totalement son ADN de base, Romaric n’intervient généralement que sur l’aiguille centrale (l’aiguille des secondes), d’où son nom de scène. Le produit d’origine n’est jamais abimé. Pas d’incidence mécanique sur la bonne marche de la montre non plus.
En toute modestie et discrétion, il s’explique : « Je vandalise les produits des autres uniquement parce que j’ai échoué à construire les miens ».
Les montres sont-elles de l’art ? C’est une question souvent débattue. A n’en pas douter, l’univers contrasté de seconde/seconde/ nous prouve une fois de plus que oui.
7 questions à Romaric André…
Qu’est-ce que tu as envie de dire spontanément sur cette collaboration ? Chaotique. D’abord parce que c’en est le thème. Mais aussi parce que le process créatif et les échanges entre les trois parties impliquées furent laborieux. Et c’est plutôt bon signe car c’est la preuve que des subjectivités et des sensibilités se sont affrontées. Quand le travail en amont d’une collaboration est trop fluide ou paisible, c’est souvent le signe d’un manque d’implication d’une des parties.
C’est ta combientième collaboration en tout ? Ma 10ème.
Quel était le brief ? Je ne fonctionne pas au « brief ». Me contraindre à respecter un brief reviendrait à essayer, coûte que coûte, de répondre à un problème. Je fonctionne à l’idée. Ai-je une idée qui me plaît, à moi, en priorité ? Si oui alors je la déroule en espérant qu’elle plaise à la marque. Si non, alors, j’en reste là et ne m’entête pas. Ici, le point de départ fut d’abord l’envie de faire quelque chose autour de Nivada, mais pour et avec Time + Tide. Or ils portent en eux une territorialité, l’Australie. Nous sommes partis de ce lieu particulier, aux antipodes, donc qui a la
« tête à l’envers ». Partant de ce cliché, nous avons dévié vers un contexte plus global et un ressenti actuel, celui d’un monde entier, la tête à l’envers, qui part en vrille. Bref, d’un cliché jovial et local, nous avons migré vers le chaos global et la noirceur.
Sur quelles parties du design tu as mis ta patte ? Comme à mon habitude, j’ai travaillé sur le remplacement de la trotteuse (en trois déclinaisons). Mais cette fois la trotteuse répond à une discrète modification sur les inscriptions du cadran. Le nom de la marque et le nom de la montre ont été retournés, « sens dessus dessous », pour exprimer l’idée du dérèglement, du chaos. En somme, d’une montre et d’un monde qui marchent sur la tête.
Est-ce que tu as eu carte blanche ou il y avait des contraintes ? Les contraintes viennent plutôt de moi. J’aime perturber l’existant mais pas le supplanter totalement donc par définition, je n’aime pas « tout changer ». Pour comprendre et apprécier un détournement, il faut que le canevas d’origine soit toujours très visible et compréhensible. Bref, j’y vais mollo. Par conséquent mes demandes sont souvent réalistes et faisables.
Qu’est-ce que tu aimes particulièrement sur ce modèle CHRONOMASTER ? Le CASD de Nivada, c’est le boss. La force tranquille. Un nom à rallonge « Chronomaster Aviator Sea Diver » prononcé sans sourciller. Un côté « nerd supercalculateur » sûr de lui avec ses neuf fonctions distinctes. Le tout dans un design qui a mis tout le monde d’accord depuis longtemps. Bref, difficile de ne pas être ému. L’idée de venir m’amuser et, si possible, déstabiliser cette montre « je-sais-tout » était donc jouissive !
Si tu dois faire tenir en une phrase ce qu’évoque cette montre pour toi en parlant à un inconnu ? Face au chaos du monde, on a tous le droit de réagir différemment et de naviguer ou surnager à sa manière à travers les incertitudes.
Depuis quelle année existes-tu en tant que seconde/seconde/ ? Depuis 2018 si on en croit le Registre du Commerce et des Sociétés. Et depuis toujours si on me croit.
Nivada Grenchen et le fameux Chronomaster
Les montres Nivada Grenchen font partie du paysage horloger suisse depuis 1926, année où Jacob Schneider a fondé la marque à Granges (Grenchen en suisse-allemand). En 1976, son fils Max a repris l’entreprise. Aux États-Unis, la Croton Company était le distributeur officiel de toutes les montres Nivada Grenchen, ce qui explique que certains garde-temps portent la signature Croton. En 1930, Nivada Grenchen a été l’une des premières entreprises à fabriquer des montres automatiques. Le Chronomaster a été un des plus gros succès Nivada Grenchen jusqu’à la fin des années 1970. La marque suisse était en effet reconnue pour ses performances et sa fiabilité dans des conditions extrêmes. C’est en 1963 que la première montre Chronomaster, un chronographe étanche jusqu’à 200 mètres, voit le jour. Et c’est en 2018, après des années de sommeil et sous l’impulsion de Guillaume Laidet, que la marque renaît avec ses deux modèles iconiques dont La fameuse Chronomaster Aviator Sea Diver.
Comme toutes les montres Nivada Grenchen, ce Chronomaster peut se vanter de sa qualité exceptionnelle et on peut compter sur sa haute précision. Ses proportions et son design, avec ses aiguilles style Broad Arrow, à la fois sport et casual chic, nous renvoient dans les années 70 où les montres habillaient tous les poignets de façon élégante. Ce chrono abrite dans son boîtier aux finitions polies et brossées, un mouvement Sellita SW510 BH B qui lui permet d’être à la fois à remontage automatique ou manuel.
Le CHAOSMASTER est proposé sur un bracelet en caoutchouc dit “Tropic”, directement inspiré des bracelets de plongée du milieu du siècle dernier. Fabriqué en caoutchouc vulcanisé, il est réputé pour être pratiquement indestructible dans toutes les conditions, chaudes ou froides, sèches ou humides. Combiné à la texture “tapisserie”, il offre un grand confort d’utilisation à tout moment.
Prix et disponibilité
Depuis sa renaissance digitale il y a plus de 2 ans, Nivada Grenchen a su se développer avec une communauté grandissante en ligne, notamment sur Instagram. Depuis sa relance, la marque a toujours misé sur un modèle de vente composé de collections capsules successives et limitées dans le temps, proposées exclusivement en ligne via un système de précommandes. Un modèle entrepreneurial intelligent et vertueux, comme le souligne Guillaume Laidet, son cofondateur : “Notre volonté est de produire des montres aussi proches des originales que possible, tout en restant abordables en terme de prix” explique-t-il.
Les trois versions du CHAOSMASTER seront disponibles au prix imbattable de 1,995 USD, à partir du 30 novembre 2022, exclusivement sur :
https://shop.timeandtidewatches.com/
Le bureau des commandes ouvrira à 9h00 CET (soit 7:00pm en Australie) précises pour une durée limitée de deux semaines.
La série CHAOSmaster
Référence : / 86007M
Edition Limitée : 33 pièces pour chacune des 3 versions
Mouvement : Sellita SW510 M BH B
Chronographe à remontage manuel
Autres Fonctions : tachymètre, Yatchting timer à 3h00
Réserve de marche : 63 heures
Boîtier : Acier inoxydable 316L
Finitions : poli et brossé
Diamètre : 38 mm
Épaisseur : 13,7 mm
Glace : Verre saphir double bombé
Lunette : Tournante unidirectionnelle en aluminium
Fond : plein, vissé
Etanchéité : 10ATM, équivalent à environ 100 mètres
Prix public : 1,995 USD
En vente exclusivement en partenariat avec TIME+TIDE https://shop.timeandtidewatches.com/
Laisser un commentaire