Karl-Friedrich Scheufele (Président de Chronométrie Ferdinand Berthoud, lauréat du Grand Prix de l’Aiguille d’Or)
L’AIGUILLE D’OR DÉCERNÉE À FERDINAND BERTHOUD
L’art horloger était à l’honneur ce jeudi 10 novembre au Théâtre du Léman à Genève, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du 16e Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG). Fort des compétences variées de vingt-sept experts, le jury prestigieux et international de cette édition 2016 du GPHG a décerné quinze prix et attribué l’Aiguille d’Or à Ferdinand Berthoud pour le modèle Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1.
Les marques Audemars Piguet, Girard-Perregaux, Montblanc, MB&F, Piaget, TAG Heuer, Tudor, ainsi que Chanel, Eberhard & Co, Fabergé et Grönefeld ont également été récompensées par le jury 2016.
Présentée par le tandem Frédéric Beigbeder et Gaspard Proust et retransmise en direct sur différents médias pour les aficionados du monde entier, la cérémonie réunissait mille trois cent invités, acteurs influents des univers horloger, politique et économique, venus célébrer la quête de l’excellence, la créativité et la passion qui animent la branche horlogère.
PALMARÈS 2016 :
Grand Prix de l’Aiguille d’Or: Ferdinand Berthoud, Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1
Prix de la Montre Dame: Piaget, Limelight Gala Bracelet Milanais
Prix de la Haute Mécanique pour Dame: Girard-Perregaux, Cat’s Eye Tourbillon sous Pont d’Or
Prix de la Montre Homme: Grönefeld, 1941 Remontoire
Prix de la Montre Chronographe: Montblanc, 1858 Chronograph Tachymeter Limited Edition
Prix du Tourbillon: Girard-Perregaux, La Esmeralda Tourbillon
Prix de la Montre Calendrier: MB&F, Legacy Machine Perpetual
Prix de la Montre à Fuseaux Horaires: Fabergé, Fabergé Visionnaire DTZ
Prix de l’Exception Mécanique: Audemars Piguet, Royal Oak Concept Supersonnerie
Prix de la Petite Aiguille: Tudor, Heritage Black Bay Bronze
Prix de la Montre Sport : Eberhard & Co, Scafograf 300
Prix de la Montre Joaillerie: Chanel, Montre à Secret “Signature Grenat”
Prix de la Montre Métiers d’Art: Piaget, Protocole XXL “Secrets & Lights” Venise Micro-Mosaïque
Prix « Revival »: TAG Heuer, Heuer Monza Chronographe
Prix Spécial du Jury: The George Daniels Educational Trust
Le public, qui s’est prononcé sur internet et lors des expositions internationales, a récompensé quant à lui:
Prix du Public: Czapek Genève, 33 bis Quai des Bergues
1. Les Lauréats du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2016 :
David Newman (Président de The George Daniels Educational Trust), Mario Peserico (CEO de Eberhard & Co), Jack Heuer (Président d’honneur de TAG Heuer), Maximilian Büsser (Propriétaire et Directeur créatif de MB&F), Xavier de Roquemaurel (CEO de Czapek Genève), François Bennahmias (CEO de Audemars Piguet), Delphine Favier (Directrice générale de Montblanc Suisse), Karl-Friedrich Scheufele (Président de Chronométrie Ferdinand Berthoud), Antonio Calce (CEO de Girard-Perregaux), Philippe Léopold-Metzger (CEO de Piaget), Nicolas Beau (Directeur International Horlogerie de Chanel), Eric Pirson (Directeur de Tudor), Tim et Bart Grönefeld (Co-fondateurs de Grönefeld), Aurélie Picaud et Sean Gilbertson (Directrice horlogerie et CEO de Fabergé)
Après Séoul et Rome, l’exposition présentant les septante-deux garde-temps présélectionnés par le jury est encore à découvrir à Genève jusqu’au 12 novembre à la Cité du Temps. Les montres lauréates de ce millésime 2016 seront quant à elles exposées à Dubaï du 15 au 19 novembre dans le cadre de la seconde Dubai Watch Week.
Temps fort du calendrier horloger international, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève vient saluer chaque année l’excellence des productions horlogères mondiales et contribue ainsi au rayonnement de l’horlogerie et de ses valeurs de par le monde. Des valeurs partagées par le partenaire principal de la Fondation du GPHG, le groupe Edmond de Rothschild, qui récompense depuis 2011 le meilleur jeune élève de l’Ecole d’Horlogerie de Genève en lui remettant une bourse d’étude.
Laisser un commentaire