
Un soleil de tourbillon éclaire une pluie de diamants, qui voit se développer un double arc-en-ciel vers Le scintillement d’une nuit d’aventurine.
Après avoir lancé la Tonda 1950 Rainbow en début d’année, Parmigiani Fleurier est fière de présenter sa nouvelle création : la Tonda 1950 Tourbillon Double Rainbow. Ce garde-temps de haute horlogerie, animé par le mouvement extra-plat PF517, affiche une double déclinaison chromatique aux couleurs extraordinaires, et constitue un bel exemple de l’union des arts horlogers et joaillers de Parmigiani Fleurier.
Le cadran serti de diamants blancs de la Tonda 1950 Tourbillon volant Double Rainbow présente un croissant d’aventurine s’inscrivant dans une gradation de pierres de couleurs. Cette déclinaison chromatique accompagne, de façon inversée, le sertissage de la lunette. Un arc-en-ciel n’est en effet jamais unique, un deuxième arc présentant des couleurs inversés, issu d’une autre réflexion de la lumière dans les gouttes d’eau, peut parfois être observé. Le choix minutieux et le sertissage de ces pierres, qui évoquent ce phénomène naturel, a induit un travail des plus patients de la part de nos artisans.
Le développement du mouvement extra-plat PF517, doté d’un tourbillon volant et d’un micro-rotor en platine a nécessité une importante réflexion de la part des maîtres-horlogers de la Manufacture. Il a été décidé, afin de gagner encore en finesse, d’intégrer le calibre dans la platine même de ce mouvement.
La localisation du tourbillon sur le cadran, à 7 heures, constitue un clin d’œil au fondateur de la Maison, Michel Parmigiani, né à 7h08 du matin le 2 décembre 1950. La ligne Tonda 1950 est d’ailleurs un hommage à cet horloger qui a cru, en pleine crise du quartz, à la valeur de l’horlogerie mécanique de la plus belle facture.
L’or rose de la boîte et le bracelet en cuir rouge Hermès permettent de sublimer les jeux de couleurs et le spectacle offert par le tourbillon.
1976 marque les débuts de l’histoire de Parmigiani Fleurier. Cette année-là, Michel Parmigiani ouvre un atelier de restauration, étudiant maints chefs-d’œuvre des maîtres horlogers du passé. La marque Parmigiani Fleurier verra plus tard le jour. En hommage à ses origines, elle conserve en son sein un atelier de restauration à même de s’occuper de tout objet horloger, quel qu’il soit. Il s’agit par ailleurs d’une source d’inspiration pour toutes les créations de la Maison.
Les mouvements extra-plats constituent ainsi l’un des champs d’expertise de Parmigiani Fleurier. Récemment, son atelier de restauration s’est par exemple occupé d’une montre de poche en or émaillée représentant le Tsar Nicolas 1er. Très rare, cette montre date d’environ 1840 et a été fabriquée par Robert Brandt & Cie à La Chaux-de-Fonds. Le mouvement de montre extra-plat qui l’anime est dit « de Bagnolet ». Il s’agit d’un calibre « renversé », avec inversion du sens des roues pour permettre la lecture de l’heure de façon conventionnelle.
Laisser un commentaire